AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


"Chers lecteurs,
Je vais bientôt me quitter. Oui, disparaître de cette planète. Et il m'est venu à l'idée , encouragé par mon cher éditeur, de rassembler moultes pensées, citations (la plupart méconnues), engrangées tout au long de mon existence, et de vous les léguer en héritage, dans l'espoir que pour vous aussi, elles seront source de réflexions, méditations, voire matière à rire et à pleurer. "

le présentation de ce recueil de René de Obaldia m'a été expédié , il y a une dizaine de jours par un ami de très longue date, qui fut mon patron aux Musées Nationaux...
Cet ami , Claude S. a eu la gentillesse de me dédicacer ce petit opuscule, me révélant connaître et avoir rencontré cet auteur...pendant sa longue carrière.

Ouvrage sympathique mais que je n'aurais peut-être pas acquis personnellement...même si ce florilège des citations ou réflexions de cet écrivain et homme de théâtre, est plaisant... Il dévoile à la fois un homme joyeux, facétieux, et grave... Ce qui me fut encore plus évident en l'écoutant directement à l'émission matinale de ce dimanche 28 mai , "Thé ou café" .

Un homme pétillant, curieux, toujours grand lecteur... de 98 ans...avec un grand esprit de répartie. Je méconnais les pièces et écrits de cet écrivain, en dehors d'une pièce de théâtre, à laquelle j'ai assisté il y a fort longtemps, avec une magistrale interprétation de Jean Marais. Il s'agissait du "Vent dans les branches de Sassafras". Incapable de me souvenir du sujet... Tout ce qui me reste comme "trace", c'est d'avoir beaucoup, beaucoup ri , avec mon
mari qui pourtant, n'était que moyennement attiré par le théâtre...

Ce florilège offre de nombreuses citations fort drôles et humoristiques, mais pas que cela...

Une lecture agréable... qui peut donner envie de se plonger dans les écrits et pièces de théâtre...de René de Obaldia..

Difficile de choisir une citation, car il y en a de nombreuses que je serai tentée de faire "miennes" !!

Je me décide pour la suivante de Marc Twain :

"Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer. J'ai des amis dans les deux."



Commenter  J’apprécie          434



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}