AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Petit-Jean


Je me suis régalé avec la lecture du troisième opus Guérilla que j'ai dévoré en une nuit... J'ai retrouvé avec un grand plaisir Danjou, Gite, Escard, Marcel , Guérilla...

Cette trilogie qui n'est éditée plus chez Ring, ressemble à Demain les barbares, une autre trilogie que j'ai adorée. Les deux auteurs décrivent d'une manière très différente le chemin vers le grand effondrement. Chez Obertone, l'étincelle vient d'une bavure en banlieue, chez Poupart, elle vient de l'effondrement financier du pays. Mais dans les deux cas, on retrouve la barbarie, la violence, la guerre ethnique, l'islam, la trahison des élites…

Dans ce tome qui est une sorte d'affrontement final, Obertone se focalise plus sur la trahison des élites française et l'effondrement de l'Etat.

Chez Poupart, on retrouve Alex, Fatou, Lucas, Landry… Son ton est plus apocalyptique, historique et à la limite du fantastique… Les deux textes sont glaçants et leur succès témoigne de l'inquiétude actuelle d'un pays qui subit un terrifiant déclassement.

La plongée actuelle dans la crise énergétique, sociale et économique n'est pas faite pour nous rassurer. La France actuelle ressemble de plus en plus à celle de Guérilla et de Demain les barbares…

Seul regret, il semble que ce soit le dernier tome de Guérilla… Et en plus, le quatrième tome de « Demain les barbares » se fait attendre…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}