Éditeur : Editions du Jasmin (16/04/2014)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Villers, Normandie, années 1950.
En vacances, le jeune Louis s'évade sur sa bicyclette, bien content d'échapper aux tâches ménagères. Il rencontre un vieil homme bourru, le père Carillon, passionné par le Tour de France et par son superbe side-car Daisybelle.
Le père Carillon propose à Louis d'assister à une étape du Tour de France qui passe non loin de là. Il leur faut prendre Daisybelle, qui a un certain âge mais est encore vaillante ! Louis la regar... >Voir plus

murielan
  24 septembre 2014
Louis, en vacances en Normandie avec sa soeur, s'ennuie. Lorsque le père Carillon, un voisin âgé fan du Tour de France, lui propose une virée dans son side-car, Daisybelle, il saute sur l'occasion. Mais suivre la mythique course cycliste lui réserve quelques surprises...
Dans ce roman jeunesse, une certaine nostalgie se dégage : la vie dans les années 50 et de la ferveur populaire suscitée par le Tour de France. Mais le dopage sévit déjà, propulsant nos deux héros dans une véritable enquête policière.
Personnellement, en tant qu'adulte, j'ai apprécié ce titre mais je ne suis pas sûre que les enfants d'aujourd'hui comprennent toutes les références culturelles. Reste une belle histoire d'amitié sur fond d'amour du cyclisme...
Sharon
  24 mars 2018
Ce roman de littérature jeunesse peut déstabiliser un peu, parce qu'il nous parle d'un temps que les moins de soixante-dix ans ne peuvent pas connaître, même s'il existe encore de jeunes fans du Tour de France.
Louis est en vacances, sous la haute surveillance de sa grande soeur qui est féministe bien avant l'éclosion du féminisme - les femmes fortes ont toujours existé. Il s'ennuie un peu/beaucoup, et sympathise avec son voisin, un peu loufoque. Ils partagent tous les deux une passion pour le vélo, et le père Carillon lui propose de l'emmener suivre une étape du tour.
Ce serait tout simple, si des incidents ne survenaient sur cette étape, incidents qui prennent un tour tragique. Louis et son ami se retrouvent bien malgré eux mêlés à ceux-ci.
Peu vraisemblable ? C'est aussi ce que disent les petits enfants de Louis, parce que, dans une partie du récit, nous retrouvons Louis, cinquante ans après cet été inoubliable, en train de le conter à ses petits enfants. Cette double narration, entre adolescent qui s'ennuie et grand-père qui s'amuse, est une des originalités de ce roman. le second trait remarquable est de nous rappeler que notre époque n'a pas inventé grand chose :le dopage existait déjà à cette époque.
N'oublions pas Daisybelle, personnage entièrement à part de ce roman, moyen aussi de regarder le présent alors que le passé n'a pas été des plus joyeux.
SharonSharon   14 mars 2018
Le ciel charriait quelques nuages transparents, le beau temps s'installait. Inutile de consulter un baromêtre, comme on ne voyait pas le raffineries du Havre en baie de Seine, le pronostic était sûr selon quelques vieux estivants qui réchauffaient leur carcasse sur des bancs.
SharonSharon   14 mars 2018
Où la prise de pouvoir des filles commence à peser.