Critique de latina

Je l'adore, cette auteure !
Elle a le don de m'emporter dans la plus infernale des spirales, dans le plus abominable des abîmes psychologiques.
Car son « héros » et narrateur, Skyler Rampike, n'en peut plus depuis que sa soeur est née, depuis que sa mère a décidé qu'elle en ferait un petit prodige de patinage artistique.

Jaloux, Skyler ? Peut-être. Sa maman, de qui il était le « petit homme » avant la naissance de sa soeur, n'en a plus que pour Edna Louise. Et son papa, n'en parlons pas... le mâle américain dans toute sa splendeur, dragueur, macho, ne supportant pas la faiblesse... Qui se détourne de son fils lorsque celui-ci tombe méchamment en voulant prouver à son père qu'il est capable d'effectuer une figure de gymnastique. Skyler en restera handicapé.
Jaloux, Skyler ? Peut-être pas. Il aime sa petite soeur, sa petite Edna Louise que sa mère va surnommer « Bliss » depuis son lancement dans la sphère du patinage et du début de la célébrité. Il voudrait tellement la protéger de cette maman si gentille et si exigeante pour l'avenir de Bliss.

Et puis arrive le malheur total, innommable. Bliss est assassinée.
Par qui ? On n'en sait rien. La descente aux enfers peut commencer.
Pour tout le monde, mais surtout pour Skyler, qui nous raconte tout cela, à 19 ans, dans une espèce de catharsis avec laquelle je fais corps. Totalement. Inexorablement.

Tout est décortiqué, tout le monde y passe. Oates, par l'intermédiaire de son narrateur, fait éclater dans toute sa splendeur sa connaissance innée de l'âme et des coeurs.
Oates ? La prêtresse des démons intérieurs. Mais aussi l'observatrice fidèle et impitoyable d'une certaine Amérique, celle des apparences, de la richesse et de la célébrité.

Une auteure complète, un roman magistral. Excellentissime.