AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Premier amour est un roman dérangeant : le sujet principal est l'inceste. Bien plus que l'inceste en lui même, c'est l'écriture de Joyce Carol Oates qui m'a mise mal à l'aise. J'ai été un peu intriguée par la description du corps décharné du jeune prêtre, par exemple, ou certaines longueurs dans le récit ainsi que le manque de moral dans cette histoire cruelle. Je suis incapable de savoir si ce livre m'a plu ou déplu, tout au long de ma lecture j'ai eu du mal à me plonger dans c'est le récit, j'ai eu le sentiment d'être une observatrice extérieure dénuée de la moindre émotion. Expérience particulière et dérangeante.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman, Joyce Carol Oates met en scène une jeune fille, presqu'encore une enfant (elle a 11 ans) du nom de Josie. Avec sa mère, elles quittent brutalement le foyer familial pour s'installer chez la grand-tante de Josie. Dans sa maison se trouve aussi Jared, le cousin de Josie. Agé de 25 ans, étudiant en théologie, le jeune homme fascine Josie et une relation trouble se tisse entre eux.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette lecture, c'est « dérangeant ». En effet, on est en plein dans l'immoralité avec ce texte : nous sommes face à une relation « interdite » entre une enfant et un jeune adulte, associée à de l'intimidation, des violences physiques.

La religion est assez présente dans ce texte, il y a notamment un certain nombre de références bibliques, dont la plus évidente est le serpent. Joyce Carol Oates aborde également la folie religieuse avec le personnage de Jared.

Au final, ce qui se cache peut-être derrière ce texte, c'est un récit initiatique, un parcours qui mène Josie de l'enfance à l'entrée du monde des adultes en affrontant la peur. Il y a, me semble-t-il, l'idée que cette peur est salvatrice : en la reconnaissant et en l'affrontant, Josie peut avancer dans la vie et rester sur le « droit chemin ».

C'est un récit qui me laisse perplexe, et je regrette de ne pas pouvoir mieux le comprendre, même si je décèle un message sur la peur et la manière de l'affronter.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50
"Premier amour" de Joyce Carol Oates est un roman très court de 80 pages.
On trouve Josie, 11 ans, qui vient s'installer avec sa mère, chez sa tante Esther. Elle fait la connaissance de son cousin Jared junior qui l'attire d'une façon malsaine et elle devient sa victime.
Le style ne m'a pas plu, tout est trop en retenu, en non-dit.......
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}