Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (28/05/2009)
3.66/5   31 notes
À l'ère Trump, un appel aux bonnes volontés plus actuel et plus nécessaire que jamais.
Sur quel idéal s'est bâtie l'élection de Barack Obama ? De quel état d'esprit ce Président aux cultures et aux identités morcelées est-il le reflet ? La défense de quelles valeurs l'a-t-elle hissé au poste suprême ? Avec cette profession de foi politique largement teintée d'autobiographie, Obama livre la substance de ce qui a fait, et fera à jamais, les fondements de sa pol... >Voir plus
Que lire après L'audace d'espérer. Un nouveau rêve américainVoir plus
le sous-titre est mensonger : ce rêve américain n'était pas nouveau , tout à la fois credo démocrate et credo républicain . Un ton nouveau ?...... peut-être moins de langue de bois ( infinitésimalement moins ) moins de cynisme que chez quelques prédécesseurs , c'est flagrant ! Mais si peu de changements significatifs : les exclus du système le sont restés et la foi dans le capitalisme n'a pas bougé d'un cran .
Restent sa volonté d'implanter l'Obama Care , sa bonne bouille sympathique et la porte ouverte à d'autres postulant que le " blanc , chrétien , arrogant et raciste " .
Un homme , pas un saint !
j'avais lu "devenir" de Michelle Obama puis je suis tombé sur "l'audace d'espérer " de Barack Obama. C'est un livre très intéressant qui méle L Histoire des Etats-Unis à l'histoire d'un homme. La partie sur la Constitution, certaines références sont un peu rudes à intégrer en tant que "non spécialiste" mais me donnent envie de me replonger dans certains passages. Ses propos sur l'éducation, la santé, la pauvreté et la condition des noirs sont édifiants mais nous enseignent aussi qu'il fait quand même bien vivre en France.
Un livre intéressant et sans esbroufe qui, de par le côté humain de son auteur aux antipodes de Bush, rassure un peu sur l'avenir du monde. En 2011, l'analyse de ce livre écrit en 2006 confirme la vision lucide d'Obama sur le monde . Et puis Trump est arrivé...
Barack Obama est l'image du rang des démocrates qui ont su gérer la White House et répondre au voeux social.

Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et Vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?
A la fin de la journée,les étudiants et moi avons pris le temps de descendre jusqu’au Washington Monument et de contempler quelques instants la Maison- Blanche.Dans Pennsylvania Avenue,à quelques pas du poste de garde des Marines, à l’entrée principale,alors que les passants se faufilaient entre les groupes sur le trottoir et que les voitures passaient en grondant derrière nous,je suis resté planté, émerveillé non pas tant par les courbes élégantes du lieu que par le fait qu’il était exposé au tourbillon de la ville,que nous avions le droit de nous tenir si près des grilles ,de faire le tour du bâtiment pour admirer la roseraie et la résidence présidentielle.Ce caractère ouvert de la Maison Blanche est révélateur de notre confiance en nous en tant que démocratie,ai-je pensé.
Clinton a été contraint de renoncer à plusieurs éléments capitaux de son programme(la couverture maladie universelle,des investissements massifs dans l’éducation et la formation) qui auraient pu contribuer de manière décisive à renverser les tendances à long terme qui minaient la situation des familles de travailleurs dans la nouvelle économie.
L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.
Pour l’essentiel,cependant,le Parti démocrate est devenu le Parti de la réaction.En réaction à une guerre mal pensée,nous nous montrons soupçonneux à l’égard de toute intervention militaire.En réaction à ceux qui proclament que le marché peut guérir tous les maux, nous nous opposons aux efforts pour utiliser les principes du marché afin de résoudre des problèmes urgents.En réaction aux excès religieux, nous réduisons la tolérance au laïcisme et nous renonçons au langage moral qui nous aiderait à insuffler plus de sens à notre politique.