Faucon Or (18/06/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Parrain, Matricule 14010Voir plus
Ce livre en est une nouvelle fois le brillant exemple d'un travail sérieux : une documentation riche et référencée, une attitude objective, une hauteur de vue qui jette un regard clair sur les événements rapportés, enfin une grande sensibilité qui permet à l'auteur de se placer « en situation », offrant ainsi au lecteur des éléments de compréhension.
Voilà un superbe témoignage qui dépeint dans les moindres détails la vie d'un prisonnier de guerre durant la dernière guerre. Six ans de captivité pour son parrain, six années prises sur sa jeune vie d'adulte ; c'est loin d'être une parenthèse, mais une longue période de traumatisme. Traumatisme qu'il taira et que l'auteur met au jour avec talent et émotion. Lui rendant ainsi un hommage appuyé et tendre. Et mérité.
Un récit émaillé de digressions, de témoignages extérieurs et de nombreuses précisions replaçant le lecteur dans le contexte. À la fois du détail et un cadre historique. le résultat est ce livre, une réussite totale. J'ajoute qu'il est un des rares travaux consacrés aux prisonniers de guerre.