Dans ce second tome, Laurent Obertone reprend les mêmes personnages que dans "Guérilla le jour où tout s'embrasa" mais après " le jour où tout s'embrasa" est venu le monde du chaos et "Le temps des barbares".

Ses personnages sont confrontés à une survie difficile dans un contexte terrifiant de guerre civile ethnique. Une jungle où la seule loi est celle du plus fort… Un roman qui rappelle — jusque dans son titre — l'immense roman « Demain les barbares » qui avait déjà inspiré le premier tome de Guérilla.

« Guérilla, le temps des barbares » se situe quelque part entre le roman de Franck Poupart, « Mad Max » et « La Route » de Cormac Mc Carthy.

Beaucoup de violence, un peu d'humour, du survivalisme. Pour l'espoir et les sentiments, vous vous êtes trompés de crèmerie.

"Le temps des barbares" nous propose un voyage à travers un pays anéanti par la guerre, par la destruction et le chaos. Les meutes sont partout. le meurtre, le viol, la torture sont quotidiens. Souvent, l'auteur en fait trop… mais c'est rythmé, prenant, angoissant.

Mais le plus gênant n'est pas la violence, mais la faible épaisseur de personnages caricaturaux, le rythme qui manque un peu de variation. Tout ça manque de subtilité. C'est à la hache... Les méchants sont méchants. Les bons sont bons. On reste sur sa faim.

Les fans vont adorer... Les lecteurs plus exigeants préféreront l'original de Poupart... Ceux que le sujet hérisse ne le liront même pas.
Laurent Obertone a été révélé par la France Orange mécanique. C'est une des valeurs sûres de la galaxie identitaire. La « France Big Brother » a suivi ainsi que des ouvrages sur des personnages contestés comme Anders Breivik ou le pilote de la German Wings.

« Guérilla », son seul et unique roman, a également été un vrai succès d'édition — malgré le boycott des médias et de certains libraires.

Un tel succès appelait forcément une suite… La voilà...

« Guérilla, le temps des barbares » est en vente depuis fin septembre toujours chez Ring. On peut trouver de nombreuses références à la Route ou à Mad Max (sans oublier les films de zombies).
La parenté avec le roman « Demain les barbares, le grand effondrement» publié un an avant le premier guérilla est cette fois-ci clairement revendiquée dans le sous-titre. Dommage que la similitude s'arrête au titre.
En effet, les défauts du premier Guérilla se retrouvent presque accentués dans ce second tome. Les personnages sont décrits très superficiellement, on a vraiment du mal à s'y attacher, les scènes sont une succession de boucheries et de viols particulièrement crus.

Bref, on a l'impression que ce tome est un coup éditorial vite écrit par l'auteur, alors que Laurent Obertone, au départ journaliste et essayiste, aurait pu progresser devenir un romancier.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

Le livre passionnera les survivalistes et les nombreux fans des galaxies identitaire et survivaliste. Il s'en vendra sûrement beaucoup, mais dans dix ans, les gens liront encore « La Route », « le Camp des saints » ou « Demain les barbares » alors que ce roman mineur aura disparu des étals de librairies.

Dommage car le sujet fort, voire prémonitoire, méritait mieux. C'est d'ailleurs pour le sujet que je lui donne une troisième étoile.
Laurent Obertone nous livre un portrait glaçant de la France France, dans un futur proche.
Après l'effondrement de l'Etat, la violence, l'anarchie, le chaos et la mort règnent en France. Les rues sont livrées aux assassins et les campagnes aux pillages. Simples citoyens il y a encore peu de temps, les habitants du pays, privés du nécessaire et isolés dans la méfiance réciproque, sont prêts à tout pour assurer leur survie.
Au fil des chapitres ,nous faisons connaissance avec les différents protagonistes de cette histoire ; il n'y a pas de héros à proprement dit ,mais cette galerie de personnages qui va vivre chacun à son niveau cette Guerilla .De ce fait , j'ai trouvé leur portrait un peu superficiel , un peu caricatural , j'aurais aimé mieux comprendre leurs motivations . Mais cela aurait nui au rythme donné par Laurent Obertone.
On ne sort pas indemne de cette lecture. Elle vous laisse un gout amer en bouche…Attention de ne pas tomber dans le populisme tout de même...
Lien : https://collectifpolar.blog/