J'avais lu ce titre il y a bien bien longtemps...et je n'en avais au final retenu que le titre "Zarbie les yeux verts" mais pas l'histoire en elle-même, si bien que sa relecture a été un choc !!!

Je n'avais gardé aucun souvenir de l'histoire et donc la (re)découverte de Reid Pierson avec mon regard d'adulte a été une véritable claque.

C'est un roman dont le sujet est vraiment lourd, terrifiant, glaçant car tout est dans la subtilité. Tout est perçu par le regard de Franky qui ne voit pas ou se cache ce qui est en train de se jouer, parce que dans son esprit d'ado, cela n'est pas possible.

Et moi, avec mon regard d'adulte, je vois toutes ces lumières rouges qui s'allument l'une après l'autre.

Une relecture glaçante donc...
L'été de ses 14 ans, Francesca, dite Franky, découvre une force nouvelle en elle. Elle lui donne le nom de Zarbie : cette puissance intérieure l'aide dans des situations critiques. Franky assiste également à l'inexorable éloignement de ses parents, entouré d'une tension et d'un danger palpables. le père est une figure adorée autant que redoutée, dont les crises de rage sont imprévisibles et terrifiantes. Quant à la mère, elle s'isole dans un mystère qui ne sera percé que trop tard. « Elle devra vivre avec la décision qu'elle a prise. Nous ne pourrons jamais le lui pardonner. » (p. 87)

Je n'en dis pas beaucoup plus pour ne pas épuiser toute l'intrigue de ce court roman. J'apprécie hélas assez peu les textes que Joyce Carol Oates écrit pour la jeunesse. Ils me semblent tous manquer de puissance, surtout en comparaison des autres romans de l'autrice. Un bon point pour les prétéritions habiles qui sont annonciatrices du pire et tiennent en haleine. À mesure de la lecture, on comprend que le récit porté par Franky a des airs de dépositions, de témoignage. Que s'est-il donc passé le 26 août ? Comment Franky pourra-t-elle surmonter le drame auquel elle sera confrontée ? « Oui, il faut parfois accepter d'être puni pour avoir fait ce qu'il fallait. » (p. 66)

Zarbie, c'est Franky, mais plus forte, plus audacieuse. C'est le pouvoir de l'adolescence canalisé et décuplé pour protéger ce qui reste de l'enfant et assurer la marche de la jeune fille en devenir. « Mais je n'étais pas cinglée. Je le savais. J'étais plus forte qu'avant, je m'assumais mieux. Je m'aimais plus que je ne m'étais jamais aimée depuis que j'étais petite. » (p. 39) Franky/Zarbie est un beau personnage d'adolescente en construction, mais je préfère définitivement les héroïnes des romans adultes de Joyce Carol Oates.
A l'âge de 14 ans, Francesca Pierson, lors d'une soirée un peu arrosée, subit les assauts un peu trop pressants d'un jeune homme. Pour se défendre, elle se crée une sorte de deuxième moi beaucoup plus agressif, qu'elle surnommera Zarbie-les-yeux-verts.

Francesca, aussi appelée Franky, vit dans une famille américaine très aisée.
Elle est en admiration devant son père, journaliste sportif, connu, reconnu, et très fier de sa personne.
Mais entre l'image que cet homme donne de lui et la réalité, il y a un monde. En réalité, Reid Pierson est un homme dur, surtout envers sa femme. Il ne supporte pas qu'elle puisse avoir une vie en dehors de sa famille et ses critiques deviennent de plus en plus méchantes. La tension monte dans le couple et Frankie, spectatrice partiale, va peu à peu ouvrir les yeux sur la véritable nature de son père.

Mon avis :
Ni déçue ni emballée. Je n'arrive pas très bien à analyser mon propre ressenti sur ce roman.
Mais une chose est sûre, la tension palpable dès les premières pages ne cesse de croître au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
La patte de Joyce Carol OATES est vraiment là, vous êtes pris par la main et emmenés dans un univers bien particulier voire malsain.

Il y a dans les personnages quelque chose de caricatural, limite série télé pour ados, mais ce n'est qu'une impression. En réalité, ils ont de multiples facettes à l'image de Francesca/Franky/Zarbie les yeux verts.

L'histoire fonctionne de la même façon, si elle apparaît banale au début, elle ouvre très vite chez le lecteur de nombreux faisceaux de réflexion(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Zarbie (de son vrai nom Francesca) est la fille d'un célèbre animateur d'émission de sport à la TV. Elle vit dans une famille qui en apparence n'a pas de problème mais en y regardant de plus près, cette famille n'est pas aussi nette que ça.

Le ton du livre est dur, l'histoire est dure, Les sujets abordés sont durs aussi. le divorce, La maltraitance au sein d'une famille, les célébrités coupables de crimes, Mais surtout la manipulation.

Une manipulation qui mène Zarbie à détester sa mère, à croire qu'elle seule est coupable du malheur dans lequel est plongée sa famille, elle mets son père au dessus de tout car lui seul a toujours raison. le livre arrive à nous expliquer les rouages de cette manipulation, on pense comprendre pourquoi Zarbie réagi comme cela, même si on sait très bien qu'elle fait fausse route.

Un livre assez déstabilisant qui nous ramène aussi à ces histoires de célébrités reconnues coupables de crimes qui sont pourtant toujours soutenues par leurs fans, les fans acceptent bizarrement plus difficilement la culpabilité de leurs célébrités préférées que celle d'un inconnu et pourtant en quoi seraient-elles moins coupables? Ils ne les connaissent que dans leur vie publique, ils ne sont pas nécessairement les même une fois la caméra éteinte.
J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé que l'héroïne ne manifestait pas assez d'émotions, qu'elle était beaucoup trop passive face à ce qui arrivait à sa famille. Sinon, j'ai pas mal aimé l'histoire qui m'a donné envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Joyce Carol Oates s'immisce dans l'intimité des foyers. Avec une grande acuité, elle fait tomber les masques, montre chacun sous son vrai jour, loin des sourires de façade et des faux-semblants. le portrait du père, Reid Pierson, est particulièrement réussi. Ancienne gloire du football reconverti en commentateur sportif, devant les caméras, c'est un homme charmant, souriant, toujours le mot pour rire et à l'écoute de ses interlocuteurs. En privé, tantôt cajoleur, tantôt désapprobateur et blessant, avec lui on ne sait jamais sur quel pied danser. Il est d'humeur changeante. Ses enfants le craignent autant qu'ils l'admirent. Il ne supporte pas la contradiction. C'est lui qui prend les décisions, les autres doivent se plier à son bon vouloir. C'est compter sans Krista, sa femme, qui en a assez de vivre dans son ombre. Elle souhaite désormais avoir plus d'indépendance, se réaliser en tant que femme et artiste et ne plus se contenter de n'être que la « femme du grand Reid Pierson ». Elle a des envies de liberté qui ne seront pas du goût de son mari. Et au milieu des disputes, des cris et des larmes, leurs deux filles, Samantha, la plus jeune et Franky, la narratrice. Elles prennent très vite fait et cause pour leur père, lequel les manipule et les monte contre leur mère.

Pourtant, on voit bien que Franky n'est pas dupe mais elle fait l'autruche, n'a pas envie de voir la réalité en face et c'est parfois agaçant, on lui en veut mais on la comprend aussi : comment remettre en doute la parole de son père, comment le faire descendre de son piédestal ? Après tout, c'est son père et elle lui fait donc confiance. Heureusement, Zarbie veille dans l'ombre, note tout ce que Franky voudrait ignorer et va finalement lui ouvrir les yeux, faire tomber ses oeillères. le lecteur voit le drame se profiler à l'horizon, il le sent venir de loin, de très très loin mais ne peut rien faire pour l'empêcher. C'est frustrant, douloureux et révoltant. La tension monte et ne se relâche jamais, même une fois la dernière page tournée. On en ressort totalement éreinté, presque assommé et avec l'impression d'être passé au rouleau compresseur. Car tout comme Franky, l'auteur nous oblige à regarder une réalité bien noire, presque sans espoir. le sujet est grave et traité sans complaisance, sans aucune concession par l'auteur, comme dans tous ses livres mais celui-ci m'a touchée encore davantage que les précédents. de plus, l'ayant trouvé au rayon jeunesse, je m'attendais à une lecture plus facile, à quelque chose qui soit plus dans la veine d'Un endroit où se cacher, par exemple et pas à un sujet aussi dur. D'ailleurs pour moi, il n'a pas sa place dans un tel rayon ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais ça remue, ça bouscule, ça dérange et ça met mal à l'aise. C'est une lecture qui va me poursuivre et me travailler pendant longtemps encore...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un roman trouvé au hasard d'un bouquiniste, j'apprécie le style de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Nous suivons une jeune fille rousse en pleine adolescence, celle-ci se cherche et commence à regarder avec un autre regard les êtres qui l'entourent. Sa famille qui semble a première vu tout à fait classique, se révèle au fur et à mesure assez toxique. Krista et sa jeune soeur se retrouvent témoin des crises familiales et assistent à l'éloignement de leur mère. Jusqu'à ce que celle ci ne donne plus de nouvelle. L'intérêt de ce roman est l'évolution psychologique et le changement dans les perceptions de notre héroïne. Petit à petit elle commence à comprendre la sombre réalité de sa famille, prenant parti pour son père mais se rebellant également contre lui. La finesse de la psychologie des personnes est très agréable à lire, l'ambiance malsaine et pesante du contexte familiale est insidieux et juste. L'histoire m'a moins marqué que d'autres des écrits de l'autrice, mais j'ai apprécié cette lecture, qui fonctionne très bien. Ce roman serait idéal pour découvrir le style de l'autrice sans s'attaquer à un trop gros volume.
C'est le récit de Franckie, une ado qui vit dans un environnement familial apparemment positif... Mais le drame rôde et la manipulation colore les relations.
J'ai apprécié cette lecture. Pas un coup de coeur mais un récit dans lequel on n'a pas de mal à entrer et qui se laisse lire facilement jusqu'à la fin.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre conçu pour les adolescents. Peut-être ceci explique-t-il que j'aie été un peu déçue par ma lecture : pas beaucoup de surprise, situation et personnages quelque peu convenus pour un thriller-d'ado-rebelle-pour-ados-pas-rebelles. Pas trop convaincue non plus par le style de la narration, qui me semble plus âgé que ce qu'on essaie de nous faire passer. Au final, malgré ce que je reproche à la forme, une histoire solide qui se laisse bien lire.