Critique de BillDOE

Etats-Unis, Niagara Falls, 4 juillet 1996, la fête a battu son plein toute la journée, les feux d'artifice ont clôturé la soirée. Tina et sa fille de douze ans, Bethie, rentrent chez elles en prenant un raccourci qui traverse le bois au bord d'un étang. Ils sont un groupe de jeunes, défoncés à la « meth. » qui vont la prendre pour cible, la violer chacun à leur tour sous les yeux de sa fille et la laisser pour morte. La suite se perd dans les couloirs d'une justice corrompue et phallocrate, dans les méandres d'une vengeance silencieuse et inébranlable.
Joyce Carol Oates, sous la forme de flashs nés de la mémoire déchirée d'un traumatisme qui a détruit une vie et saccagé d'autres, signe une histoire d'une force inouïe qui marque les esprits et rappelle la violence, la sauvagerie qui sommeille en certaines personnes. Il y a des bêtes à figure humaine qui rôdent dans nos sociétés et pour lesquelles la seule loi du Talion est une réponse efficace.
Traduction de Claude Seban.
Editions Philippe Rey, Points, 183 pages.