Critique de Pris

Je n'avais jamais lu Joyce Carol Oates avant ce livre mais je louchais en direction de cette auteure depuis de nombreuses années, en faisant un monument de la littérature américaine qu'il me faudrait un jour gravir.
A défaut d'un Everest, je me suis contentée d'un talus.
L'auteure n'étant pas responsable de ma déception, je vais essayer d'être objective... mais la déception est bel et bien là. La première partie du livre aborde le traumatisme et le vie d'Abby avec un style bien particulier: des parenthèses, des bouts de phrase - des souvenirs? - jusqu'à l' "accident", inexpliqué et incompréhensible pour son tout nouveau jeune mari. Bien, intéressante première partie.
Ensuite, elle nous présente le point de vue des parents: le père d'abord, rendu fou par la Guerre du Golfe, puis la mère dans un style plus conventionnel, jusqu'à ce que le drame se noue. Pendant ce temps de lecture, Abby se rétablit et avoue la vérité à son cher et tendre. Même si la satisfaction intellectuelle de savoir de quoi il retourne est là, l'ensemble ne m'a pas transportée, loin s'en faut.