AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
School Judgment tome 1 sur 3
EAN : 9782505066613
192 pages
Kana (04/11/2016)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Pour enrayer les problèmes de persécutions et de châtiments corporels dans les écoles, le gouvernement japonais a introduit dans les programmes d'enseignement une heure de "tribunaux scolaires". Il s'agit d'une nouvelle forme de justice, organisée par les enfants et pour les enfants !
Que lire après School Judgment, tome 1Voir plus
Black Butler, tome 1 par Toboso

Black Butler

Yana Toboso

4.14★ (15294)

31 tomes

School Judgment, tome 1 par Enoki

School Judgment

Nobuaki Enoki

4.04★ (64)

3 tomes

City Hall, Tome 1 par Lapeyre

City Hall

Guillaume Lapeyre

3.78★ (1575)

7 tomes

Death Note, tome 1 par Ohba

Death Note

Tsugumi Ohba

4.35★ (33932)

13 tomes

Moriarty, tome 1 par Takeuchi

Moriarty

Ryosuke Takeuchi

4.17★ (5405)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une justice dans les écoles ? C'est possible ! Grâce aux tribunaux scolaires qui ont lieu une heure par semaine. Chaque affaire est présentée par un avocat défendant l'accusé et la procureur qui défend le plaignant. Les affaires sont diverses : on commence par un meurtre atroce qui choque les enfants de dernière année, on a aussi des photos prises à l'insu de la victime...
Des plaidoiries, rondement menées et avec beaucoup d'humour, j'ai beaucoup aimé ces enquêtes judicières dans un contexte plus enfantin que dans un roman policier. Cependant, on sent qu'une violence a été faite en tout début, quelles seront les conséquences de celle-ci ?
On reconnait bien la patte de Takeshi Obata que j'avais apprécié avec Death note (et Platinum end). Vraiment hâte de lire la suite. A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          230
Toi, lecteur qui a toujours voulu devenir avocat ou enquêteur, je te propose de parfaire ton sens de la déduction et de mener l'enquête aux côtés de ces jeunes avocats et procureurs avec School Judgment. Dans cette série, les enfants, plutôt de jeunes ados, prennent la parole pour mener à bien une plaidoirie. En somme, la loi c'est celles des enfants ! de la même manière qu'un procès réel, le scénario de Nabuaki Enoki offre des enquêtes intéressantes dont l'intrigue de celles-ci sont laissées entre les mains du talentueux Takeshi Obata. Sachez d'ores et déjà que je plaide coupable quand à l'appréciation éprouvée en lisant cette série. Sans plus attendre, je vous propose donc de faire le point sur School Judgment, série terminée en 3 tomes et disponible aux éditions Kana.

Résumés de l'éditeur :
Tome 1 : Pour enrayer les problèmes de persécutions et de châtiments corporels dans les écoles, le gouvernement japonais a introduit dans les programmes d'enseignement une heure de « tribunaux scolaires ». Il s'agit d'une nouvelle forme de justice, organisée par les enfants et pour les enfants !

Mon avis :
Pour une première affaire, on fait tout d'abord la connaissance de deux élèves : le procureur Pyne Hansuki, une jeune fille plutôt jolie et l'avocat Abaku Inugami, héros principal de la série. Ce dernier ne manque pas de temps pour faire preuve de conviction, il est d'un tempérament affirmé et le montre à toute la classe s'en prenant directement à sa prof. Il a tous les arguments qu'il faut pour une bonne plaidoirie. le ton est donné, Abaku est maître du genre à avoir le dernier mot ! le premier tome met très bien en avant le tempérament affirmé de ce personnage principal, à savoir que d'autres suivent la même lignée en cours de tome 2 et 3. On comprend de suite le fonctionnement de ce système de loi des enfants par les enfants avec des protagonistes aux caractères bien trempés et plutôt convaincants. Les affaires présentes dans School Judgment sont d'un haut niveau et les autres procureurs et avocats sont là pour le montrer, offrant ainsi à la série une bonne diversité de personnages. J'aime particulièrement le personnage Kotarô Sarutobu, son allure est très classe, sa tenue vestimentaire et sa coiffure lui donnent vraiment un certain charisme. Je le trouve assez imposant dans sa façon d'agir pour un jeune garçon.

On n'est pas dans le système judiciaire du tribunal à proprement dit mais School Judgment tourne plutôt autour d'enquêtes policières. le scénariste Nobuaki Enoki le dit lui-même et j'approuve totalement cette tournure ! Cela peut rebuter certains de se pencher sur un manga traitant de lois, de tribunal ou encore d'avocats mais ici l'intrigue est amenée d'une manière particulière quant à la résolution des affaires et j'ai trouvé cela très intéressant. Pourquoi ? Eh bien, disons déjà que le fait de mettre en avant un tel système de jugement fait par des enfants est assez original et qui plus est cela est la première fois que Takeshi Obata, dessinateur de renom que l'on connaît pour son travail sur Death Note, Bakuman ou encore All You Need is Kill et plus récemment Platinum End, met en avant des enfants laissant les adultes de côté. Son trait de qualité n'est plus à refaire et il le démontre sans demi-mesure dans School Judgment. le chara-design est vraiment appréciable et certaines vignettes sont parfois violentes et dévoile même un regard coquin, voire pervers.

Le scénario, proposant diverses affaires assez intrigantes, est ici magnifiquement mis en scène au travers de dessins soignés et vifs à la fois. Takeshi Obata insuffle une puissance graphique que j'apprécie énormément. C'est vraiment un pur bonheur visuel, du haut niveau ! Alors certes on est sur un manga qui peut sembler s'adresser à un jeune, il n'en demeure pas moins que divers dessins et autres scènes peuvent être dérangeantes pour le lecteur. Je dirais que le public visé est ici assez large, j'opterai plutôt pour du 14+, il ne s'adresse clairement pas à un « jeune public » quand on voit la dureté de certaines vignettes. School Judgment peut sembler enfantin de par ses belles couvertures, ou le fait de mettre en avant des enfants mais il n'en demeure pas moins que le contenu devient même complexe par moments. Ces heures dites de « tribunaux scolaires » sont variées tout au long de la série et bien qu'elles soient faites par les enfants pour les enfants, le lecteur doit moralement s'accrocher par moments. On a aussi droit à des scènes presque perverses au vue de la tenue en cuir portée par le procureur Yui Kujima ayant subit aucune défaite.

Étant fan de jeux vidéo et de Nintendo, cela m'a plu de voir une Nintendo 3DS présente dans la série et ce dès le début. J'apprécie ce petit clin d'oeil au géant japonais, tout comme le moment où est crié « Objection !» qui me fait pensé à la licence de jeu vidéo Phoenix Wright : Ace Attorney, où l'on résout le même style de cas de plaidoirie. On continue dans les allusions avec la présence d'un hommage à Sailor Moon. Tout cela vous est montré dans le premier tome de School Judgment. Je vous laisse le soin d'en découvrir d'autres car il y en a. Cette édition de School Judgment offre des fiches de personnages que j'ai apprécié découvrir tout comme le fait d'avoir aimé la façon dont les verdicts prennent formes et la manière dont ils sont rendus.

Le duo de mangaka Enoki/Obata nous offre avec School Judgment une très bonne série que j'ai aimé lire et qui plus est se termine en 3 tomes, elle ne vous ruinera donc pas. le scénario est bien ficelé, nous offrant diverses enquêtes et plaidoiries toutes bien rythmées, intrigantes et magistralement bien dessinées, ce qui renforce le côté dynamique de la série. le plaisir de découverte fut des plus agréables surtout quand on voit la puissance affichée ici aussi bien de manière générale que sur les divers protagonistes. Je trouve que certains personnages dégagent une plus grande aura que d'autres mais tous ont leur petit côté attachant. Vous aurez l'embarras du choix pour afficher votre préférence.

Verdict : une très bonne trilogie à n'en point douter !

« Un concept de plaidoirie très original et innovant… OBJECTION ! Mais dont le tribunal pour des enfants par des enfants n'est pas forcément destiné à ce jeune public comme on pourrait s'y attendre. School Judgment est une série parfois complexe mais magistralement bien mise en scène et très énergique ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Avec School Judgment, je complète enfin ma collection de manga du dessinateur Takeshi Obata (Parmi ceux édités en France). Obata est mon dessinateur préféré, j'adore toute ses manga. de ce fait, j'avoue avoir acheté School Judgment uniquement pour lui.

Pas besoin de s'étaler sur les dessins, ils sont magnifiques. Les dessins de chaque case sont au niveau de la couverture. Rien n'est bâclé. C'est la première fois que je lis un manga d'Obata avec principalement des personnages jeunes. Son style s'est très bien adapté à l'âge de ses protagonistes. Tout est bien calibré: du découpage des planches, à la gestuelle des enfants et surtout leurs visages qui reflètent très bien leurs émotions.

L'intrigue est surprenante dans le sens où Obata a choisi un scénario différent de ce qu'il dessine habituellement. Il a peut être profité de cette courte série en 3 tomes pour changer ses habitudes et sortir des sentiers battus.

Le scénario de Nobuaki Enoki est simple, les enfants ont droit à leurs tribunaux au sein de l'école lorsqu'un « délit » est commis. Un élève avocat et un autre procureur sont alors envoyés dans la classe pour arbitrer les débats. Les chapitres se déroulent un peu à la façon d'une enquête policière. Tout porte à croire que le suspect est coupable mais l'avocat démontre que non.

C'est un des points faibles du manga à vrai dire. On sait à l'avance que le suspect n'est pas coupable, l'avocat va forcément prouver son innocence. L'important est la façon dont cela se passe mais je dois avouer que j'ai toujours deviné l'identité du vrai coupable (Mais pas toujours les mobiles).

L'histoire de Nobuaki Enoki est assez jeunesse mais les dessins de Takeshi Obata méritent qu'on s'y attarde.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Afin de lutter contre les violences à l'école, des tribunaux scolaires ont été créés. Cette forme de justice est faite par et pour les enfants. C'est ainsi qu'Abaku Inugami, avocat, et Pyne Hanzuki, procureur, tous deux enfants, arrivent dans l'école de Tembin pour faire ressortir la vérité des procès. Et le premier concerne le meurtre et le découpage du poisson de la classe.

Mon avis : J'ai acheté ce manga pour le CDI car la série se termine en 3 tomes.

L'idée est intéressante : permettre aux jeunes de participer eux-mêmes au procès et au jugement de leurs pairs. C'est là qu'interviennent un procureur, chargé de de trouver les charges contre l'accusé, et un avocat, chargé de le défendre.

Les titres des « crimes » sont plutôt intrigants, et sont souvent excessifs par rapport à ce qui s'est réellement passé.

L'accent est mis sur la rivalité entre Inugami et Hanzuki, chacun voulant gagner l'affaire, l'un parce qu'il est particulièrement perspicace et pugnace, voulant toujours avoir le dernier mot, l'autre pour renforcer sa notoriété.

Les affaires sont diverses et variées : « meurtre » du poisson de la classe, antisèches, photos volées.

L'habilité des auteurs de ce manga réside dans les indices distillés, et le fait que le coupable n'est jamais celui que l'on croit. Il y ainsi de nombreux renversements de situation, pour le plaisir des lecteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit plaisir.
J'adore ces minis enquête où on peut jouer à chercher les coupables, les méthodes ou les mobiles.
L'univers est assez simple et est mis en place avec quelques mystères et fils rouges.
Et ça racontent des choses sur les humains.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
16 décembre 2016
Le ton, globalement bon enfant et comique, ainsi que le propos - des écoliers qui résolvent des situations pouvant survenir dans une salle de classe - destinent clairement le titre aux plus jeunes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je vous souhaite à tous de vivre une histoire d'amour saine, loin des tribunaux. C'était Abaku Inugami, avocat.
Commenter  J’apprécie          70
[Inugaki] : Si tu veux prendre ton envol vers le ciel de l'innocence, tu devras trouver ce témoin d'ici demain.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle forme de justice est apparue : les "tribunaux scolaires" !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : tribunauxVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}