Critique de Sachenka

Quelle horreur ! Quand je suis tombé sur ce roman, Zombi, à la bibliothèque, c'est le nom de Joyce Carol Oates qui a attiré mon attention. J'ai lu en vitesse, en diagonal la quatrième de couverture et ça m'a semblé intéressant. Un jeune homme est accusé d'agression sexuelle sur un mineur et ses parents ne croient pas à cette accusation. Garçon exquis, rêves, franchise, grand-mère qui ne peut rien refuser au petit, etc. Pourquoi pas ? Je m'attendais à l'histoire d'un type de dix-neuf ou vingt ans qui était au mauvais endroit au mauvais moment, solitaire, introverti, que ses parents comparent à un zombi parce qu'il est peu communicatif.

Eh bien, non ! Quentin a réellement commis cette agression dont on l'accuse, d'ailleurs, il en a commis d'autres. Pire : il enlève des gens sans attaches et procède sur eux à des expériences pour tenter de créer… des zombis. Dégoûtant ! le lecteur suit ses péripéties, collectant des informations scientifiques sur la manière de procéder. Je crois que, ce qui était pis, c'était les raisonnements du jeune homme, son détachement, son manque d'empathie à l'endroit des gens qu'il mutilait, qu'il tuait. Difficile à supporter.

Malgré que le sujet me répulse, je dois saluer le talent de l'autrice, Joyce Carol Oates. Elle a trouvé une voix très personnelle à son personnage, crédible, originale. Surtout, elle a réussi à nous intéresser à lui et à son projet en nous faisant entrer dans sa tête. Quand ses expériences tournaient mal, j'étais presque déçu. J'insiste : presque. Dans tous les cas, je parvenais à ressentir la frustration du jeune homme. Tellement que, vers la fin, j'espérais voir un zombi. Bref, elle est parvenu à m'intéressr à Quentin, à sympathiser avec lui, ne serait-ce que partiellement. Cela est un tour de force, compte tenu qu'il s'agit d'un criminel abject.