Critique de Isa0409

Isa0409
  18 juin 2019
Andrew Rush est un écrivain célèbre du New Jersey, heureux en ménage avec sa femme Irina et leurs trois enfants. Auteur à succès, ses romans sont des policiers dans lesquels le bien triomphe toujours sur le mal.

Mais il y aussi Valet de Pique, l'alter ego maléfique de Andy, sous la plume duquel Andy écrit des policiers bien plus sombres et violents.

Bien évidemment, personne n'est au courant de ce double imaginaire et donc notre écrivain peut dormir sur ses deux oreilles et mener sa vie en toute tranquillité au sein même de sa demeure ; dans sa grande bibliothèque trônent toutes ses oeuvres publiées sous le nom de Rush et au sous-sol, dans une pièce aménagée et secrète, les oeuvres du Valet de Pique commencent peu à peu à s'accumuler. Cette scission est nécessaire à la survie des deux écrivains, aussi différents que complémentaires, et à aucun moment il ne doit être question de les faire se rencontrer.

Oui ... mais cela est sans compter sur cette convocation au tribunal, reçue un beau matin, alors que rien ne laissait présager une telle chose ... le château de cartes de Rush serait il menacé ? Qui est cette femme qui accuse Rush de plagiat et de vol ? Serait-elle au courant de la double personnalité de notre écrivain ? Et comment expliquer cette maladresse naissante, pourquoi Valet de Pique est il de plus en plus présent dans le vie de Andrew?
Sa fille commence elle aussi a avoir des soupçons, ce Valet de Pique est il un proche de son père ? Ne serait ce qu'une coïncidence si les histoires de ses polars ressemblent étrangement à des événements vécus par leur famille ?

Oates nous décrit ici un personnage ambivalent (comme bien souvent dans ses oeuvres) dont la part démoniaque refoulée refait petit à petit surface dans la via paisible d'où il avait été si bien tenu à l'écart des années durant ... peut-on combattre cet ennemi intrinsèque ? Et à quel prix ?

Un roman court et efficace, incisif, dont seule Oates a les secrets !