Éditeur : Grasset (01/09/2004)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)

C'est l'ultime pèlerinage d'un écrivain insoumis. Henri Schott est un homme des sentiments anciens qui ne reconnaît plus le monde où il vit désormais. Il pressent, en son âme " charbonneuse ", que ce retour à Zornhof, un bourg forestier du plateau lorrain où il avait passé ses étés d'enfant, le porte une dernière fois vers cette terre ombreuse aux confins de l'Est dont il est issu. Passé et présent, réel et rêverie, drôlerie et douleurs se mêlent bientôt... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
LouSayahazar
  11 février 2015
Henri Schott est un homme sensible, grand voyageur à la recherche de nouveaux horizons où il pourrait enfin s'installer et trouver la paix. Pourtant, cette fuite ne lui permet pas de taire ses souvenirs et ses regrets, qui le ramènent toujours en Alsace, à Zornhof, lieu de son enfance et des divers moments de sa jeunesse.
On est bercé par ce « voyage d'hiver », à chaque début de chapitre, la poésie donne le ton de ce qui va suivre jusqu'à la confrontation inévitable : son retour à Zornhof, 25 ans après...
jmb33320
  28 mai 2018
Ce roman a toutes les qualités de style propres à Gérard Oberlé : mots d'esprit, sensibilité, non-conformisme. Un écrivain, gravement malade, veut revoir les lieux de son enfance en Lorraine. le passé, les souvenirs seront donc la base de cette narration ponctuée par des citations de poèmes utilisés par Schubert pour son "Winterreise". Mais le présent aura malgré tout droit de cité avec la rencontre d'une aubergiste qui sera le dernier amour de l'écrivain...
fabricel
  04 septembre 2012
Un superbe livre dont les personnages attachants m'étaient restés longtemps à l'esprit au moment où je l'ai lu.
Je vous le recommande.
genougenou   13 juin 2013
Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d’une société despotique et félonne.
genougenou   03 mai 2013
Il était parti avant l’aube, comme un fuyard. En glissant la clef dans sa boîte aux lettres, il s’était dit qu’il aurait tout aussi bien pu la jeter au fond d’un puits.
genougenou   03 mai 2013
Insomnie, fête austère de la solitude avec ses tisons glacés.