Critique de Lilou08

Globalement, j'aime beaucoup le couple Obama et j'avais lu avec beaucoup d'intérêt, il y a deux ans le livre de Michelle Obama « Devenir ». Alors quand Barack Obama a publié le premier volume de ses mémoires, « Une terre promise », juste après une élection présidentielle américaine singulière que j'ai suivie avec intérêt et passion, je n'ai pas hésité, il me fallait le lire. Bon, il faut savoir que c'est très intéressant et souvent passionnant à lire, mais que c'est un gros pavé : 890 pages tout de même ! Et parfois, voire même souvent, n'ayant pas toutes les connaissances nécessaires en économie ou sur l'histoire ou tout simplement la civilisation américaine, j'ai été un peu perdue. Cependant, Barack Obama est assez pédagogue dans ses propos et donne très souvent des explications au fur et à mesure. Il devait bien se douter que certains de ses lecteurs en aurait besoin. J'ai tout de même trouver son écriture très accessible, agréable et j'ai été assez étonnée aussi par sa franchise et parfois même son autodérision. Venant d'une personnalité de son importance, c'était plutôt rafraichissant et bienvenu. Barack Obama parle peu de son enfance dans ce livre, il l'a déjà fait dans d'autres livres, du coup il n'en esquisse que quelques éléments fondamentaux, sa mère et sa grand-mère, toutes deux blanches et sa demi-soeur, Maya, ses années en Indonésie, puis à Hawaï et ses études. L'essentiel de son récit relate son travail en tant que sénateur à Springfield dans l'Illinois pendant 8 ans et celui de sénateur au Sénat fédéral à Washington pendant 4 ans, puis bien sûr celui de président des Etats-Unis d'Amérique. Il nous raconte aussi ses campagnes électorales incroyablement exaltantes et épuisantes avec des règles électorales complètement différentes que celles que nous connaissons en France. Barack Obama nous raconte les dessous de tous ces évènements que l'on suit habituellement comme spectateurs à la télé et sur les réseaux. Pour être honnête, je me doutais bien qu'être président des USA n'était pas simple, mais là franchement, c'est au-delà de ce que je pouvais imaginer. Des journées de douze à seize heures de travail. Quand je pense qu'un certain Donald Trump passe son temps devant la télé et sur les cours de golf, cela me laisse sans voix. Difficulté de la présidence, d'autant plus qu'on a oublié, mais Barack Obama, élu en novembre 2008 et qui a pris ses fonctions en janvier 2009, arrive en pleine crise financière dite « des subprimes » démarrée aux Etats-Unis et qui a touché la planète entière. C'était une période plus que tourmentée, chômage en masse, personnes expulsées de leurs maisons, Wall Street en chute libre, les banques en faillite etc. Bref, son mandat présidentiel commençait avec une situation économique désastreuse et il lui a fallu beaucoup travailler pour rapidement trouver des solutions pour remettre son pays à flots. Et bien sûr tout cela avec les obstructions incessantes des Républicains, des coups bas indignes de politiques censés travailler pour le bien de leur pays et de ses citoyens. La politique est un milieu dur en France, mais franchement aux Etats-Unis c'est au-delà de tout, lamentable, tellement plus dur et ignoble. Et à ce moment-là, Trump n'était pas encore vraiment là, même si on sent les prémisses de la montée en puissance de ses idées (Sarah Palin, Tea Party…). Tout en essayant de relancer l'économie de son pays, Barack Obama travaille également à sa grande loi sur la santé aux USA, la fameuse Obama care. C'est fou de voir combien il lui a été tellement difficile de faire avancer les choses qui semblent si fondamentales pour le mieux-être des Américains, pour qu'ils puissent tous se faire soigner sans se ruiner, et surtout qu'ils ne soient plus obligés de renoncer aux soins faute d'argent. A cause de l'opposition féroce des Républicains, l'Obama care a apporté des avancées, mais beaucoup moins que ne l'espérait Barack Obama. Etre président des Etats-Unis ne donne pas tous les pouvoirs, loin de là, et même si le président a des objectifs humanistes et progressistes, il est confronté à un mur d'oppositions. Et cela a été encore plus difficile après les élections de la mi-mandat, avec la défaite des démocrates. Encore plus qu'en France, les Américains sont pratiquement toujours en période électorale et cela n'apporte pas de stabilité suffisante je trouve pour pouvoir vraiment travailler en profondeur. Au fil de ses souvenirs, souvent très détaillés, on revit les évènements américains et/ou internationaux qui ont parsemé ses deux premières années de présidence. Cela permet de se rendre compte qu'on oublie vite. J'ai aimé revivre avec Barack Obama toutes ces années passées (les printemps arabes, la ruine de la Grèce, la chute d'Hosni Moubarak, l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, les guerres en Irak et Afghanistan, l'Iran, Israël et la Palestine, la mort d'Oussama Ben Laden etc.) et ses rencontres avec les différents chefs d'Etat (Sarkozy, Merkel, Poutine,…). Oui cette terre promise est passionnante à lire et j'avoue que mon admiration pour l'homme, son humanité, son ouverture d'esprit, son courage, en ont été confortées. A lire même si un peu long… et ce n'est que le premier volume !
Lien : https://mapassionleslivres.w..