Critique de FRANGA

Joyce Carol Oates nous livre avec finesse l'évolution d'une adolescente, après l'accident de la route qui a coûté la vie à sa mère et dont elle se sent responsable.
On la voit tout d'abord dans un lit d'hôpital avec ses nombreuses blessures, anesthésiée par des analgésiques qui la plongent dans un état cotonneux, « bleu », comme elle le désigne :

« C'était le temps de l'Oubli.
Dans le bleu a duré longtemps-j'aurais tant tant voulu que ça ne s'arrête jamais.
On dort beaucoup. On rêve, mais pas besoin de se rappeler quoi.
C'est comme faire défiler les 101 chaînes de la télé sans le son. Une fois qu'on les a toutes passées en revue et qu'on est revenu au numéro 1, on a oublié tout ce qu'on avait vu, et on recommence alors depuis le début.
Ou bien non. D'un coup de pied, on balance la télé commande.
Des tas de chansons me traversaient la tête, en ce temps-là. Venues du ciel, elles fonçaient droit dans ma tête. Après, je les oubliais toutes. Sauf une :
C'est le pays du bleu
Sans toi : tel est ce lieu. (page 14)

Sortie de l'hôpital, il va lui falloir réapprendre à vivre, dans la famille de sa tante et de son oncle.
Son père qui les a quittées, elle et sa mère, depuis plus de trois ans, fait de brèves apparitions dans sa vie, mais les relations restent très superficielles, l'adolescente se rend vite compte que son père est accaparé par sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, sa nouvelle demeure…
Elle doit intégrer un nouveau lycée, se faire de nouveaux amis et ses fréquentations ne sont pas toujours bonnes.
Finalement, elle se lie d'amitié avec un jeune homme qui lui apprend à dépasser sa culpabilité et à reprendre goût à la vie.