EAN : 9782016284926
Hachette (25/08/2021)
3.64/5   22 notes
« Depuis le jardin, j’entendais les conversations des adultes dans la cuisine voisine, le rire de mes parents, naturel et sonore. Je voyais mon frère transpirer à grosses gouttes, jouant avec une bande de garçons au coin de la rue. Tout le monde paraissait à sa place, sauf moi. Quand je repense aujourd’hui à l’inconfort de cet instant, j’y reconnais la difficulté plus universelle de faire coïncider qui vous êtes avec le lieu d’où vous venez et celui que vous voulez ... >Voir plus
Que lire après Devenir : pour la nouvelle générationVoir plus
De la banlieue à la Maison Blanche

Lisez-vous des autobiographies ?
Moi peu, voire pas du tout. Je ne lis même pas la presse people chez le coiffeur, le star system ne m'intéresse pas un brin mais j'avoue avoir une affection particulière pour les Obama. À l'époque de l'élection de monsieur, j'avais ressenti un grand espoir.
Alors j'étais curieuse de lire Devenir édition à destination de la nouvelle génération, j'avais envie de connaître le message de madame.

Finalement il n'y a pas réellement de message, Michelle Obama raconte son parcours et se pose en exemple.
Car le parcours est vraiment exemplaire.
Michelle est une femme, elle est noire et issue d'un milieu modeste. Elle n'a pas les meilleures cartes en mains dans nos sociétés. Voir son enfant/son frère/son meilleur ami arrêté par la police parce qu'il se promène en vélo et qu'il est immédiatement soupçonné de l'avoir volé, simplement parce qu'il est noir et que personne n'a imaginé que ses parents s'étaient saignés pour le lui offrir, c'est ça le quotidien de certains d'entre nous. L'injustice, la suspicion…
Non Michelle n'avait pas les meilleures cartes et pourtant…
Parce qu'elle est intelligente et surtout persévérante, parce qu'elle se relève toujours, elle va réussir à mener de front une carrière professionnelle brillante, une vie de famille équilibrée (malgré des circonstances pour le moins particulières) et devenir une First Lady inoubliable.

Cette édition est la version abrégée de Devenir première édition. Elle est également agrémentée d'un cahier photos.
Michelle Obama y raconte son enfance dans la banlieue de Chicago, son parcours scolaire, sa carrière et sa rencontre avec un certain Barack, jusqu'à ce qu'ils quittent la Maison Blanche.

Certaines parties sont passionnantes d'autres sont franchement longuettes. Je ne passerai pas le livre à ma bientôt 12 ans pour le moment car je sais qu'il lui tomberait des mains mais vers 15-16 ans, le récit peut être un véritable espoir.
Peu importe d'où tu viens, si tu travailles assez dur tu peux atteindre les sommets. Il y aura des coups durs, vraiment durs mais garde le cap et deviens ce que tu souhaites.

Malgré des longueurs, je ne retiens qu'une chose : quelle nana !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voilà une édition abrégée du livre de Michelle Obama principalement adressée aux adolescents / jeunes adultes, ce que je trouve être une parfaite idée tant il semble important de rendre accessible, même aux plus jeunes, le texte inspirant de la première Première Dame noire des Etats-Unis. Car Michelle Obama est une femme qui a marqué toute une génération, un modèle qui a su montrer une volonté infaillible dans son parcours, et dont il est difficile de ne pas se sentir proche.

« Je m'engage donc à vous livrer mon histoire dans route sa splendeur imparfaite. »

Michelle Obama a toujours placé la jeunesse au coeur de ses préoccupations. Ses préoccupations de First Lady, de femme, de maman. Et c'est, je pense, ce qui lui a permis de transmettre une image si chaleureuse, si humaine, si proche des autres. Un aspect que l'on retrouve ici via les 24 photos qui enrichissent cette édition. Des photos qui reflètent parfaitement sa double casquette de maman et de Première Dame des Etats-Unis.

Une dualité que l'on retrouve également tout au long de sa biographie, notamment lorsqu'elle évoque ses préoccupations lors des deux mandats présidentiels de son mari, et sa façon de vouloir garder leur famille au centre de leur vie malgré leurs rôles majeurs à la tête de la première puissance mondiale. Un équilibre qui a su leur apporter stabilité et réconfort.

J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours, me rendre compte que, malgré le grand rôle que Michelle Obama a eu en temps que First Lady, sa bienveillance et son grand sourire l'ont toujours accompagnée. Elle reste, pour moi, l'une des femmes les plus inspirante de notre siècle, et je suis ravie de voir que cette édition va permettre à un grand nombre de jeunes lecteurs de découvrir l'histoire exceptionnelle de Michelle Obama.

Et qu'ils puissent, à leur tour, accomplir leurs propres rêves, quels qu'ils soient, sans crainte mais avec assurance.

Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'avais choisi ce livre, d'une part parce que je suis assez intriguée par Barak Obama que je trouve assez impressionnant, d'autre part parce que cette édition est spécifique puisque "à destination de la nouvelle génération"; je me voyais bien alors le conseiller en lecture pour mes troisièmes.

Mais que j'ai peiné!!! Michelle Obama entre dans le détail, de son enfance à nos jours, et c'est parfois bien long. le livre est composé de trois parties: devenir moi, devenir nous (elle et son mari), devenir plus (à partir de l'accession à la présidence). Certains détails de la vie à la Maison Blanche m'ont particulièrement plu (et surprise!!!) mais ce n'est pas un livre que je conseillerais à des adolescents de treize ans. Plutôt quinze, et encore: bons lecteurs.
Ce livre m'a vraiment donné envie mais je n'ai pas réussi à aller plus loin que 60-70 pages
Un membre de ma famille avait lu la version pour adulte qui paraissait super mais a l'évidence je n'ai pas accroché cette édition
Il paraissait très bien mais je pense que les biographies ne sont pas les livres que je, préfère
En revanche super bien écrit !
J'avais hâte de découvrir cette édition de Devenir, l'autobiographie de Michelle Obama, dans la belle version abrégée pour la nouvelle génération. Déjà parlons du fait qu'elle possède un carnet photo hyper mignon à l'intérieur où on la voit petite, étudiante, avec sa famille,… c'est un vrai plus et notamment pour cette nouvelle cible !

Pour ce qui est du contenu, au travers de son parcours qu'elle nous raconte ici, Michelle Obama nous prouve que tout est possible, qu'il faut croire en ses rêves, être fortes et être toujours fières de ce qu'on accompli.
On y retrouve différentes anecdotes qui ont façonnées la femme qu'elle est devenue. de sa vie de petite fille dans la banlieue de Chicago à sa vie de femme, de mère, d'épouse, de première dame noire,…
Elle soulève aussi des thèmes comme le racisme, les Etats-Unis, la pauvreté,…

C'est donc un livre qui se veut inspirant, et même si je le trouve un chouïa long pour de jeunes lecteurs, il fait partie de ceux à mettre un jour entre les mains de toutes les femmes en devenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'échec est un sentiment bien avant d'être une réalité.