EAN : 9789021342085
Alfabet Uitgevers (09/05/2023)
4.5/5   1 notes
Traduction du titre en Français : L’homme le plus dangereux du monde.

Chasse à l’homme du plus dangereux trafiquant du monde, Li Fangwei, alias Karl Lee. Une enquête par Bastian Obermayer et Frederik Obermaier, auteurs des "Panama Papers".
+++++ L'HOMME LE PLUS DANGEREUX DU MONDE +++++

Selon les auteurs allemands des fameux "Panama Papers" Bastian Obermayer et Frederik Obermaier, l'homme le plus dangereux du monde est un Chinois nommé Li Fangwei, qui se fait appeler Karl Lee, et qui est né le 18 septembre 1972 à Heilongjiang, la province la plus au nord-est de la Chine, à la frontière russe.

Que Li Fangwei soit l'homme le plus dangereux du monde n'est pas seulement l'avis de ces journalistes d'investigation, mais également des autorités responsables dans le secteur des armes nucléaires et armes de destruction massive, articles dans lequel le bonhomme fait du négoce avec entre autres l'Iran de Khamenei et l'honorable Kim Jong-un de la Corée du Nord.

Sur la couverture du livre figure une des rares photos de Li sur une affiche du FBI américain avec en-tête "Wanted" (recherché) avec la fabuleuse prime de 5 millions de dollars pour tout renseignement utile permettant son arrestation. La même somme qu'en 1998 sur la tête d'Oussama ben Laden.

Ce qui est totalement incompréhensible et défie toute logique c'est que ce négociant de la mort vague tranquillement à ses affaires et vole paisiblement de Pékin à Téhéran et Pyongyang depuis 2 décades bien que les services secrets américains (FBI, CIA, NSA) et ceux de la plupart d'Europe (MI6, BND...) ainsi que le Mossad israélien le recherchent !

Les auteurs ne tranchent pas la question si ce gentleman oui ou non bénéficierait de la protection ou du moins de l'indulgence de Xi-Jinping et le parti communiste chinois ?
Ils expliquent cependant que Li a occupé à un moment donné de sa vie une fonction officielle et peut ainsi vraisemblablement jouir de l'appui d'ex-collègues.

Ce dernier argument me paraît toutefois peu convaincant à la lumière de l'enjeu énorme ou de l'ampleur du trafic de matières prohibées par Li.

Car nos enquêteurs ont également découvert que Li Fangwei ne se contente pas seulement d'acheter et de revendre de telles matières avec un bénéfice plus ou moins important, mais d'en fabriquer lui-même dans ses usines à Dalian, une ville chinoise qui donne sur le golfe de Corée, et où il fabriquerait des piles de graphite, des éléments en aluminium et des gyroscopes pour des fusées militaires.

Pendant presque 5 ans, de 2017 à 2022, Obermayer (46 ans) et Obermaier (39 ans) ont cherché à savoir tout ce qui a trait à cet homme. Pour cela ils ont consulté une montagne de documents divers, tels des mails dont ils disposaient depuis leur enquête des Panama Papers (voir leur ouvrage "Le secret le mieux gardé du monde" de 2016).
Ils ont aussi parcouru des milliers de kilomètres pour s'entretenir avec des experts, responsables politiques et témoins à Washington, Vienne, Tel Aviv, Beijing, Dalian....
Un peu partout sur les traces de Li, sauf en Iran, pour des raisons évidentes de sécurité, bien entendu.

En dépit de tous leurs efforts, nos journalistes d'investigation n'ont pas réussi à obtenir toutes les informations souhaitées et ont dû faire face à des réalités politiques, tel le rapprochement d'Israël et la Chine par exemple.

Je vous laisse découvrir les autres obstacles à leur longue quête, mais également et particulièrement tout ce qu'ils ont réussi à dévoiler sur ce sinistre criminel.

L'enquête de Bastian Obermayer et Frederik Obermaier se lit comme un thriller de qualité, qui, par ailleurs, offre aux lecteurs une image intéressante sur la réalité des relations et perturbations internationales.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus