La Découverte (23/03/2017)
3.9/5   5 notes
La Grèce antique a longtemps fait l'objet de fantasmes et de contre-vérités tenaces. Parmi celles-ci, l'idée que le modèle hellène ne brillait pas par sa prospérité économique en dépit d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes. Sur la base de documents inexploités jusqu'à présent, Josiah Ober revisite la vieille question du miracle grec pour écrire une histoire de la Grèce au présent et pour le présent.Pourquoi refaire l'histoire de la G... >Voir plus
Que lire après L'énigme grecqueVoir plus

critiques presse (3)
LaViedesIdees
10 octobre 2017
Aux Ve et IVe siècles avant notre ère, la Grèce a connu un développement économique, politique et culturel exceptionnel — au point qu’on a pu parler, avec Renan, d’un « miracle grec ». Pour J. Ober, c’est un effet des relations nombreuses qu’entretenaient les cités.
Liberation
22 juin 2017
Loin de la tradition humaniste, la vision de l’histoire grecque proposée par Josiah Ober mobilise des concepts très contemporains, souvent empruntés à la science économique américaine.
LeMonde
14 avril 2017
Pour l’historien américain Josiah Ober, « l’intelligence collective décentralisée » aurait été le moteur du succès des Grecs anciens. Audacieux.
Le modèle spartiate mettait l'accent sur la stricte égalité sociale, politique et (théoriquement) matérielle entre citoyens et cette position de monopole était garantie par l'extraction de la rente par la violence ou la menace envers les autres natifs du territoire, position maintenue par une hyperspécialisation dans la guerre.
La concurrence a été le moteur de l'innovation et de la coopération.

Lire un extrait