Hikaru no Go tome 2 sur 23

Takeshi Obata (Illustrateur)Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (01/01/2002)
4.26/5   73 notes
Le jour de la fête du collège Hazé, Tetsuo remarque le talent au go de Hikaru et l'oblige à participer au tournoi des collèges en tant que membre de l'équipe Hazé ! Heureusement, sous l'influence de Saï et d'Akira Toya, Hikaru voudrait maintenant jouer au go par lui-même, mais...
Que lire après Hikaru No Go, tome 2 : Sa première partieVoir plus

Hiroyuki Asada

4.00★ (423)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une suite à la hauteur du premier tome, je ne suis pas prête d'arrêter ! Un nouveau personnage qui semble insupportable au début mais son caractère va se préciser par la suite. Akira reste avec Hikaru sur le devant de la scène avec bien sûr Saï. On suit son intégration au collège, dans son club de go qui n'est pas évidente entre ceux qui le jalousent et ceux qui le vénèrent.
Pour en revenir à notre héros, sa relation entre Hikaru et Saï évolue mais ils s'accordent bien même s'ils se chamaillent. Il commence à être plus à l'aise avec le go mais il lui manque encore de la maitrise. J'aime beaucoup l'alternance entre le jeu de go et les moments plus détente...
Que ça fait du bien, une lecture fraîche et jeune où l'on suit des héros en pleins apprentissages dans une ambiance bon enfant mais qu'on sent monter et sous un trait des plus ravissants !

Moins flamboyant que le premier tome, cette suite reste de grande qualité. Les auteurs y déploient tout le talent d'une narration simple et confortable au service d'une histoire qui prend le temps de s'installer et se poser. Nous avons fait la rencontre avec les principaux personnages, ne reste plus qu'à les étayer avec l'histoire qui va les faire grandir.

C'est ainsi avec un vif plaisir que je me suis amusée à suivre les péripéties d'Hikaru à son club de Go, avec des matchs où il souhaite jouer lui-même mais n'y parvient pas et pleure de frustration, avec des amis qu'il se crée avec qui jouer, avec un rival qu'il frustre au plus haut point et encourage. Tout est hyper classique pour un titre aux allures de shonen sportif, mais c'est d'une efficacité imparable et ça marche du feu de dieu. Hikaru est un personnage solaire, amusant et sympathique. Akira est un peu l'ombre de sa lumière avec son côté plus lunaire et les rebuffades d'Hikaru l'y poussent encore plus.

J'ai aimé voir Hikaru se prendre au jeu ici et décider de réellement s'intéresser au Go et pas juste de laisser Sai y jouer à travers lui. On sent ainsi qu'on va avoir un beau manga d'apprentissage avec un héros qui va tout découvrir, parfois tomber, se relever, mais toujours lutter. C'est déjà le cas. Les auteurs transcrivent d'ailleurs à merveille la frustration de l'échec et de la déception pour les autres chez Hikaru lors de son premier tournoi. Il y a aussi, la formation d'un petit groupe autour de lui, avec sa voisine qui le suit depuis le primaire, mais aussi le binoclard Tsutsui, le président de son nouveau club, et le rebelle Kaga qui joue également au shogi. Les auteurs commencent à construire leur galaxie et ça reste simple et savoureux, très jeunesse. On aime ça.

En parallèle, ils s'attaquent aussi à des questions plus sérieux telle que l'ostracisme d'un club dit « intellectuel » auprès de jeunes collégiens qui trouvent ça « nul » ou bien le bizutage pour ne pas dire le harcèlement à la fois de quelqu'un de plus jeune et de différent, la société japonaise étant des plus rudes envers ceux qui ne rentrent pas dans le moule, même s'ils sont brillants. J'ai aimé qu'Hotta et Obata prennent le temps pour cela et dénoncent ces faux petits caïds.

En attendant, dans ce nouveau tome la rivalité Hikaru-Akira se fonde de plus en plus et la passion d'Hikaru pour le Go également, ce qui donne lieu à de fort jolies scènes pleine du feu d'apprendre, de progresser. Les auteurs maîtrisent vraiment à merveille leurs classiques et détalent une narration parfaitement coordonnée où tout sonne juste et simple. Mais la simplicité, c'est souvent ce qu'il y a de plus dur à faire. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il faut vraiment être très fort, aussi bien du point de vue scénaristique que du côté graphique pour faire autant apprécier une série ne parlant que du jeu de go. Y compris à ceux qui n'y connaissaient rien comme moi (et qui se retiennent de se mettre à apprendre... et oui, les journées ne font que 24h)

Je viens de finir la série mais pas question de mettre un commentaire/critique par tome. C'est le problème quand on est happé. En plus, on risque de n'écrire que des spoilers.

Bref, les personnages sont attachants, peut-être à peine assez creusés mais ça passe (sauf quand on me supprime ENCORE un de mes persos préférés au milieu du manga ! cf Pluto). Ce manga est construit comme un manga de sport ou le héros doit se surpasser grâce à sa ténacité et aux amis. Il apprend à évoluer de ses propres ailes. Bref, une construction très classique qui fonctionne à 200%

Pourtant...
Pourtant la façon dont sont créés les mangas sont sans doute à l'origine d'un problème récurrent : les derniers tomes sont nettement en baisse de régime, voire totalement inutiles. C'est ce que j'ai ressenti à partir du tome 19. Certes, on en sait beaucoup plus sur le monde du go asiatiques, les rencontres etc, mais j'ai eu l'impression que le perso principal devenait vraiment secondaire et ce, jusqu'au final qui est logique, prévisible et, pour moi, sans grand intérêt.

Pourtant (bis)...
Je recommande chaudement cette série à tous, joueurs ou non joueurs et quelque soit l'âge des lecteurs.
Hikaru commence à trouver un intérêt personnel pour le go, et cherche a se perfectionner avec l'aide de Sai, le fantôme toujours aussi marrant.
Un manga qui réveille l'intérêt pour le jeu de Go !
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Notez également qu'il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Nous retrouvons Hikaru dans un tournoi amateur destiné aux meilleurs joueurs de collège. Seul problème, notre jeune joueur de Go n'est encore qu'à l'école primaire. Que cela ne tienne, ils s'inscrivent et remportent le tournoi (grâce à Saï, fantôme d'un niveau exceptionnel), pour finalement se faire disqualifier…

Alors que le premier tome avait pour objectif de nous introduire le jeu de Go à partir d'un très bon joueur (Saï), les auteurs ont effectué un tournant très important : Hikaru décide de prendre les choses en main et de jouer pour lui-même, sans l'aide de son mentor.

Cela ouvre ainsi une porte ouverte pour les lecteurs : l'apprentissage du jeu de Go. Ce dernier est expliqué dans les grandes lignes et c'est un immense plaisir de suivre les progrès de notre jeune héros. On dépasse alors le stade du « manga qui nous gonfle avec un jeu très complexe très méconnu en Europe » à « Génial, on va suivre les aventures d'un jeune gamin qui tente de se surpasser ».

Comme le montre la couverture, Akira Toya prend davantage de place dans ce deuxième volet. En jouant contre Saï, il découvre un niveau du jeu de Go, que même les plus grands maîtres atteignent à peine. On découvre alors une histoire très touchante d'un jeune garçon (de 12-13 ans) dans une quête impossible : jouer une nouvelle partie contre Hikaru (en réalité, il s'agit de Saï) alors que ce dernier lui a refusé très clairement…

Les points positifs

- le manga s'adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.
- Une intrigue principale très prometteuse.
- Une relation très inédite entre Hikaru et Saï, très tumultueuse, mais très plaisante
- La version Deluxe est cartonnée, sublime.
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- le temps de parution entre les différents tomes (pourtant déjà sortis depuis de nombreuses années).

Ma note pour cette lecture : 19/20

Ce deuxième tome nous permet d'en connaitre davantage sur un jeu exceptionnel, trop méconnu du public européen. Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone, et essayer de gagner contre l'IA le plus faible… Bon courage …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

Hikaru ! Hikaru ! Une fois la pierre posée, tu ne peux plus reprendre ton coup. C'est pour ça que chaque coup est important. Du calme Hikaru ! Du calme ! Ne t'inquiète pas ! On a encore une chance de se rattraper. On va le poursuivre de tout nos forces.
" - hier soir tu m'as bien demandé de t'aider pour tes devoirs d'histoire et tu m'as dit : "au fait, Saï, on a le tournoi demain !" N'est ce pas ?!
- Mais je n'ai jamais dit que tu pourrais jouer
- Hikaru, c'est de la triche ! De toute façon, tu vas perdre tout de suite !"
Ah, tu as compris. Mais ça ne changera rien !

Ta force va entièrement se retourner contre toi !

Lire un extrait