Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070574681
Éditeur : Gallimard (18/01/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 213 notes)
"C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon."

Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose?), la vie est différente. Darren est différent.
Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  23 septembre 2019
Mon tout premier roman de l'auteure américaine (j'en ai deux autres depuis longtemps dans ma bibliothèque : Les Chutes et Carthage).
Darren est devenu un irrésistible adolescent de seize ans. Nimbé d'une aura sensuelle, mystérieuse et solaire, sa beauté hypnotise son entourage de tous âges, féminin comme masculin. Bref, sur son passage, ça tombe comme des mouches ! Pourtant, il ne (re)cherche pas particulièrement à se faire remarquer, excepté à travers ses performances en natation...
Un récit écrit à la première personne du singulier : nous sommes dans la tête d'un jeune homme pétri de questionnements intérieurs, confus comme catégoriques, essentiellement identitaires.
Une histoire qui raconte également ce qu'une rumeur infondée, basée sur de la calomnie ou de simples préjugés, peut engendrer comme conséquences graves, dommageables et irréversibles en termes de violence sociale.
Si le thème m'intéressait fortement, je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture, qui ne traite pas assez en profondeur, à mon goût, de la question d'homophobie... Mais en 2005, le sujet ne devait pas être non plus beaucoup abordé en litterature jeunesse, donc je salue tout de même cette entreprise qui a eu le mérite d'exister !
(À partir de 15 ans)
Aela
  11 avril 2012
Joyce Carol Oates, auteur américaine prolifique est l'une des grandes figures de la littérature américaine contemporaine. Elle est très appréciée en France où elle a reçu le prix Femina en 2005 pour son livre "Les chutes";
Ici malgré la légèreté évoquée par le titre, il s'agit d'un sujet grave, une accusation de pédophilie, qui nous entraîne dans le monde universitaire américain, que Joyce Carol Oates connaît bien.
Darren est un jeune homme de 16 ans, un des espoirs de l'équipe de natation.
Il est très beau et attire les regards sur lui.
Un jour son professeur de littérature anglaise le raccompagne chez ses parents et Darren a la sensation que ce professeur est attiré par lui, d'où son malaise, surtout quand ce professeur, Mr Tracy, lui demande de l'appeler par son prénom.
Par la suite, le professeur Tracy est de plus en plus exigeant en ce qui concerne le travail de ses élèves et fait renvoyer un des copains de Darren de l'équipe de natation, sous prétexte qu'il a plagié Google pour rendre un travail sur un poète américain.
Suite à ce renvoi, les camarades de Darren montent un plan diabolique pour faire accuser le professeur de pédophilie.
C'est une lente descente aux enfers pour le professeur et pour le jeune Darren, ce sera un véritable cas de conscience qui va le déchirer!: défendre l'honneur de son professeur ou trahir les copains?
Un sujet grave et difficile formidablement bien mené par cet écirvain de grand talent qui a l'art de décortiquer tous les travers de la société et de la mentalité américaines.
Marguerite87
  11 juillet 2010
Ne vous fiez pas aux apparences car même avec ce titre Sexy, cette couverture turquoise ensoleillée et ces adolescents qui plongent, ce livre, c'est du lourd. C'est le premier titre de Joyce Carol Oates que je lis et elle m'a complètement subjuguée avec ce drame. Elle a créé une histoire très prenante et opressante qui donne, à certains moments, froid dans le dos.
Fils d'une modeste famille vivant dans un petit comté du New Hampshire, Darren est un adolescent qui se cherche et qui ne semble avoir que peu de contrôle sur sa vie. Il vit dans une société américaine aux valeurs très judéo-chrétiennes qui a peur de l'étranger. Ce roman, c'est son histoire et un peu celle de Mr Tracy aussi qui voit sa réputation salie par quelques uns de ses élèves. La plus grande peur de tous les enseignants, sans doute ! L'auteur démontre à quel point une bonne réputation est dur à bâtir mais tellement facile à détruire.

Les principaux sujets de ce livre sont difficiles à aborder et Mme Oates le fait vraiment bien. C'est parfois cru, parfois violent mais parfaitement réaliste. La particularité de ce roman réside dans les non-dits. L'atmosphère est chargée de peur et de regrets. Les personnages possèdent tous un petit morceau de l'immense puzzle mais le garde pour eux. le lecteur n'en sait donc pas plus que Darren et cherche aussi des réponses dans tout ce brouillard. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture si vous decidez de l'entreprendre. La fin, cependant, m'a quelque peu laissé sur ma faim sans quoi ce court roman aurait probablement figuré parmi mes coups de coeur.
Luzeamus
  09 août 2014
"Implacable". Un mot bien tranché, qui même dans sa sonorité évoque la dureté. Dureté de jugement. Dureté des regards. Dureté et douleurs de l'adolescence. Et c'est tout le paradoxe, ici. On rêverait d'utiliser le mot "implacable", de dire que la critique de Joyce Carol Oates est cinglante et son propos violent. La vérité est que dans le cadre d'un scandale de pédophilie, tout en suivant un adolescent paumé, assez moyen et inquiet de sa sexualité, J.C. Oates n'ose pas, n'a pas les tripes d'aller au bout de son propos et nous abandonne à une fin nébuleuse.
Ce roman aurait pu être dur, puissant, s'il n'avait pas été si léger. Ce que Oates joue à merveille, c'est le côté un peu benêt de son personnage principal, Darren, sportif, en plein développement sexuel, dans une famille américaine qui condamne la différence. Ce qui l'a traumatisé, c'est évident dans l'écriture de l'auteure.
Le défaut du système, c'est que le choix de ce narrateur force l'auteur à éviter toute profondeur, à rejeter toute réflexion voir tout effort dans l'écriture d'une blessure véritable. Dès que Darren repense aux conversations avec son père, il les efface, et ce qu'il s'est passé avec Mr Tracy, il préfère ne plus y penser.
Le problème est qu'elle monte en épingle un événement mineur, qu'elle accompagne d'un scandale, d'accusations qui à terme briseront la réputation et la vie de l'enseignant. Pendant ce temps, Darren est lâche. Il condamne avec retard. Il panique, se replie, agit par pur égoisme. Et on finit par être lassé de lire ce roman qui tourne en rond, n'apporte ni réflexions, ni réponses ou opinions, simplement un constat que tant d'autres ont exprimé avec bien plus de force et de talent.
Joyce Carol Oates loin du mieux de sa forme, dans un roman simpliste aux constats sans reliefs et à la fin facile, comme abandonnée sur le papier faute de mieux.
le-mange-livres
  05 avril 2012
Lu en quelques heures de train ce vendredi alors que je faisais l'aller-retour à Lyon pour une réunion, et ce malgré le fait que j'étais à l'envers et sacrément malade dans le train (oui, c'est possible). Mais, étrangement, il s'est avéré que la lecture était plus attrayante que la perspective de corriger les copies dont je m'étais pourtant soigneusement munie.
Mais quid de Sexy ?
Cela commence comme ça : "Dès qu'il eut seize ans, qu'il s'étoffa et commença à attirer les regards, les choses prirent une drôle de tournure". Darren Flynn est un adolescent du New Hampshire. Lycéen, il est l'une des étoiles montantes de l'équipe de natation et de plongeon ; très beau, séduisant en diable, il suscite la fascination autour de lui, chez les femmes, les hommes ou les garçons et les filles de son âge. Pour autant, Darren est loin d'être sûr de lui, et on découvre un tempérament profondément angoissé.
Darren est un jour confronté à un comportement ambigu de la part de son brillant professeur d'anglais, un épisode qu'il préfère oublier, mais qui ressurgit lorsque ses amis décident d'organiser une vengeance contre ce même professeur.
Un peu dans la même veine que d'autres romans américains, tels que Rêves de garçons de Laura Kasischke (mais en moins angoissant) ou Paranoid Park de Blake Nelson, sur la manière dont un évènement plus ou moins traumatique construit un jeune homme ou une jeune fille. Un roman court et rapidement lu - dont j'ai vu qu'il avait été d'abord publié dans une collection jeunesse (ce que je trouve tout de même un peu dur !).
J'aime énormément Joyce Carol Oates (si ce n'est pas encore fait, précipitez-vous sur Nous étions les Mulvaney). Ici, il ne s'agit certes pas de l'un de ses grands romans, mais il se lit sans déplaisir - et qui devrait plaire à Madle.
C'est un roman psychologique, comme toujours servi par une analyse très fine, qui propose une plongée troublante dans l'univers adolescent (qui paraît toujours si étranger une fois qu'on l'a quitté !), ses préjugés, ses contradictions. Darren est un garçon finalement très attachant et très touchant.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..

Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Au lycée, il arrive souvent à Darren de sentir des regards appuyés se poser sur lui et d’en être gêné, surtout depuis qu’il s’est aperçu que son corps ne laissait pas les hommes indifférents. Séduisant, l’adolescent n’est pourtant pas très épanoui. Loin de vivre en héros les compétitions de natation où il excelle, il se sent seul, y compris dans sa famille. Le jour où Mr Tracy, son professeur de littérature, le ramène chez lui en voiture, Darren éprouve un malaise face aux encouragements et à l’intérêt manifestés par l’enseignant. Lorsqu’une rumeur commence à sourdre, Darren ne fera aucun geste pour s’y opposer. Dès lors, la mécanique du soupçon se déroule comme une tragédie grecque, transformant un professeur compétent et exigeant en bouc émissaire. Dans les esprits échauffés, l’amalgame se fait entre pédophilie et homosexualité. Victime de la haine générale pour s’être montré différent et sincère, l’enseignant se suicide. A la suite logique de Zarbie les yeux verts et Nulle et grande gueule (voir LJ n°105 et 112), Joyce Carol Oates décrit l’ambiance machiste et bienpensante du milieu sportif et des lycées aux Etats-Unis. Après le drame commencent les interrogatoires tendancieux de la police…Véritable machine à créer des coupables, comme le dénonçait Robert Cormier dans ses romans, l’arsenal judiciaire est en route, implacable. Le récit alterne le « je » des réflexions de Darren et la voix d’un narrateur externe, distancié. Une fin bien menée permet au jeune héros de racheter sa conduite passive et de rendre un dernier hommage à la victime de la haine collective. Ce roman fort, qui dénonce la vindicte populaire, se lit d’un trait. Cécile Robin-Lapeyre
Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Ce roman fait écho au précédent Zarbie les yeux verts. Amérique contemporaine à peine stéréotypée, personnages crédibles, situation tout à fait envisageable… On éprouve pourtant, comme pour ce dernier une sensation de déjà vu : tous les ingrédients y sont, mais peut-être y en a-t-il trop, justement ! Joyce Carol Oates nous mène là où elle le désire certes, mais sans grande inventivité. Michelle Charbonnier
AelaAela   11 avril 2012
Dans la classe de Mrs Katzman, Darren avait de bonnes notes dans l'ensemble. Tout le monde savait qu'elle notait plus large que Mr Tracy. Tout le monde savait que le cours de Mrs Katzman se déroulait au RALENTI.
On pouvait y digérer son déjeuner, sommeiller à son aise. Mrs Katzman était une femme corpulente, à la poitrine généreuse, qui affichait toujours un petit sourire blessé. Un de ces professeurs sans nom qu'on aime bien mais qu'on oublie dès qu'on n'est plus dans leur classe.
rabannerabanne   22 septembre 2019
Il n'ouvrit pas un seul livre pendant les vacances. Il aurait voulu, il en avait l'intention, il avait promis à ses parents qu'il lirait, mais rien à faire. Il vit ses amis. Il vit un tas d'amis.
GanameraGanamera   01 novembre 2012
Certains de ceux qui le regardaient, fixant des yeux affamés sur lui, n'étaient ni des filles, ni des jeunes femmes, mais des hommes. Il voyait ça dans leur regard à quoi ils pensaient, et ça le dégoûtait. Avoir ce pouvoir l'excitait et l'effrayait à la fois. Sauf que ce n'était pas vraiment son pouvoir. Sauf qu'il n'en voulait pas vraiment. Parfois les hommes ( Darren était écœuré quand il y pensait, réellement choqué) étaient des adultes qu'il avait déjà rencontrés, des habitants de la ville, des hommes qui connaissaient sa famille.
Sexe, sexy. Être sexuel.
Il avait appris à baisser les yeux. A ne jamais avoir de contact visuel.
rabannerabanne   19 septembre 2019
Darren Flynn a une façon de vous regarder qui vous allume de l'intérieur. Il vous donne l'impression d'être quelqu'un de particulier. (...) Cette façon que Darren Flynn avait de s'introduire dans la tête d'une fille...
theamazinglilitheamazinglili   31 mars 2011
"C'était bizarre. Darren ne s'identifiait pas au garçon représenté sur ces photos. Sur certaines d'entre elles, on aurait cru voir quelqu'un de dix-neuf, vingt ans. On n'aurait pas pensé qu'il était si jeune. Qu'il avait des boutons à la naissance des cheveux et sur les épaules, dus, selon le coach, à sa nervosité. On n'aurait pas pensé que son coeur battait à l'intérieur de sa poitrine sous ses muscles tendus, et qu'il avait la peur au ventre à l'idée de rater. Quand il était avec ses copains, il paraissait confiant, souriant et sûr de lui. Même sur le plongeoir le plus haut, il avait une expression calme, imperturbable. C'était probablement l'impression que Darren Flynn donnait de lui aux autres. Il fallait cacher tellement de choses!"