Éditeur : La Découverte (14/06/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)

Depuis sa fondation au XIXe siècle jusqu'à son redéploiement actuel dans les sociétés contemporaines et dans le contexte de la mondialisation, l'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations.

L'anthropologie des religions est cette branche de l'anthropologie sociale et culturelle qui s'est constituée à partir de l'étude de religions (magie, sorcellerie, animisme, totémisme, ch... >Voir plus

Xian_Moriarty
  03 octobre 2012
Bon, je vais être honnête : je n'ai pas compris grand-chose à ce livre…
Non pas qu'il soit mal écrit, mais il aborde des sujets et des thèmes que je ne connaissais pas, donc je n'avais aucun bagage intellectuel pour le comprendre.
J'ai même dû lire avec un dictionnaire à mes côtés. Et encore, certains mots n'étaient même pas dans mon dico !
Il faut dire que je n'ai presque aucunes connaissances en anthropologie, ethnologie et sociologie.
Cependant, le livre est assez bien organisé puisqu'il propose d'abord un petit historique de ce sujet d'étude. Il y a également une proposition de méthodologie pour appréhender ce domaine. Les deux parties suivantes rentrées un peu plus sur le sujet en évoquant les « formes » de religion puis sur les « objets » qu'étudie cette science sociale. Pour terminer, l'auteur propose des perspectives d'études.
Il propose donc une synthèse, très courte, sur ce domaine. Et bien sûr une bonne bibliographie qui permettra soit d'approfondir ses connaissances, soit d'en découvrir de nouvelles.
Je ne peux pas le déconseiller, mais si vous désirez vous lancer dans sa lecture, il faudrait vérifier que vous avez déjà quelques connaissances dans ce domaine. Connaitre les noms de Levi-Strauss, Mauss et Eliade ne suffit pas pour aborder sereinement ce livre.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Video de Lionel Obadia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Obadia
Sciences humaines et théologie : du conflit à la rencontre ? - Les Mardis des Bernardins .Mardi des Bernardins du 3 décembre 2013 au Collège des Bernardins Sciences humaines et théologie ont longtemps entretenu une relation complexe : soumission de l?une à l?autre puis renversement. Quelle est aujourd?hui la teneur des relations entre ces deux sciences ? Comment analyser les nouveaux partenariats qui se nouent entre les sciences humaines, les sciences religieuses et la théologie ? Qu?en résulte-t-il pour l?homme et son avenir ? Soirée autour de trois ouvrages et de leurs auteurs : Denis Müller, co-auteur du Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013 ; Antoine Arjakovsky, auteur de Qu?est-ce que l?orthodoxie ?, Paris, Gallimard 2013 ; Lionel Obadia, La Marchandisation de Dieu. L?Economie des religions, Paris, CNRS Editions, 2013 INTERVENANTS Antoine Arjakovsky Co-directeur du département Société, Liberté, Paix Denis Müller Co-auteur du "Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne", Paris, Cerf, 2013 Laurence Devillairs Docteur en philosophie, enseignantes à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres et directeur éditorial en sciences humaines LIONEL OBADIA Professeur en anthropologie sociale à l?université de Lyon II