Critique de florencem

J'avoue ne pas savoir quoi dire de ce tome. Il commence de façon assez douce et mignonne, et puis très vite les choses dérapent. C'était un peu comme voir un train en marche, foncer à toute vitesse contre un mur et les passagers ne se rendent compte de rien. Et puis le crash arrive. Il ne pouvait qu'arriver de toute façon, et cela est assez clair depuis le premier tome, mais je l'ai trouvé émotionnellement violent. La prise de conscience de Yano et Nana n'est pas tragique, le mot semble trop fort, mais il y a une telle détresse que c'est difficile à regarder et à lire, même si on peut s'attendre à un déclic menant à la guérison.

Le secret de Yano concernant Yuri va petit à petit ébranler la relation de nos jeunes héros. C'est un peu comme voir des petites graines s'implanter de-ci, de-là qui finissent par faire éclater le dit secret. Yuri apparaît encore une fois sous un mauvais jour. Elle est même détestable. Dans ma critique du tome trois, je disais que je pouvais comprendre qu'elle soit malheureuse, mais au final, la colère, la rancoeur qu'elle déverse gratuitement finissent par nous faire comprendre qu'elle était jalouse de sa soeur, qu'elle ne l'appréciait pas autant que cela, qu'elle cherche à faire du mal, à détruire même tout ce que sa soeur avait de positif. Ce mal-être est extrêmement pénible à voir, et Yuuki Obata ne cherche visiblement pas à racheter son personnage.

La révélation de la fin est douloureuse et touchante. J'avoue ne pas trop savoir ce que va faire la mangaka après cet événement mais j'espère qu'elle trouvera quelque chose de pertinent. La prise de conscience de Yano mérite plus de développement, par exemple. Et j'ai un peu peur que du côté de Nana, les choses n'évoluent pas du tout. L'intensité des sentiments amoureux des deux adolescents est tel qu'il est un peu effrayant à certains moments. Il est donc assez difficile de se dire que les choses finiront par s'arranger.