Critique de Reeval

« Éloge de la force » est un livre hybride entre un manuel de résistance et un livre de développement personnel, ce qui en fait l'originalité intrinsèque de sa structure. Laurent Obertone s'adresse au lecteur à la deuxième personne du singulier s'offrant ainsi un lien de proximité presque intime avec celui-ci. Ce parti littéraire rend son discours d'autant plus percutant. le livre s'articule autour de dix grands commandements donnant une dimension mystique à l'ouvrage.

Le postulat d'Obertone est de penser l'État (en l'occurrence ici l'État français) comme la source première des maux du pays et de la société. Pour Obertone celui-ci est devenu une sorte de monstre incontrôlable cherchant à étendre son emprise sur la population. Obertone fait implicitement référence à un état fasciste qu'il évoque sous le pseudonyme de "big Brother" en référence direct au cultissime livre « 1984 » de George Orwell.
La première partie de livre est consacrée à la mise en place des fondations. Âmes sensibles (et/ou fonctionnaire d'état) s'abstenir... Laurent Obertone, comme souvent, ne fait pas dans la langue de bois et son discours va droit au but. Il dépeint ici une société de domestication, de dressage et de conditionnement de masse. L'homme moderne ne serait plus qu'un animal social privé de toute liberté et ne devant son salut qu'à son maître : l'État. Cette vision de la société me fait penser au film « Matrix » où l'humanité est asservie par l'Intelligence Artificielle qui a crée une réalité virtuelle, la matrice, afin de la garder captive et de se nourrir de son énergie pour se développer.

La dureté et la violence des propos d'Obertone ne s'arrête pas à la seule critique de notre ère moderne. Dans un ton souvent paternalisme et moralisateur il s'adresse au lecteur de façon crue le renvoyant à ses propres responsabilités et son état de servitude. Cette vision du monde et de l'individu a de quoi choquer, déranger, voir même vexer, mais au fond peut-être est-ce juste un miroir tendu par l'auteur interpeller le lecteur sur sa propre existence de soumission.

« Éloge de la force » peut aussi être lu comme un « éloge de la France », notamment dans le chapitre sur l'enracinement à la vie locale et nous rappelle avec une pointe de nostalgie que ce sont les forces individuelles de nos ancêtres qui ont fait la gloire de notre pays et de notre civilisation. Laurent Obertone est un patriote, amoureux sincère de la France et cela se ressent dans ses mots.

Ce livre ressemble à un château de cartes qui s'effondre. À un modèle de société névrosé, consumériste et imbu de lui-même, Laurent Obertone propose un contre modèle traditionnel basé sur le bon sens paysan et le retour à des valeurs fondamentales. Les solutions concrètes présentées en quatrième de couverture du livre pour renverser l'histoire sont en réalité un retour vers le passé. La déception de ce point de vue est donc évidente surtout si l'on se réfère aux attentes de départ placées dans le livre. Les valeurs fondamentales prônées sont celle du courage, de la virilité ou encore de l'honneur et du devoir. Il n'y a donc rien de véritablement révolutionnaire que l'on ne sache pas déjà. Malgré tout, l'ambition du livre fonctionne et le ce retour à l'essentiel de notre existence raisonne d'autant plus fort qu'il s'inscrit en contradiction avec beaucoup valeurs et croyances de notre société moderne.
Il est également difficile de saisir si l'approche s'inspire du survivalisme, en recherchant l'autonomie individuelle pour ne plus dépendre d'un système oppressif ou s'il s'agit d'un appel à la révolte citoyenne. Surement un peu des deux… Dans le style on reprocher une forme de suffisance ou la virilité a effacé toute forme de sensibilité. D'ailleurs, je pense que ce livre parlera davantage à un lectorat masculin et féminin.

Le lecteur risque également d'être déstabilisé par un manque de nuance tout au long du livre et dont il devra faire abstraction. Cette vision machiavélique de la société peut laisser dubitatif au départ, mais une analyse de l'actualité semble de donner raison à Obertone. « Et si c'est c'était vrai » telle est la question que chacun pourra se poser après avoir lu « Éloge de la force » ?

Je recommande la lecture de ce livre à celle et ceux qui se posent des questions sur le réel fonctionnement de notre société. Celles et ceux qui n'en peuvent plus d'écouter en boucle les mêmes chansons de la symphonie médiatique : journaliste, politiciens, faiseurs d'opinion qui se complaisent dans le ‘prêt-à-penser'

Pour cela, il faut être prêt à franchir le Rubicon de la « bien-pensance » et cela n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Pour ceux qui passeront le cap, un livre difficile, parfois violent vous attend dès les premières pages. Une claque du réel selon Obertone en plein visage. Pour autant, votre pugnacité sera récompensée et vous sortirez de cette aventure littéraire plus fort et plus exigent avec vous-même que vous ne l'étiez avant d'en débuter la lecture. Un livre puissant et engagé.