Krakoen (03/02/2006)
4.36/5   7 notes
De combats truqués en coups foireux, le boxeur Amin Lodge, dit Le Courtaud, n'en finit plus de tomber dans les tréfonds de la dèche. Certains soirs, possédé par une irrépressible pulsion de tuer, il court après son chanteur de blues fétiche qu'il rend responsable de son sort. La reporter du Blues Monthly Stars enquête...

Très noir : blark !
Que lire après Amin's BluesVoir plus
Afin de rester quelque temps encore dans l'histoire et dans mon ressenti,c'est sur du blues traditionnel que j'écris cette critique.
Un polar noir ,une descente aux enfers dans le milieu de la boxe ,de la came ,du sexe,du désespoir mais au-dessus s'élève comme une plainte ,la voix du blues,et malgré le sordide ,on ne le lâche pas ce polar!C'est toute l'atmosphère et l'ambiance que cette histoire dégage qui m'a fait apprécier ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas étant peu friande de cette littérature.
C'est un désespoir sans fond mais tellement lumineux par sa révolte, Un bon petit "bouquin et un auteur que je "revisiterai"de temps à autre,mais je vais sûrement le rencontrer à la fête du livre de ma ville qui se déroule le 24 mars ,puisqu'il fait partie des auteurs invités. 🌟🌟🌟
Quelque part au fin fond de la Louisiane, Amin Lodge, dit le Courtaud, est un boxeur sur la fin qui ne survit plus qu'en faisant des matchs truqués dans des bleds glauques de la région. Il est en quelque sorte un punching-ball qui, à tous ses combats, doit se coucher au plus vite. Mais un soir il se révolte, refuse de se coucher et bat son adversaire. mais il ne fait pas que le battre, il le tue carrément sur le ring. de plus il s'enfuit avec la caisse ainsi qu'avec la copine du patron. Mais la cavale d'Amin va vite se transformer en une véritable descente aux enfers. Car en plus de sa fuite Amin s'est mis l'idée fixe en tête d'assassiner Lonnie Treasure, le vieux chanteur de blues dont la musique l'accompagne depuis la naissance.
C'est lors d'une tentative d'assassinat ratée que la journaliste Nad Burnsteen du Blues Monthly Star se met sur la piste de l'ancien boxeur en cavale. Sûre de son sujet, elle est prête à tout venir à bout de son enquête.

Amin's Blues de l'écrivain français Max Obione est un excellent roman, pur roman noir, qui en impressionnera plus d'un. Sur un rythme effréné de blues le lecteur suit la descente aux enfers d'un ancien boxeur poursuivi par tout type d'escrocs, de mafieux... et d'une jeune journaliste y flairant un gros coup médiatique. L'ambiance est noire et lourde, très glauque, à peine une note d'espoir ici ou là, que du noir. Et au fur et à mesure que l'on avance, au plus on s'enfonce dans une spirale de violence et de folie; Jusqu'à la conclusion qui n'en est pas vraiment une, comme si une telle follie ne pouvait trouver d'explication. le montage de l'histoire se fait par l'assemblage de divers documents: des archives de disque dur d'ordinateur, articles de journal, textes de chansons,... pour accumuler les styles et les points de vue. Amin's Blues, porté par une écriture puissante, impressionne d'un bout à l'autre, le lecteur accroche jusqu'à la dernière page.

Amin's Blues est un roman poignant, un polar qui ne laissera personne indifférent.

A découvrir !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Le jour pointait à peine.La came frelatée ėteignait ses lampions,tandis qu'Amin, couvrant de sa masse le corps de René, donnait spasmodiquement de grands coups de rein.Un pied terrible,toujours avec René, surtout elle.Qui réagissait pas. Glacée.
Son sexe dėbandait. Le froid le saisissait ,soudain il se dégagea en hurlant.Son palpitant cognait à tout rompre, rouge,rouge,rouge,le lit était rouge de sang le ventre de René n'était qu'amas de chair,de viscères et de merde.
Même sa queue de shemale avait été sectionnée.Le courtaud ,yeux exorbitės, ne pouvant contrôler les frissons qui le parcouraient dans l'état de vaps dans lequel il flottait encore.Terrifiė !Rendez-vous avec le diable!
C'était lui!Qu'avait-il fait?tué René ? Le col écarté de la robe de chambre laissait voir des traces de strangulation sur ke cou,sa poitrine transpercée ,les poches de silicone crevées laissaient couler des petits filets de morve.On pouvait lire en dessous trois lettres de sang: J.O.G. gravées au cutter dans la peau.Cette vision eut tôt fait de le ramener sur terre.
Il regardait fixement les crachats sanguinolents qui flottaient au fond du seau. Il aurait voulu rire - sinon sourire - du mauvais tour qu'il venait de leur jouer, mais la coupure de sa lèvre inférieure l'en dissuada.

- On avait dit à la fin du troisième, Courtaud, bon dieu de merde ! Tu comprends donc pas !

Bien sûr qu'il comprenait. Chow passa l'éponge sur le crâne rasé et la face du boxeur.

L'eau puante dégoulina le long du buste massif d'Amin.
- Devinette ? Que dit une mouche à merde qui tombe dans un pot de confiture ?T'as donné ta langue, eh ben, elle dit... ça sent pas bon là-dedans !

Il aimait entendre ce genre de connerie, il riait comme un gosse, son ventre tressautait, il était heureux dans ces moments-là. puis, quelques minutes de répit plus tard, les idées noires pénétraient à nouveau sa caboche.
EXTRAIT DU TEXTE RETROUVĖ SUR LE DISQUE DUR DU MICRO-ORDINATEUR PORTABLE DE NAD BURNSTEEN, PIÈCE N°E/K 027

[.....] Il regardait fixement les crachats sanguinolents qui flottaient au fond du seau.Il aurait voulu rire-sinon sourire-du mauvais tour qu'il venait de leur jouer ,mais la coupure de sa lèvre inférieure l'en dissuada.
Au départ ,je n'y ai pas tellement crue.Mais le lendemain, j'ai pensé que je pourrais en tirer quelque chose.Alors j'ai sauté dans le premier avion en partance pour la Nouvelle-Orléans afin d'en découvrir le fin mot.

Lire un extrait