Un bon gros bébé de terminé. Et j'avoue je l'ai majoritairement passé grâce à audible. Je m'attendais à plus de personnel et moins de politique. Et si dans l'ensemble ce livre est très intéressant il est beaucoup trop détaillé pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connaît pas des masses en politique. Je me suis parfois perdu dans ces nombreuses descriptions et malheureusement beaucoup ennuyée également. J'ai tenté ce livre ci, le prochain ne sera pas pour moi. Dommage.
Ravi de faire connaissance au plus près d'un président américain emblématique et contemporain, je me suis engagé à fond dans cette lecture.
Toute la partie campagne électorale est à vrai dire difficile, longue, détaillée. Et puis vient les détails de la mise en place de ses équipes et les plans d'actions face à la crise de 2008. Assez indigeste aussi.
J'ai été rapidement déçu par l'absence de détails pro ou familiales, mais somme toute rien d'étonnant.
Le style d'écriture est élevé et vuien écrit.
Et puis la seconde moitié s'accélère, les récits des évènements majeurs sont séparées et bien racontés. On comprends tous les rouages de l'administration dirigeante américaine, et le poid au quotidien des grandes décisions qui incombent à un président US.
J'ai vécu beaucoup plus intensément cette seconde partie, plus facile à lire a mon sens.
J'attendais un peu plus d'idéaux, de poésie, de beaux combats politiques, économiques, sociaux, et la dure réalité de la politique a verrouillé le tout, dommage.
Cela reste un livre correct mais vraiment trop long.
Livre un peu long à mon goût, remplis de détails pas toujours utiles (à moins d'avoir une curiosité quasi malsaine pour la vie privée de Barack) mais le livre est« terriblement » bien écrit et traduit. Sans mentir, je trouve que cela se remarque que Monsieur Obama s'est fait aidé pour le rédiger, mais on voit aussi que sa prise de parole est très importante et que chaque phrase et dûment pensée, à l'image de l'Homme et de sa place dans la vie des américains (se doit de faire bonne figure). Les anecdotes très personnelles sont dévoilées, mais jamais sans « trop ».
36 heures d'écoute et 7 mois plus tard, je finis le livre de Barack Obama après avoir écouté celui de Michelle Obama. Si j'ai adoré écouter la vie de Michelle, j'ai pris moins de plaisir avec Barack qui est, évidemment, beaucoup plus tourné vers la politique. Toutefois, j'ai appris à connaître M. Obama, ses valeurs, les projets qu'il a portés et ceux qu'il a pu réaliser. Livre très intéressant mais qui m'a parfois perdue sur l'aspect de la politique américaine.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, mais au bout d'un moment j'ai fini par le trouver long. La voix du narrateur est vraiment bien et il lit super bien le récit écrit par Barack Obama. Même si je l'ai trouvé long, cet ouvrage est très intéressant tout de même.
Autobiographie passablement trop valorisante même si on peut penser que ça peut être la vérité, mais à l'écouter on penserait qu'il serait de gauche... dans les fait ses mandats ne furent pas pour les pauvres américains aussi joyeux....
Toujours des ridicules à ce loger, à ce soigner avec des policiers tapant toujours sur les gens de couleurs....