Éditeur : Le Livre de Poche (29/01/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.97/5 (sur 639 notes)
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (163) Voir plus Ajouter une critique
kielosa
  24 novembre 2018

Attachez vos ceintures, l'avant-dernière et la seule First Lady afro-américaine des États-Unis vous parle.
J'ai toujours eu un faible pour son époux, Barack, et j'ai été surpris et content lorsqu'il fut élu Président, il y a tout juste 10 ans, le 4 novembre 2008. Il m'est déjà arrivé d'écrire un billet des Obama sur la base d'un ouvrage de Jodi Kantor, en avril 2017, incité surtout par le "fake news" que la droite adore divulguer à son détriment, après l'avoir boycotté au Congrès et au Sénat pendant 4 longues années. Vu ma sympathie pour ce 44e Président états-unien, spécialement en comparaison au farfelu qui lui a succédé, j'aurais à nouveau des problèmes à rester objectif !
Michelle LaVaughn Robinson est née à Chicago en janvier 1964. Elle a fait des études de droit aux universités prestigieuses de Princeton et Harvard avant d'épouser Barack Obama en 1992. Si elle a toujours activement soutenu les campagnes électorales de son illustre mari, d'abord au Sénat en 2005 et ensuite comme président en 2008 et 2012, elle a toujours refusé d'ambitionner un mandat politique personnel, en dépit de fortes pressions dans ce sens, notamment lors des dernières élections présidentielles américaines. Il faut dire qu'elle bénéficie dans son pays d'une remarquable popularité.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit une dame oisive ou une nature peureuse. Ni l'un, ni l'autre. En dehors de son ménage comme mère de 2 filles, Malia née en 1998 et Natasha en 2001, elle s'est engagée dans de nombreux domaines, telle la faculté de médecine de l'université de Chicago. Elle a, comme première dame des États-Unis, lancé des campagnes pour l'éducation et le travail bénévole des jeunes dans des associations sociales et contre l'obésité,
particulièrement infantile. Un programme que le grand Trump vient d'arrêter brutalement, d'ailleurs.
Et en ce qui concerne son tempérament, je crois qu'il suffit de regarder sa mimique sur certaines photos pour se rendre compte que Michelle Obama peut aisément devenir une tigresse si elle s'estime lésée.
À propos de photos, cette autobiographie "Devenir" de 491 pages en contient toute une série, sur 24 pages, intelligemment répartis en 4 rubriques : devenirMichelle Obama (son enfance), devenir moi (sa jeunesse), devenir nous (sa rencontre avec Barack) et devenir plus (First Lady et après). La plupart des photos sont par ailleurs commentées par l'auteure. Il y a par exemple la charmante photo du bal d'investiture à la Maison Blanche, où l'on peut admirer "Potus" et "Flotus" (leurs surnoms officiels) danser, lui en costume de rigueur, elle dans une élégante robe blanche du couturier d'origine taïwanaise Jason Wu, sous l'oeil vigilant des "marines" de la garde présidentielle en uniforme de gala.
Les 3 grands chapitres du livre sont également intitulés devenir moi, nous et plus, après une préface et avant un épilogue.
Ne vous attendez pas à des déclarations fracassantes, mais c'est le récit honnête d'une dame qui a le coeur au bon endroit et qui s'est retrouvée, sans pouvoir se l'y imaginer lorsqu'à 28 ans elle épousa Barack Obama, au pinacle du pouvoir, comme dans un rêve de jeune fille. Et pour ce qui est de rêve, je me demande ce que le Nobel de la paix, Martin Luther King (1929-1968), aurait dit s'il avait pu assister à cette page de gloire pour son peuple. Je crois que le couple Obama s'est hissé au-dessus de son discours historique "I Have a Dream" à Washington de 1963.
Je trouve qu'il est un peu facile de dénigrer cet ouvrage, comme certains critiques dans la presse française ont fait, qui probablement ne l'ont même pas lu. Cette oeuvre n'a, bien entendu, rien de sensationnel, contrairement aux tweets de Trump, qui constituent une aubaine pour des journalistes à manque d'inspiration. Il va de soi, que le "sensationnel" n'a jamais été dans les ambitions de l'auteure. Michelle Obama nous raconte ses propres expériences, point à la ligne.
Que les différentes phases de son parcours exceptionnel ne suscitent pas le même intérêt pour la lectrice et le lecteur n'a pas besoin d'être souligné.
"Devenir" n'a pas non plus de grandes ambitions littéraires, mais se lit facilement, est clair, instructif, droit et franc.
Marple
  03 mars 2019
Devenir la première First Lady noire... ou juste devenir politiquement correcte ? Bien qu'intéresnte, cette autobiographie de Michelle Obama m'a semblé un peu convenue...
En fait, les parties qui m'ont le plus intéressée sont d'une part son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago, où elle se heurte aux préjugés et à une discrimination raciale insidieuse, et d'autre part le début de la carrière politique de son mari, qui la laisse relativement indifférente, peut-être juste ennuyée qu'il mène une vie parallèle à celle de leur famille et soit si peu présent...
Là, elle m'a semblé sincère et sans apprêts. Ailleurs, elle était trop satisfaite d'elle-même, trop complaisante ou trop partiale pour me plaire. Il faut dire aussi que j'attendais beaucoup de ce livre, convaincue que Michelle Obama était une femme hors du commun.
Or, tout son propos est de nous montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de boulot, de mari qui travaille trop, d'enfants qui grandissent, des doutes, des décisions prises trop vite et aussitôt regrettées, des aspirations, des rêves.
Peut-être faudra-t-il que je lise une éventuelle autobiographie de Barack Obama pour trouver cette étincelle de génie que j'ai cherchée ici...
Challenge Multi-Défis 4,5/10
FredMartineau
  20 février 2021
Défenseur de la parité, à la sortie des mémoires de son mari, j'ai mis dans mon panier également les siennes, et galanterie oblige, j'ai commencé ma plongée dans le destin de ce couple peu ordinaire par Devenir de Michelle Obama. Ce livre m'a offert une perspective, la sienne, sur ce fameux miracle américain qui permet à une descendante d'esclaves d'atteindre les plus hautes marches du pouvoir, dans un pays où le racisme était et est toujours omniprésent et l'égalité homme femme un combat . Sur la route d'une brillante carrière, la rencontre du jeune stagiaire Barack Obama la mènera jusqu'à la Maison Blanche où elle affirmera sa personnalité et ne se contentera jamais d'être la femme de.... Les autobiographies sont édulcorées, sélectives et auto-indulgentes, il en va ainsi de la mémoire humaine qui selon les spécialistes de la chose a tendance à réécrire les souvenirs pour ne garder qu'une version flatteuse. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé prendre dans sa narration, même si le plaisir de découvrir un style littéraire est tronqué dans ce style d'ouvrage.
RChris
  25 avril 2020
"Comment ça se fait que tu parles comme une Blanche ?" c'est à cette question que Michelle LaVaughn Robinson, enfant, a dû répondre, parce que ses parents lui avaient appris l'importance d'avoir une bonne diction ! Ce même reproche de parler comme les "Blancs" sera fait à Barack !
Dans "Devenir moi", la première des trois parties du livre, les jeunes années de l'arrière-arrière-petite fille d'une esclave noire sont marquées par le sentiment de ne jamais être à sa place à cause de sa couleur de peau fragilisant sa confiance en soi. Sa jeunesse est un peu sage car marquée par la volonté de cocher toutes les cases. Elle explique cependant ce que seront le fondement et la motivation de son action d'adulte.
Dès que le stagiaire Barack franchit la porte de son bureau, le côté fan de people prend le dessus dans cette partie : "Devenir nous". le Nous, c'est l'équilibre mais aussi le schisme entre elle qui ne voulait pas et celui qui était aspiré vers la Présidence. C'est aussi en creux le portrait de Barack que nous dresse Michelle. le racisme était latent envers le couple ou plus explicite : "ne laissez pas les Noirs prendre le pouvoir". Parfois c'est le racisme anti-blancs qui a desservi le couple ; ils ont été mariés par le révérend Jeremiah Wright qui a déclamé ensuite des harangues pleines de rage et de rancoeur, accusant les Blancs de tous les maux.
Le Barnum de la sécurité est surdimensionné aux U.S.A. et la campagne entraîne Michelle et ses filles Sasha et Milia dans un maelström qui les bouscule .L'équilibre d'une famille que Michelle a cherché à préserver vacille alors qu'elle s'investit dans des causes : l'obésité des enfants, la réussite des enfants issus de la diversité. Pourtant Michelle dit qu'elle ne sera jamais présidente car "(elle est) une personne ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire".
C'est sûr que la deuxième et la troisième partie m'ont plus intéressé : le couple était jeune, noir, c'est dire qu'il cumulait les handicaps. La suite des deux mandats d'Obama sera édifiante. Trump, celui qui attrapait les femmes par la chatte, n'a eu de cesse, devenu Président, de détricoter les avancées sociales élaborées par son prédécesseur.
XS
  14 février 2019
Michelle Obama nous propose une biographie assez conséquente (pas loin de 500 pages), que j'ai trouvée intéressante à plus d'un titre. J'ai apprécié l'honnêteté qui est la sienne lorsqu'elle se décrit, riche d'une analyse qui lui permet d'expliquer certains de ses ‘choix', notamment sa volonté de plaire qui l'a conduite jusqu'à Harvard, beaucoup plus qu'une vocation affirmée. J'ai trouvé prenant le récit de sa période estudiantine. Elle y fait un constat au goût amer : la mixité de ne décrète pas et ne peut être levée par les quotas (p98-99). Logique mais pas forcément intuitif. Edifiant passage dont la lecture m'a fait réfléchir, sans forcément proposer de solution. Enfin, elle étonne par cette capacité à faire comprendre ce que peut être le quotidien de l'épouse d'un homme qui a décidé de briguer des fonctions politiques.
Quelques bémols cependant à cet avis plutôt positif : une plume un peu répétitive, et, malgré une accessibilité qui semble non feinte, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que la trajectoire de sa famille, portée par les ambitions politiques de son mari, menait très vite sur des sentiers qui semblent inaccessibles au commun des mortels. Abandonner un travail bien rémunéré, embaucher un chef pour éviter la malbouffe des enfants… Comment dire ? Des solutions qui me semblent un peu décalées qui se sont pourtant imposées encore jeune maman pour elle.
Finalement, un ouvrage qui évoque les limites dans lesquelles nous enferment notre culture, notre histoire personnelle et dont le succès renvoie aux destins moins flamboyants qui se sentent inspirés par cette réussite.

Liberation   10 décembre 2018
Raillé dès le premier jour par certains médias, Devenir est en réalité un témoignage de première main sur le parcours d’une jeune Afro-Américaine des quartiers pauvres de Chicago que rien ne prédestinait à devenir première dame des Etats-Unis («je suis une personne ordinaire qui s’est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire», écrit-elle).
Bibliobs   19 novembre 2018
Derrière une apparence feel good, «Devenir» est un livre de politicien. Comme tous les livres de politiciens, il est vide et corseté. Il promet de tout dire alors qu’il ne peut précisément rien dire. Rien ne doit choquer, rien ne doit contredire le marketing électoral.
LaPresse   12 novembre 2018
Dans ses mémoires, Michelle Obama confie ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et l'impossibilité pour l'ancienne première dame américaine de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté de son mari, selon des extraits de son livre.
LaPresse   29 août 2018
On dit de ces mémoires qu'ils ont été écrits avec «honnêteté, chaleur et sagesse». Pas surprenant de la part de la femme qui nous a inspirés en déclarant «When they go low, we go high» lors de la dernière campagne présidentielle.
PerrineWonderPerrineWonder   03 mai 2021
On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être.
torezutorezu   27 avril 2021
Life was better, always, when we could measure the warmth.
Lilou08Lilou08   18 juin 2019
Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter.
J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.
Cindy_21Cindy_21   16 mai 2020
QUAND J'ÉTAIS PETITE, MES DÉSIRS ÉTAIENT SIMPLES. Je voulais un chien. Je voulais une maison avec des escaliers - d'eux étage pour une seule famille. Je voulais, allez savoir pourquoi, un break à quatre portière à la place de la Buick deux portes qui faisait la joie et l'orgueil de mon père. Je disais à qui voulait l'entendre que , quand je serais grande, je serais pédiatre. Pourquoi ce choix ? Parce que j'aimais bien les enfants et que j'avais rapidement compris que c'était une réponse qui plaisait aux adultes. Oh, Medecin ! Quelle bonne idée ! En ce temps-là, j'avais des nattes, je menais mon grand frère à la baguette et je me débrouillais toujours pour avoir de bonnes notes en classe. J'étais ambitieuse, sans vraiment savoir à quoi j'aspirais. Je crois d'ailleurs que c'était une des questions les plus bêtes qu'un adulte puisse poser à un enfant : Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Comme si on cessait un jour de grandir
Comme si, a un moment donné, on devenait définitivement quelqu'un, et qu'alors tout devait s'arrêter.
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2018
J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !