AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1508 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Attachez vos ceintures, l'avant-dernière et la seule First Lady afro-américaine des États-Unis vous parle.
J'ai toujours eu un faible pour son époux, Barack, et j'ai été surpris et content lorsqu'il fut élu Président, il y a tout juste 10 ans, le 4 novembre 2008. Il m'est déjà arrivé d'écrire un billet des Obama sur la base d'un ouvrage de Jodi Kantor, en avril 2017, incité surtout par le "fake news" que la droite adore divulguer à son détriment, après l'avoir boycotté au Congrès et au Sénat pendant 4 longues années. Vu ma sympathie pour ce 44e Président états-unien, spécialement en comparaison au farfelu qui lui a succédé, j'aurais à nouveau des problèmes à rester objectif !

Michelle LaVaughn Robinson est née à Chicago en janvier 1964. Elle a fait des études de droit aux universités prestigieuses de Princeton et Harvard avant d'épouser Barack Obama en 1992. Si elle a toujours activement soutenu les campagnes électorales de son illustre mari, d'abord au Sénat en 2005 et ensuite comme président en 2008 et 2012, elle a toujours refusé d'ambitionner un mandat politique personnel, en dépit de fortes pressions dans ce sens, notamment lors des dernières élections présidentielles américaines. Il faut dire qu'elle bénéficie dans son pays d'une remarquable popularité.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit une dame oisive ou une nature peureuse. Ni l'un, ni l'autre. En dehors de son ménage comme mère de 2 filles, Malia née en 1998 et Natasha en 2001, elle s'est engagée dans de nombreux domaines, telle la faculté de médecine de l'université de Chicago. Elle a, comme première dame des États-Unis, lancé des campagnes pour l'éducation et le travail bénévole des jeunes dans des associations sociales et contre l'obésité,
particulièrement infantile. Un programme que le grand Trump vient d'arrêter brutalement, d'ailleurs.
Et en ce qui concerne son tempérament, je crois qu'il suffit de regarder sa mimique sur certaines photos pour se rendre compte que Michelle Obama peut aisément devenir une tigresse si elle s'estime lésée.

À propos de photos, cette autobiographie "Devenir" de 491 pages en contient toute une série, sur 24 pages, intelligemment répartis en 4 rubriques : devenirMichelle Obama (son enfance), devenir moi (sa jeunesse), devenir nous (sa rencontre avec Barack) et devenir plus (First Lady et après). La plupart des photos sont par ailleurs commentées par l'auteure. Il y a par exemple la charmante photo du bal d'investiture à la Maison Blanche, où l'on peut admirer "Potus" et "Flotus" (leurs surnoms officiels) danser, lui en costume de rigueur, elle dans une élégante robe blanche du couturier d'origine taïwanaise Jason Wu, sous l'oeil vigilant des "marines" de la garde présidentielle en uniforme de gala.
Les 3 grands chapitres du livre sont également intitulés devenir moi, nous et plus, après une préface et avant un épilogue.

Ne vous attendez pas à des déclarations fracassantes, mais c'est le récit honnête d'une dame qui a le coeur au bon endroit et qui s'est retrouvée, sans pouvoir se l'y imaginer lorsqu'à 28 ans elle épousa Barack Obama, au pinacle du pouvoir, comme dans un rêve de jeune fille. Et pour ce qui est de rêve, je me demande ce que le Nobel de la paix, Martin Luther King (1929-1968), aurait dit s'il avait pu assister à cette page de gloire pour son peuple. Je crois que le couple Obama s'est hissé au-dessus de son discours historique "I Have a Dream" à Washington de 1963.

Je trouve qu'il est un peu facile de dénigrer cet ouvrage, comme certains critiques dans la presse française ont fait, qui probablement ne l'ont même pas lu. Cette oeuvre n'a, bien entendu, rien de sensationnel, contrairement aux tweets de Trump, qui constituent une aubaine pour des journalistes à manque d'inspiration. Il va de soi, que le "sensationnel" n'a jamais été dans les ambitions de l'auteure. Michelle Obama nous raconte ses propres expériences, point à la ligne.

Que les différentes phases de son parcours exceptionnel ne suscitent pas le même intérêt pour la lectrice et le lecteur n'a pas besoin d'être souligné.

"Devenir" n'a pas non plus de grandes ambitions littéraires, mais se lit facilement, est clair, instructif, droit et franc.
Commenter  J’apprécie          11225
J'ai mis un bon moment à terminer ces quelques 500 pages (remerciements compris), j'ai lu cette autobiographie sur au moins trois semaines, la quittant pour un roman, y revenant pour une cinquantaine de pages, puis retournant à nouveau butiner ailleurs. J'en vois déjà qui se disent que ça devait être d'un ennui mortel ou très mal écrit pour que j'éprouve le besoin de couper aussi souvent ma lecture. Que nenni ! Michelle Obama m'a passionnée, et ses mémoires, sans vouloir briguer un prix littéraire, sont tout à fait honnêtement rédigées.

Mais c'est assez dense, et on ne lit pas le récit d'une vie aussi riche comme un thriller. Et quand je dis riche, je ne parle pas d'argent, car contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, Michelle née Robinson ne vient pas d'une famille fortunée ni même aisée. Elle a vécu une bonne partie de sa vie dans un quartier populaire de Chicago, le South Side, une maison appartenant à un oncle et une tante dont ses parents louaient l'étage, plutôt exigu pour quatre personnes. Elle y a même passé les premiers temps de sa vie avec Barack, celui-ci ne gagnant pas encore grand-chose comme enseignant et auteur débutant.

Le volume se construit en trois parties : Devenir moi, qui retrace son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa rencontre avec son futur mari, Devenir nous (la plus longue), qui recouvre leur vie commune et l'entrée en politique de Barack jusqu'au soir de sa première victoire à l'élection présidentielle, et enfin Devenir plus, qui couvre les huit ans passés à la Maison Blanche. Pas de grandes révélations, mais le récit (d'après moi sincère) du chemin de vie hors du commun d'une femme Noire issue d'une famille aimante qui l'a toujours poussée à exprimer le meilleur d'elle-même en travaillant sans relâche pour atteindre ses buts. Alors ce n'est pas toujours passionnant, ni original, il y a des redondances et parfois de l'autosatisfaction, mais je suis quand même admirative le chemin parcouru. Il n'a certainement pas été facile pour une jeune fille de couleur née en 1964 de faire des études de droit à Princeton, puis Harvard à une époque où il fallait s'imposer en tant que femme, et de surcroît issue d'une minorité et d'un milieu modeste. Je ne doute pas qu'elle ait du fournir un travail acharné pour décrocher un poste au sein d'un cabinet d'avocats coté de Chicago, pour s'apercevoir au bout de quelques années que le droit ne l'intéressait pas ! Qu'importe, elle a su changer de voie et s'investir tout autant « à fond » dans l'associatif et les services publics qui correspondaient davantage à ses valeurs.
Dans la seconde partie, on fait davantage connaissance avec le futur président, vu bien sûr à travers les yeux amoureux de Michelle qui, même si elle n'est pas toujours en accord avec les choix de son homme le soutiendra dans toutes ses entreprises, y compris quand à peine mariée, elle le verra s'installer pendant des mois à Hawaï, seul dans un cabanon pour achever d'écrire un livre et le soumettre à son éditeur. Plus tard naîtront Malia et Sasha, et débuteront les épuisantes campagnes électorales, les courses aux investitures et les attaques des adversaires politiques. Michelle n'aime pas la politique, et n'hésite pas à le dire haut et fort. Mais elle reconnaît en Barack un homme appelé à accomplir de grandes choses pour son pays, pas juste un idéaliste brassant de belles idées. Et comme ne plus il possède le charisme et les compétences pour faire évoluer la société américaine, elle le suivra dans l'aventure de l'élection présidentielle en 2008, s'entourant d'un « staff » de femmes aux multiples talents pour le soutenir dans sa campagne, et plus tard tout au long de ses deux mandats.

On suit toute la famille Obama, belle-mère comprise, de son installation à la Maison Blanche jusqu'au départ après l'élection de Trump. Mais ce sont toujours les actions menées personnellement par Michelle qui restent l'axe central du récit, la politique de son mari est bien sûr évoquée aussi dans la mesure où elle influe sur la vie quotidienne de son épouse et de ses filles. Mais il est surtout question de l'engagement de Michelle auprès des enfants des écoles, pour promouvoir une alimentation plus saine et moins industrielle, sa lutte contre l'obésité et la sédentarité infantile, son aide aux familles de militaires (engagement qu'elle avait déjà pris des années auparavant et qu'elle a toujours poursuivi), et sa ferveur à exhorter les filles à croire en leur potentiel et à oser briguer de bonnes universités, pour ensuite se réaliser dans leur travail. On en apprend beaucoup sur le quotidien et les contraintes liées au fait d'être Première Dame, les lourdeurs occasionnées par le moindre déplacement par exemple. Et bien sûr aussi sur les attaques racistes et les bâtons dans les roues orchestrés par le parti adverse pour empêcher Barack Obama de mener à bien ses réformes.
Là je me permets une petite opinion personnelle, n'en déplaise à certains qui ne manqueront pas de pousser des hauts cris : j'ai été absolument ravie quand Obama est arrivée au pouvoir, et je suis convaincue qu'il a mené des réformes essentielles notamment au niveau social. Et quoi qu'en disent ses détracteurs, il a su sortir son pays de la crise de 2008, l'économie était en bien meilleur état quand il a terminé son second mandat que lors de son accession à la tête de l'État, ce sont les chiffres qui le disent, pas moi ! Et j'ai toujours du mal à comprendre comment un pays a pu passer d'un président de son envergure à un sinistre clown qui s'est engagé en politique pour le fun...

Fin de la digression, et bilan de cette lecture : très franchement, même si j'ai trouvé des longueurs dans la deuxième partie, j'ai apprécié ce bout de chemin en compagnie de Michelle Obama, une femme volontaire, droite dans se bottes, mais qui n'hésite pas à faire part de ses doutes et de ses difficultés, en tant que femme « publique » mais aussi en tant que mère et épouse. Elle reconnaît avoir eu une part de chance et de bonnes rencontres pour en arriver là où elle est arrivée, mais tient à faire reconnaître son travail et ses propres mérites. En cela elle a tout à fait raison, aucune femme ne devrait sous-estimer ses qualités.
J'ai parfois soupiré un tantinet, à propos des multiples occasions où elle rappelle les difficultés des la communauté noire, et particulièrement des filles, à s'imposer dans une société à majorité blanche. Mais n'étant pas dans sa situation, il m'est difficile d'en juger, en tant que blanche je ne peux que l'observer de l'extérieur. Je ne critiquerai pas l'écriture en elle-même, je pense qu'elle a été supervisée par des professionnels qui ont sans doute opéré un tri dans les journaux de bord de Madame Obama.

Je terminerai par un souhait : j'adore répondre aux commentaires, tant qu'ils restent courtois et constructifs. Donc merci de ne pas essayer de m'embarquer dans des polémiques stériles sur la politique des Etats-Unis, je n'en suis pas spécialiste, et je ne changerai pas d'opinion concernant Barack Obama ou son successeur. Voilà, ça c'est dit !
Commenter  J’apprécie          9029
C'est à cause de ma mère que je me suis lancée dans la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama durant mes vacances, enfin dans l'écoute plutôt ayant découvert cette dernière au format audio. En effet ma mère a débuté le gros pavé “Une terre promise” de son mari lors de nos vacances suscitant ainsi quelques échanges entre nous sur ce dernier mais aussi sur sa femme. Des échanges m'ayant rendu plutôt curieux car à vrai dire je ne connaissais pas grand-chose sur la vie de cette dernière.

Elle a été première dame des Etats-Unis de 2008 à 2106 et s'est engagée auprès de la jeunesse et les problèmes de surpoids. Voilà à peu près tout ce que je savais de cette femme. Il faut dire que je n'avais que 9 ans en 2008 et 17 ans en 2016, la politique américaine était alors très loin de mes préoccupations et ne m'intéressait pas vraiment. Encore maintenant d'ailleurs c'est un sujet qui ne me passionne guère ce qui ne m'empêche pas cependant de me tenir informé.

C'est donc plutôt curieux que je me suis lancé dans les 19h d'écoute que constitue cette autobiographie lue par Marie Bouvier. Cela s'écoute bien, mais bon je serais un menteur en disant que cette lecture m'a passionné. Découpé en trois parties, mon intérêt a été bien souvent assez inégal d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé l'ensemble assez long avec notamment quelques répétitions au fil de la lecture. J'aurais préféré quelque chose de plus court, avec moins de détails parfois insignifiants. Je me suis d'ailleurs endormi dessus une fois en soirée… J'ai été ravi une fois le livre audio enfin terminé.

J'ai aimé la première partie, découvrir le contexte familial et social de cette jeune fille noir qui deviendra plus tard première dame. J'ai été plus intéressé par la fin de son cursus universitaire, son début de carrière et tout son questionnement sur la poursuite de cette dernière et sa conciliation avec sa vie de famille. J'ai en revanche été moins embarqué par toute la partie relatant son investissement auprès de la campagne de son mari. La dernière partie sur son expérience en tant que première dame à la maison blanche à elle aussi été plutôt intéressante à découvrir bien que finalement assez brève. Il faut bien reconnaître que le parcours de cette femme qui se décrit comme ordinaire n'en est pas moins incroyable et finalement assez inspirant. Je perçois mieux à la fin de ma lecture pourquoi cette dernière est si populaire.

Je suis donc dans l'ensemble plutôt content d'avoir écouté ce livre même si ce format n'était peut-être pas le plus approprié pour le découvrir et explique en partie je pense les longueurs ressenties lors de “ma lecture” qui aurait été plus rapide au format papier. Mon contexte de lecture (j'étais alors en vacances) n'était d'ailleurs peut-être pas non plus le meilleur pour faire cette dernière.

Pas extraordinaire mais loin aussi d'être déplaisant Devenir est une autobiographie que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Le 29/09/2021 : Je rajoute ce petit paragraphe à la fin de ma critique suite aux commentaires que vous pourrez lire plus bas. Je n'ai rien contre les échanges quand ces derniers sont cordiaux et utiles. Etant pour ma part qualifiée de "fermé et méprisant" je m'abstiendrai à l'avenir du moindre commentaire supplémentaire concernant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          4928
Défenseur de la parité, à la sortie des mémoires de son mari, j'ai mis dans mon panier également les siennes, et galanterie oblige, j'ai commencé ma plongée dans le destin de ce couple peu ordinaire par Devenir de Michelle Obama. Ce livre m'a offert une perspective, la sienne, sur ce fameux miracle américain qui permet à une descendante d'esclaves d'atteindre les plus hautes marches du pouvoir, dans un pays où le racisme était et est toujours omniprésent et l'égalité homme femme un combat . Sur la route d'une brillante carrière, la rencontre du jeune stagiaire Barack Obama la mènera jusqu'à la Maison Blanche où elle affirmera sa personnalité et ne se contentera jamais d'être la femme de.... Les autobiographies sont édulcorées, sélectives et auto-indulgentes, il en va ainsi de la mémoire humaine qui selon les spécialistes de la chose a tendance à réécrire les souvenirs pour ne garder qu'une version flatteuse. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé prendre dans sa narration, même si le plaisir de découvrir un style littéraire est tronqué dans ce style d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          450
Michelle Obama nous propose une biographie assez conséquente (pas loin de 500 pages), que j'ai trouvée intéressante à plus d'un titre. J'ai apprécié l'honnêteté qui est la sienne lorsqu'elle se décrit, riche d'une analyse qui lui permet d'expliquer certains de ses ‘choix', notamment sa volonté de plaire qui l'a conduite jusqu'à Harvard, beaucoup plus qu'une vocation affirmée. J'ai trouvé prenant le récit de sa période estudiantine. Elle y fait un constat au goût amer : la mixité de ne décrète pas et ne peut être levée par les quotas (p98-99). Logique mais pas forcément intuitif. Edifiant passage dont la lecture m'a fait réfléchir, sans forcément proposer de solution. Enfin, elle étonne par cette capacité à faire comprendre ce que peut être le quotidien de l'épouse d'un homme qui a décidé de briguer des fonctions politiques.
Quelques bémols cependant à cet avis plutôt positif : une plume un peu répétitive, et, malgré une accessibilité qui semble non feinte, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que la trajectoire de sa famille, portée par les ambitions politiques de son mari, menait très vite sur des sentiers qui semblent inaccessibles au commun des mortels. Abandonner un travail bien rémunéré, embaucher un chef pour éviter la malbouffe des enfants… Comment dire ? Des solutions qui me semblent un peu décalées qui se sont pourtant imposées encore jeune maman pour elle.
Finalement, un ouvrage qui évoque les limites dans lesquelles nous enferment notre culture, notre histoire personnelle et dont le succès renvoie aux destins moins flamboyants qui se sentent inspirés par cette réussite.
Commenter  J’apprécie          300
"Devenir" ou "Becoming" est le récit autobiographique de Michelle Obama de sa jeunesse à South Side, à sa vie de Première dame des Etats-Unis d'Amérique.
Michelle Robinson, fille de Fraser et Marian, grandit dans un quartier afro-américain de Chicago avec son frère. Elle est bonne élève, suit une scolarité exemplaire, prend des leçons de piano et a une enfance relativement normale dans l'Amérique des années 1960.
Son frère, Craig, est un excellent sportif. Grâce à son parcours, il peut intégrer l'Université de Princeton. Michelle, à son tour, y entre grâce à ses très bons résultats. Elle y étudie le droit et devient avocate.
Une fois diplômée, elle trouve rapidement du travail dans un grand cabinet juridique. Là-bas, elle rencontre un étudiant brillant. Il s'appelle Barack Obama. Il est jeune, beau, cultivé et sera, dans quelques années, Président des Etats-Unis.

Ce livre est vraiment très bien écrit. Michelle Obama y retrace son parcours, ses souvenirs, des plus gais aux plus tristes, ses ambitions et ses craintes pour l'avenir.
Son autobiographie est divisée en trois parties : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.

Michelle Obama parle avec honnêteté et pudeur. Elle dévoile ses émotions, ses craintes et ses rêves pour un avenir meilleur.

Elle évoque en toute humilité ses devoirs de Première Dame, ses projets, ses fonctions et ses rencontres. Puis son rôle de mère et le soucis de préserver le bien-être de ses enfants lorsque tous leurs faits et gestes sont photographiés et jugés dans la presse américaine et mondiale.

Un livre très riche, intéressant et touchant. J'y ai lu le portrait d'une femme exceptionnelle, cultivée, tolérante et dynamique. Une femme active, ouverte et pleine d'envies. Une mère protectrice, présente, à l'écoute et soucieuse de préserver un équilibre entre la présidence et la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          290
Autobiographie très instructive, j'étais fière des américains quand ils ont élu Barack Obama, mais je connaissais moins sa femme Michelle, sauf à remarquer qu'ils étaient le plus beau couple présidentiel jamais vu !
J'ai adoré la première partie, devenir moi, qui retrace le parcours de la petite Michelle dans un quartier pauvre de Chicago. Avec un papa handicapé par la SEP mais combatif et une maman aimante.
Le seconde partie, devenir nous, m'a moins touchée, car c'est l'époque de la construction de leur famille et des débuts en politique, sauf la partie, où elle doit composer entre sa carrière et élever ses enfants, et là, pas besoin d'être devin pour savoir que c'est compliqué à l'échelle mondiale pour les femmes... Y a encore du boulot pour l'égalité de ce côté là !
La troisième partie, devenir plus, est passionnante, car au delà de l'action de son époux en tant que président, c'est ce qu'elle, en tant que "femme de" a pu apporter au peuple américain, au mépris des coups bas du camp adverse.
Cette femme m'a beaucoup touchée, j'ai dévoré les 750 pages de son histoire, et de celle des américains noirs, et à la fin, je me suis dit, mais comment ? Ont-ils pu ensuite élire le Donald ???
Commenter  J’apprécie          184
Première First lady noire de l'histoire américaine, Michelle Obama incarne pour partie le Rêve américain. Gamine des quartiers pauvres de Chicago, elle devient une brillante avocate au sein d'un cabinet où elle rencontrera un certain Barack, avant de diriger une association de promotion de la jeunesse puis de travailler pour l'hôpital de l'Université de Chicago, avant d'entrer aux cotés de son président d'époux à la Maison blanche.
Ecrit dans la plus pure tradition américaine, avec à la clef des à-valoir de superstar, cette autobiographie étonne et pique l'intérêt du lecteur par tout ce qu'elle dit sur l'histoire des Etats-Unis (la ségrégation raciale, la lutte pour les droits civiques…), la violence de la vie politique gangrénée par l'argent, mais aussi la tension entre une émancipation personnelle et un double souhait de soutenir son mari et protéger ses enfants.
Bien loin des clichés habituels de réussite sur un lit de roses, « Devenir » par certains aspects dit surtout, avec humour et rage, qu'être une Première dame n'est pas une panacée.
Commenter  J’apprécie          160
Un peu impressionnée de prime abord par la taille du volume, c'est attirée par la promesse de suivre le parcours de réussite d'une jeune fille d'origine modeste que j'ai commencé ma lecture.
Et en ce qui concerne les deux premières parties de l'ouvrage, je n'ai pas été déçue. La narration est bien maitrisée, l'écriture souple, les images vivantes, le ton authentique. J'ai été immédiatement absorbé par l'histoire. J'ai adoré me promener dans les souvenir d'enfance de Michelle Obama, à travers le Chicago populaire noire des années 70.
La première partie est centrée sur la valeur travaille, très présente au sein de la famille de Michèle, et par laquelle elle explique son parcours de réussite scolaire et professionnelle.
La seconde autour de ses valeurs et du sens qu'elle voulait donner à son action, à son passage du privé au public. Ainsi qu'à sa rencontre avec Barack et aux ajustements que la vie de femme mariée puis de mère lui ont demandé, aux sacrifices nécessaires pour accompagner quelqu'un comme un futur président des USA.
La troisième partie parle du rôle de troisième dame, de la vie à la maison blanche, et là, j'ai décroché. le style devient lourd, ampoulé, plein de langue de bois, de politiquement correct et politique, ouvertement politique. A un certain stade, j'ai cru que je ne parviendrais pas à achever le livre. J'y suis finalement arrivée, mais non sans mal. Un bilan de lecture mitigé donc, mais rien que pour les deux premières parties, la lecture en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          130
Autobiographie

Michelle Obama est une femme que j'admire et que je souhaitais plus connaître . C'est chose faite maintenant.

J'ai eu un peu de mal au début, j’avoue que son enfance ne m'a pas passionnée. La partie pour ses études universitaires m'a bien plus intéressée : travailleuse acharnée, elle est admise a Princeton (90% de blancs, 10% de noirs /latinos) et ne manque pas de pugnacité pour devenir avocate.
Elle rencontre Barack Obama à 25 ans dans le cabinet d'avocats où elle travaille. La suite je la connaissais mais c'est intéressant de « vivre de l'intérieur » la campagne électorale puis la vie quotidienne à la maison blanche.
Elle essaie de protéger ses filles de la pression et en même temps elle oeuvre pour les enfants, les femmes, les militaires, j'en suis admirative ...

Ce que j'en retiendrais :
Quelle énergie dans ce couple ! et quelle entente !
Un livre intéressant, avec quelques répétitions cependant ...



Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3696) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}