Éditeur : La Découverte (23/03/2017)

La Grèce antique a longtemps fait l'objet de fantasmes et de contre-vérités tenaces. Parmi celles-ci, l'idée que le modèle hellène ne brillait pas par sa prospérité économique en dépit d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes. Sur la base de documents inexploités jusqu'à présent, Josiah Ober revisite la vieille question du miracle grec pour écrire une histoire de la Grèce au présent et pour le présent.Pourquoi refaire l'histoire de la G... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

LaViedesIdees   10 octobre 2017
Aux Ve et IVe siècles avant notre ère, la Grèce a connu un développement économique, politique et culturel exceptionnel — au point qu’on a pu parler, avec Renan, d’un « miracle grec ». Pour J. Ober, c’est un effet des relations nombreuses qu’entretenaient les cités.
Liberation   22 juin 2017
Loin de la tradition humaniste, la vision de l’histoire grecque proposée par Josiah Ober mobilise des concepts très contemporains, souvent empruntés à la science économique américaine.
LeMonde   14 avril 2017
Pour l’historien américain Josiah Ober, « l’intelligence collective décentralisée » aurait été le moteur du succès des Grecs anciens. Audacieux.