EAN : 9782021073867
Seuil Jeunesse (06/09/2012)
4.1/5   5 notes
Il était un roi qui n'avait pas de descendance et qui en était fort tourmenté. Qui, à sa mort, lui succéderait ? Il parcourut alors son royaume et adopta trois enfants qu'il éduqua comme des princes. Un jour, il donna à chacun un grain de maïs : "Celui qui me rapportera la meilleure récolte sera digne de me succéder sur le trône". Les trois enfants semèrent alors leur grain de maïs mais, au bout de quelques semaines, force fut de constater que rien ne poussait.
>Voir plus
Que lire après Le grain de maïsVoir plus
Ce conte ivoirien nous livre l'histoire d'un roi sans descendance qui adopte 3 enfants et les éduque de la même façon. Pour décider de celui qui aura le trône, il leur donne un grain de maïs à chacun et leur demande de le planter et de lui rapporter la récolte. Et en lisant ce conte (qui se lit très vite), vous saurez la fin ...
La morale de ce conte sur l'intégrité morale et contre le mensonge est très simple à comprendre, même par de jeunes enfants.
Les illustrations sont très rouges et très stylisées mais elles aident aussi à la compréhension car on peut s'appuyer sur elles pour expliquer le conte aux plus jeunes.
Tout est dans le résumé, même la fin donc je vais faire court.
Ce conte est un conte ivoirien adapté par Manfeï Obin et illustré par Olivier Charpentier. Un roi adopte trois fils et veut savoir qui lui succèdera sur le trône en testant leur honnêteté : il leur donne à chacun un grain de maïs à planter et chacun doit récolter ce qu'il produira. Sauf que le grain de maïs est cuit donc ne peut rien produire. L'un des fils avouera la vérité et les autres ne seront pas couronnés par manque d'intégrité.
Les illustrations sont très colorées en tons rouges surtout, avec des formes très géométriques, me faisant penser à des collages.
Ce conte est une belle leçon de morale puisqu'il nous apprend qu'être sincère même dans les situations difficiles peut parfois nous servir.

L'intégrité est la valeur suprême qu'il faut à un homme pour guider son peuple.