Albert Falcionelli (Autre)
Payot et Rivages (12/08/1983)
Personnage énigmatique et fascinant s’il en fut, Louis II de Bavière est entré dès son vivant dans la légende. Celle du roi vierge et du roi fou, à l’hérédité trop lourde pour assumer la charge du royaume. Mais c’est aussi l’ami passionné et le protecteur de Richard Wagner : jusqu’à leur rupture, le maître de Bayreuth devra aux libéralités de la couronne de pouvoir mener à bien et monter certaines de ses oeuvres les plus célèbres.
Avant d’abandonner les rênes... >Voir plus
Que lire après Louis II de BavièreVoir plus
A noter que cet ouvrage, édité en 1983, reproduit tel quel le texte de la 1ère édition française datant de 1937.

Je crois me rappeler que j'ai acheté cette biographie après avoir vu le film de Visconti (Ludwig). Je ne sais pas si cette biographie est la meilleure sur ce roi tragique, mais elle m'avait profondément marqué. Voilà pourquoi, vous la trouvez dans ma biblio Babelio.