Découverte pour moi ! Non de l'auteure que j'ai déjà lue de multiples fois, mais de l'auteure dans le registre de la littérature "jeunesse" ou "ado".
En gros, vu mon âge, je ne suis pas le public visé. Malgré tout je me suis bien plue dans cette histoire nuancée, réfléchie et intéressante.
L'héroïne a 15 ans. Un accident de voiture dramatique. Sa mère est tuée, elle est grièvement blessée. Elle ne veut pas de ce père qui les a abandonnées plusieurs années auparavant. Elle va alors affronter ce deuil, cette culpabilité seule. Puis va faire des mauvaises rencontres. Elle trouve le répit "dans le bleu" (les substances chimiques médicales ou interdites) ou dans les conduites à risque.
Un très beau roman, pas trop long donc idéal pour le public visé. Moi peut-être j'aurais bien aimé quelques pages (voire quels centaines de pages) de plus tant j'étais bien dans ce récit.
Mention très bien pour la fin, espoir certes mais pas "happy end" gnangnan avec petites fleurs et oiseaux qui chantent (je reconnais à 100% la patte de l'auteure dans cette fin intelligente).
Voilà encore un roman où Joyce Carol Oates épouse le cheminement de la pensée d'un de ses personnages, en l'occurrence une jeune fille de 17 ans. Et avec quel brio, comme d'habitude !

Jenna est la rescapée d'un terrible accident de voiture dans lequel sa maman, la conductrice, a été tuée. Elle est prise en charge par son oncle et sa tante, ne voulant pas aller chez son père avec lequel elle ne se sent aucune affinité, c'est le moins qu'on puisse dire, depuis qu'il les a quittées, sa mère et elle quelques années avant.
Déménagement, cela veut dire changement de vie complet, en particulier pour les jeunes qui doivent changer d'école, quitter leurs amis…
Jenna, déjà démolie par le terrible bouleversement de sa vie, est en plein blocage. Et quand elle rencontre certaines personnes, le choc peut être brutal.

Comme je le disais, cette auteure a le don de décortiquer tous les rouages du cerveau et de soulever pan par pan les enveloppes du coeur. Et elle révèle que l'on n'est jamais sûr de ses propres pensées, que la clarté du jugement, cela n'existe pas souvent. Qu'un geste est esquissé sans qu'on ne sache exactement pourquoi, il suffit juste d'un hasard, d'un concours de circonstances…
Et cette jeune fille bouleversée jusqu'aux fondements de son existence ne peut que balbutier dans un immense désarroi. Colère, incompréhension, repli sur soi, refus d'être aimée, hésitations : Joyce Carol Oates excelle à les mettre en oeuvre et joue des sentiments avec toute son habileté, sans faux-semblants, sans langue de bois. Sans se cacher.
Joyce Carol Oates est une auteure américaine prolifique, jonglant avec plusieurs genres et ciblant des publics variés. J'ai lu quelques uns de ses titres de littérature pour adolescents et ils m'avaient tous plu. Elle y présente toujours des personnages qui pourraient être n'importe qui (idéal pour que les jeunes s'y identifient), mais soudainement aux prises avec une situation originale. Dans Un endroit où se cacher, c'est également ce que vit Jenna, 15 ans. Une accident de voiture bête, une mère décédée sur le coup, un père absent depuis longtemps et qui cherche maladroitement à construire quelque chose, une tante et un oncle bienveillants mais dépassés, de la réadaption physique, etc. Cette première partie de l'intrigue a tout pour plaire, accrocher. Étrangement, cette fois-ci, ça n'a pas autant fonctionné pour moi. Ceci dit, je suis persuadé que beaucoup de jeunes adoreront. Malheureusement, les choses sont allées de mal en pis. Jenna entre dans une phase un peu plus rebelle, elle se montre moins coopérative, voire agressive, même avec sa tante et son oncle. Elle commence à fréquenter Trina, une fille de son âge peu recommandable et commet bêtise par-dessus bêtise. Remarquez que je ne sais pas comment je réagirais à sa place, sans doute pas mieux. Je suppose qu'on en veut au monde entier quand le sort s'acharne sur soi et que la colère contenue doit être évacuée d'une manière ou d'une autre. Donc, son comportement est compréhensible. Ceci dit, même si c'est très réaliste, ça ne signifie pas pour autant que ce soit agréable à lire. Toute cette colère, toute cette agressivité, peu pour moi. Conséquemment, je trouvais difficile développer de l'empathie pour Jenna. Les choses auraient peut-être été différentes si les moments noirs avaient été contrebalancés par davantage de bons moments, ainsi j'aurais pu mieux apprécier cette pauvre adolescente.
Un roman jeunesse, l'histoire d'une ado victime d'un grave accident lors duquel sa mère est morte.

Au début du roman, c'est après l'accident. Jenna flotte « dans le bleu », elle est à l'hôpital gravement blessée. Elle ne veut pas se souvenir de ce qui s'est passé, c'est peut-être de sa faute, c'est peut-être elle qui a causé l'accident. Personne ne lui parle de sa mère et elle en veut toujours à son père qui les a quittées et a une nouvelle famille en Californie.

Après une convalescence et de durs moments en rééducation, elle va vivre chez sa tante. Puis retour à l'école, dans un nouveau milieu. Elle souffre du deuil de sa mère et s'en veut toujours, rongée par la culpabilité et la honte et elle a du mal a accepter l'attention de sa famille.
Un roman jeunesse réussi, la magie de la plume de l'autrice nous fait partager la détresse de l'adolescente, on se sent avec elle dans sa souffrance.

Le seul reproche c'est d'être un peu moralisateur, rappelant aux jeunes de se méfier de la drogue et des mauvais amis. Mais il s'agit d'un danger réel. Des jeunes filles rebelles, qui trouvent cool de braver les interdits et d'avoir l'attention d'hommes plus vieux ou de bikers bien virils deviennent des proies faciles…

Un bon roman jeunesse, malgré avec une fin un peu trop abrupte à mon goût.
J'étais très curieuse de découvrir ce titre jeunesse, pas mal intriguée en fait, car je ne connaissais que quelques romans de l'auteure. Romans que j'avais trouvés bouleversants et durs (Viol une histoire d'amour, petite soeur mon amour).
Dans ce roman, nous avons une adolescente Jenna qui vient d'avoir un terrible accident de la route avec sa mère. Elle est dans un état grave et sa mère n'a pas survécu. Elle flotte dans le bleu (les médicaments) ne voulant pas survivre, se reprochant l'accident. Elle voudrait se cacher, disparaître.
Après des temps très durs, son corps va un peu mieux et elle part vivre chez son oncle et sa tante, rejetant son père qui les avait quittées et fondé une nouvelle famille, une nouvelle vie.
Privée de ses repères, Jenna souffre physiquement (j'en aurais pleuré pour elle tellement sa souffrance est bien décrite) et moralement. Impossible de faire le deuil de sa maman. Impossible de se rappeler les circonstances exactes de l'accient. Impossible de se débarrasser de sa culpabilité, de sa honte. Impossible de vivre normalement, d'être heureuse. Impossible de ne pas succomber aux substances qui lui font tout oublier, qui endorment la souffrance. Jusqu'à ce que...
Un roman fort et puissant. Ce n'est pas de la guimauve c'est du Joyce Carol Oates.
Joyce Carol Oates est une auteure que j'aime beaucoup, mais dont je ne connaissais que les romans pour adultes. J'ai d'ailleurs été surprise quand je me suis rendu compte qu'elle avait également écrits des romans destinés à un public plus jeune. La curiosité de savoir s'ils étaient très différents de ceux que j'avais lus a été la plus forte, et j'ai bravé les interdits de Monsieur-mon–banquier et des Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre pour découvrir cette autre facette de son écriture.

Résultat : j'ai beaucoup aimé. Commencer une nouvelle année avec une telle lecture est annonciateur d'une bonne année livresque.

Jenna a 15 ans, et son univers s'est effondré. Quand elle se réveille dans cet hôpital, elle le sait, plus rien ne sera comme avant. Un accident de voiture, et tout son équilibre est bouleversé. Sa mère est morte et son corps à elle est si brisé qu'elle ne le reconnaît plus. Elle ne se reconnaît plus. Lorsque son père, qu'elle ne voit jamais, vient lui rendre visite, le peu de repères qui lui restaient s'envole. Seule. Elle est seule. Les gens qui sont là pour elle, son oncle, sa tante, ne le voient pas. Elle ne veut qu'une chose, se cacher, trouver un endroit où se réfugier.

Mais la vie ce n'est pas ça, et même lorsque tout s'écroule, il faut continuer. Réapprendre à marcher, aller au lycée, faire semblant que tout va bien. Mais Jenna ne peut pas. Elle ne peut plus. Elle n'est plus qu'une coquille vide.

Joyce Carol Oates plonge avec une justesse impressionnante dans la psyché de l'adolescente, dans ses errances, dans ses tendances autodestructrices. Ses mots sont d'une précision acérée pour nous décrire sa descente aux enfers, ce mal-être qui la dévaste. Pas de faux-semblants, pas de bluette pour adolescents, pas de récit trop romancé. Ce personnage détestable qu'est devenu Jenna (elle ne communique pas, fréquente les mauvaises personnes, se moque de tout, trompe tout le monde) est dépeint avec une vérité bouleversante. Et dans ce réalisme, dans cette vérité, Joyce Carol Oates a su distiller une empathie qui a fait que je me suis attachée à cette gamine qui ne cherchait qu'à se réinventer. J'ai même craint la fin, connaissant l'auteure, mais elle est, comme le reste de son récit, très juste.

Qu'il s'agisse de ses romans pour adultes, ou de ses récits destinés à un plus jeune public (adolescents/ jeunes adultes), la plume de cette auteure est portée par une force incroyable. Au cas où vous en douteriez, ce récit n'a fait que conforter une conviction profonde : Joyce Carol Oates est une de mes auteures préférées.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Joyce Carol Oates nous livre avec finesse l'évolution d'une adolescente, après l'accident de la route qui a coûté la vie à sa mère et dont elle se sent responsable.
On la voit tout d'abord dans un lit d'hôpital avec ses nombreuses blessures, anesthésiée par des analgésiques qui la plongent dans un état cotonneux, « bleu », comme elle le désigne :

« C'était le temps de l'Oubli.
Dans le bleu a duré longtemps-j'aurais tant tant voulu que ça ne s'arrête jamais.
On dort beaucoup. On rêve, mais pas besoin de se rappeler quoi.
C'est comme faire défiler les 101 chaînes de la télé sans le son. Une fois qu'on les a toutes passées en revue et qu'on est revenu au numéro 1, on a oublié tout ce qu'on avait vu, et on recommence alors depuis le début.
Ou bien non. D'un coup de pied, on balance la télé commande.
Des tas de chansons me traversaient la tête, en ce temps-là. Venues du ciel, elles fonçaient droit dans ma tête. Après, je les oubliais toutes. Sauf une :
C'est le pays du bleu
Sans toi : tel est ce lieu. (page 14)

Sortie de l'hôpital, il va lui falloir réapprendre à vivre, dans la famille de sa tante et de son oncle.
Son père qui les a quittées, elle et sa mère, depuis plus de trois ans, fait de brèves apparitions dans sa vie, mais les relations restent très superficielles, l'adolescente se rend vite compte que son père est accaparé par sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, sa nouvelle demeure…
Elle doit intégrer un nouveau lycée, se faire de nouveaux amis et ses fréquentations ne sont pas toujours bonnes.
Finalement, elle se lie d'amitié avec un jeune homme qui lui apprend à dépasser sa culpabilité et à reprendre goût à la vie.
Jenna, 15 ans, est la seule survivante d'un terrible accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Gravement blessée, la jeune fille doit affronter des souffrances à la fois physiques et morales que seule la codéïne apaise. A peu près rétablie, Jenna refuse de vivre chez son père qui les a quittées il y a quelques années et à qui elle n'a jamais pardonné cet abandon. Jenna part donc vivre dans la famille de sa tante Caroline, la soeur de sa mère. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis.

"Dans le bleu", c'est cet endroit sans douleur, sans souffrance, créé par les opiacés, qui aide Jenna à tenir le coup et à surmonter un deuil insupportable. Alors quand on veut la priver de cet endroit, tout devient trop dur et Jenna devient dure à son tour. Totalement ravagée par la mort de sa mère, Jenna ne supporte plus personne et n'accepte aucune aide de ses proches, les repoussant violemment. Son seul but est de retrouver ce bleu, que ce soit celui des drogues, celui du ciel, celui qui lui fera du bien.
Drogues, alcool, conduites à risques, amitiés toxiques... JC Oates, comme à son habitude, n'hésite pas à dévoiler la face sombre du mal être adolescent, de la souffrance adolescente où se faire du mal semble être la seule solution pour enfin ressentir quelque chose.
Elle dénonce également les ravages des opiacés qui s'ingurgitent comme des bonbons lors des soirées festives, lorsque des jeunes, riches ou pauvres, cherchent un bonheur artificiel dans une réalité trop difficile à vivre.

"Dans le bleu" est un roman sur l'adolescence, le deuil, sur la reconstruction qui intervient une fois qu'on a touché le fond. Il faudra du temps à Jenna pour venir à bout de ses peurs, pour réapprendre à aimer et surtout à s'aimer soi-même. Un très beau roman sur l'adolescence dans ce qu'elle a de plus brutale, sombre, mais au final, porteur d'espoir.
Jenna est une fille de dix sept ans qui vient de vivre un horrible traumatisme: la mort de sa mère dans un accident de la route.... Jenna se sent coupable car elle était dans la voiture et a été elle même très grièvement blessée. le roman porte sur sa reconstruction, avec des chutes et beaucoup de désespoir, mais aussi une force de vie extraordinaire. Joyce Carol Oates a parfaitement réussi à raconter cette histoire , de façon très plausible et sans larmoiements.
Jenna a 15 ans. Elle se réveille à l'hôpital après un terrible accident de voiture qui a vu périr sa mère. En conflit ouvert avec son père, elle refuse de s'installer chez lui et préfère suivre sa tante Caroline. le drame a rendu Jenna méfiante et dure. « Après l'accident, pas question de me remettre à aimer quelqu'un. Pourquoi ? Parce qu'ils s'éloignent à tire-d'aile, vous laissant seule. Trop risqué. » (p. 34) Au-delà de la douleur physique, il y a la colère et la rage, l'envie de se convaincre qu'elle n'a besoin de personne. « Après l'accident, mes blessures resteraient secrètes, je l'avais décidé. Et on ne me ferait plus jamais mal, je l'avais décidé. » (p. 67) Casquette vissée à la tête, attitude fermée, abus de médicaments et de drogues, Jenna veut annihiler ses remords et ses idées noires. Hélas, elle s'attire la sympathie de Trina, une toxique jeune fille au comportement dangereux.

Ce roman est destiné à un public plus jeune que celui que Joyce Carol Oates vise d'ordinaire, mais le style est bien présent, la plume toujours aiguisée. Toutefois, cette histoire me fait l'effet d'un roman de jeunesse ressorti des tiroirs. Il y manque la sombre puissance que j'aime tant dans les autres textes de cette auteure. Et la fin est bien trop optimiste à mon goût, comme si l'auteure n'osait pas ou craignait de choquer. Bref, je ne me suis pas ennuyée et ce roman ne m'a pas déplu, mais je n'en garderai pas un souvenir très marqué.