Critique de JIEMDE

JIEMDE
30 décembre 2019
Dernière lecture de 2019, je referme Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates -traduit par Claude Seban- avec une interrogation perturbante : grand roman ou chef d'oeuvre ? L'avenir et le recul le diront sans doute. Mais il s'agit incontestablement d'un livre majeur et marquant pour qui s'intéresse aux évolutions sociétales américaines en général, et aux luttes pour les droits des femmes en particulier.

À Muskegee Falls dans l'Ohio, pro et anti-avortement s'affrontent quotidiennement autour du Centre des Femmes. Les défenseurs de la liberté de choix des femmes les y accueillent sous la direction du Docteur Gus Voorhees ; leurs opposants issus des rangs des églises évangélistes en croisade les y fustigent chaque matin à leur arrivée, ajoutant une couche de vindicte à leur tragique désespoir. Parmi eux, Luther Dunphy, couvreur illuminé devenu diacre à défaut d'être pasteur, tartuffe torturé par ses démons autant que par sa « mission », passe à l'acte un matin et abat le Docteur Voorhees et son agent protecteur.

À la manière d'une journaliste exigeante et contradictoire, JCO nous conte ce fait divers sans jamais prendre parti ni juger quiconque. Elle détaille le passé des deux protagonistes, s'interroge sur leurs parcours engagés, décortique leur relation à leur famille, pose les principes religieux au coeur du débat dans un exercice d'équilibriste casse-gueule mais réussi. Et dans un deuxième temps, elle s'intéresse aux jours d'après (le procès, le jugement, la détention…) mais surtout, à ceux qui restent : les deux mères et leurs enfants, tous en perdition, tous perdants, et tous martyrs.

Car le livre est peuplé de ces portraits de martyrs, victimes directes ou collatérales de ces guerres idéologiques, sociétales et religieuses. JCO ne « classe » pas ces victimes par niveau, laissant le lecteur le faire selon ses convictions : martyrs des foetus au statut humain controversé ; des femmes au corps et à l'esprit traumatisés ; des médecins mettant la santé des femmes en accord avec leurs droits ; des fanatiques religieux pseudo-dépositaires de la volonté divine ; des enfants qui restent et doivent continuer à vivre avec le poids de ces drames… et découvrent parfois que produits par des idéologies opposées, ils peuvent avoir des conséquences similaires.

Pour décrire tout cela, Oates choisit l'exhaustivité, quitte parfois à se répéter. C'est long, c'est très long, parfois trop long… Mais sans doute ces longueurs sont-elles indispensables pour donner tant de force à ce livre ? Pour mettre à plat toutes les thèses de son sujet ? Pour mettre ses personnages en regard (avant-gardiste ou conservateur) avec la société dans laquelle ils évoluent ? Et puis il y a ces passages d'anthologie où JCO envoie toute sa puissance littéraire : les scènes de tribunal, le couloir de la mort, les combats de boxe, et tant d'autres encore.

Alors grand livre ou chef d'oeuvre, peu importe : il faut lire Un livre de martyrs américains pour comprendre pourquoi et comment le fait religieux continue (certes en Europe aussi, mais différemment) à conditionner la division des Américains jusque parfois, le premier d'entre-eux.