Go ! Go ! Heaven ! tome 1 sur 3

Tôjin (Traducteur)
Kana (03/05/2007)
4.2/5   5 notes
Aya, Julia, Michaelle et Himiko ne se connaissent pas mais veulent toutes en finir avec la vie. Elles se rencontrent via un site Internet et décident d'organiser un concert rock. Il sera unique car elles se donneront la mort sur scène, c'est du moins ce qu'elles projettent de faire. Le destin en décidera-t-il autrement ? Première partie d'un manga seinen étonnant en trois tomes seulement, une lecture dont on ne sort pas indemne...
Que lire après Go ! Go ! Heaven !, tome 1Voir plus
Les différentes étapes de quatre jeunes filles voulant se suicider sur scène: voilà bien un point de départ intriguant et sombre à souhait. Et sombre, le fond l'est bel et bien, mais pas de la manière dont on aurait pu le croire avant de lire ce premier tome: ici, les auteurs nous proposent une critique acerbe d'un aspect peu attachant de la société japonaise.

Cela commence évidemment par le thème principal, le suicide, qui, en lui-même, met déjà mal à l'aise le lecteur. S'en suit alors un étalage, à travers nos quatre héroïnes, de différentes raisons pouvant pousser les gens dans cet ultime retranchement: persécution scolaire si forte qu'elle peut, bien des années plus tard, continuer de hanter une personne au point que celle-ci reste cloîtrée chez elle sans jamais plus parler, harcèlement sexuel au travail, perversités en tout genre dans son entourage, maladie incurable... autant d'éléments évoqués au fil du volume.

Mais ce n'est pas tout: à cela vient s'ajouter un public se fichant royalement des prestations musicales des demoiselles et ne souhaitant que du sensationnel, attendant impatiemment de voir un suicide en live. On a déjà pu voir cela dans d'autres manga sans que ce soit franchement abordé, nous laissant de ce fait assez intrigués par ce côté inquiétant de la société japonaise: l'envie de sensationnel, d'inhabituel, le plus morbide puisse-t-il être. Go ! Go ! Heaven l'aborde de plein fouet.

Je suis tombé sur ce manga en fouillant les tomes proposés en recommandations. C'est un véritable coup de coeur, une histoire bouleversante traitant de la tentative de suicide de 4 jeunes filles. Comme le rappelle l'auteur plus de 30 000 personnes mettent fin à leurs jours au Japon chaque année. J'avais déjà beaucoup lu sur cette fameuse "barre des 30 000" qui est un vrai drame pour toute cette société puisqu'elle touche toutes les tranches d'âges, y compris les plus jeunes.

Shinji Obara tente de nous expliquer ce qui peut pousser ces gens à se suicider. Et je dois dire que c'est cet aspect, traité avec beaucoup de pudeur, de respect. d'intelligence et même d'humour qui m'a tout de suite séduit. On comprend mieux les symptômes liés à la dépression, l'absurdité de la vie, de son non-sens existentiel, et l'impasse dans laquelle se trouve les personnes qui en sont victimes.

Il existe au Japon des sites internet permettant aux gens de se rencontrer afin de se suicider collectivement quand même la peur de mettre fin à ses jours seul devient un obstacle trop difficile. C'est par ce biais que les 4 héroïnes de l'histoire vont se rencontrer.

Toutes ces filles ont un problème personnel les poussant à commettre l'irréparable. L'harcèlement scolaire qu'à connu l'une l'a poussé dans l'isolation la plus extrême depuis des années, faisant d'elle une phobique sociale terrorisée par le regard des autres et par l'image qu'elle renvoie. Une autre subit l'harcèlement sexuel et le chantage. C'est grâce à Julia, l'une des 4 filles possédant un caractère plus déterminé, que l'idée de faire un groupe de Rock mettant en scène leur suicide va germer. Mourir sur scène, c'est l'ultime défit qu'elles se lancent toutes avec l'aide d'un producteur qui compte bien exploiter leurs malheurs pour en tirer profit. Un commerce de la mort qui rappelle une fois encore la culture japonaise et ses aspects les plus écoeurants.

Ensemble, elles remettent à plus tard leurs problèmes personnels pour se concentrer sur leur concert qui devient la pierre angulaire de leur quotidien. On comprend alors ce que Shinji Obara veut nous faire comprendre.

Un premier tome remarquable qui m'a profondément touché et qui nous fait comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes.

La vie serait tellement plus simple si on trouvait les bons mots aux bons moments et si l'on avait la chance de trouver des gens biens pour nous faire oublier l'absurdité de la vie.
Le suicide est un sujet tabou qu'on voit rarement abordée de façon aussi direct. Ce manga, sombre, est bouleversant. Les héroïnes, dont les motivations au suicide sont très différentes, sont poignantes et bouleversantes. Une découvertes qui m'a touché en pleins coeur.

We live for ourselves without having to open our hearts to others, that said, humans are all destined to die.
In three months I will be 20... but I don't want to. I'm afraid of becoming an adult like this, locked inside my room. I'm scared, I'm scared.
You want to die as soon as possible, but you don't have the courage to do it alone. What if we die together... ?
Ce monde n’est rempli que de contradictions.