Genia Oboeuf (Autre)Vanina Brière (Autre)
Éditeur : Alisio (13/10/2020)

”Si, avec les autres, j’ai été conduite à Auschwitz, qui est un camp d’hommes, c’est que nous avons été choisies pour rejoindre le bloc 10. Je l’ignore encore mais le bloc 10 est le lieu de diverses expériences.”

Née à Varsovie, Genia Goldgicht quitte la Pologne pour la Belgique avec sa famille dès 1923. Suite à l’occupation de la Belgique par l’armée allemande en mai 1940, Genia trouve refuge en France avec son frère et ses parents, dans l’Ariège. Ar... >Voir plus

Librincanto
  05 juillet 2020
Un témoignage en toute simplicité, sans fioritures et c'est ce qui le rend efficace et percutant.
Génia Oboeuf nous raconte sa vie avant d'être déportée puis l'enfer des camps et enfin le retour et le difficile retour à la vie civile.
Encore me direz-vous ?
Je vous répondrai, oui encore, mais...
Mais chaque témoignage a son importance et surtout, si des personnes vivent un même événement, chacun le vit différemment et apporte sa clé de lecture.
C'est qui fait la force d'un témoignage et que rend l'évènement unique.
Mais il est important que ces personnes qui ont vécu l'horreur et l'indicible parlent. D'ailleurs, les traumatismes du passé ont été tellement déroutants, que beaucoup de survivants de camps ne témoignent que bien des années après leur retour.
Mais il est important que la jeune génération, sache et comprenne l'importance du collectif, de l'éducation politique pour que cette horreur ne se reproduise pas.
Genia Oboeuf a été déportée à Auschwitz, au bloc 10, le bloc destiné aux expérimentations gynécologiques pratiquées par les soi-disant médecins d'Auschwitz. Genia faisait partie du groupe du Docteur Schuman. Par chance, elle a fait partie de celles qui n'ont subi que peu d'expositions aux rayons X, quand d'autres ont eu de graves effets indésirables ou encore des brûlures.
Qu'est-ce qui lui a permis de tenir, à Genia, qui découvre petit à petit la réalité des camps et du destin qui l'attend ?
L'amour aura, une fois de plus produit des miracles, malgré les interdictions.
Les hommes et les femmes sont séparés. Il leur est impossible de se parler et encore plus de s'embrasser.
Et pourtant, les sentiments sont plus forts que ces règles absurdes. Et Genai et Aimé les ont bravé à leurs risques et périls.
Mais ce sont bien des décennies d'amour et de bonheur qui auront triomphé.
Je remercie les éditions Alisio et Babelio qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée. Il s'agissait des épreuves non corrigées et il reste en effet quelques coquilles qui seront rectifiées.
Les nombreuses notes de bas de page m'ont paru nombreuses. Mais elles seront aux néophytes qui ne connaissent pas cette période (et, pour avoir eu l'occasion d'enseigner sur le sujet, ils sont nombreux) et leur permettront de mieux comprendre le contexte.
purgi89
  09 juillet 2020
J'aime énormément les témoignages sur les camps de concentration et sur cette période tragique de l'Histoire. Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour cette lecture en avant-première.
Ce témoignage est un peu différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Chose formidable, Génia Oboeuf est toujours en vie et a 96 ans, elle témoigne toujours dans les écoles et autres associations de déportés. Elle a passé avec son mari, toute sa vie à transmettre ce qu'il s'est passé à Auschwitz.
Génia Oboeuf, va nous raconter sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Comment son père était déjà engagé, comment ils ont fuit la Pologne lorsqu'elle était enfant pour partir vivre à Bruxelles puis ensuite en France lors de l'invasion allemande.
L'emprisonnement de son père est le début de l'enfer pour sa famille. Sa mère et elle sont envoyées au camp d'Auschwitz. Elles seront au bloc 10, le fameux bloc où les femmes servaient de cobayes aux médecins SS lesquels pratiquaient des expériences gynécologiques. Heureusement pour Genia elle a été très peu touchée par ces expériences.
Elle reviendra bien sûr sur sa rencontre avec son futur mari Aimé, lui aussi déporté au camp.
Puis vient la libération et le retour sur Paris. Elle nous racontera les difficultés rencontrées après guerre, les nombreux sceptiques qui ne croyaient pas ce qu'ils avaient vécu, ceux qui leur disaient qu'en dehors des camps aussi on avait faim et qu'on avait dû manger des pommes de terre ! Et surtout les maladies qui persistent de nombreuses années après la libération, les problèmes de carences, les séquelles aussi des coups violents reçus.Les médecins qui ont dû mal à soigner les anciens déportés, car en plus des séquelles physiques il y a aussi beaucoup de séquelles psychologiques : comment vivre après avoir vu tant d'horreurs, après avoir vu sa famille décimée, exécutée de la pire des façons ? Elle nous explique que beaucoup d'anciens déportés se sont suicidés.
C'est un magnifique témoignage que celui de Génia Oboeuf que je vous conseille fortement de lire. Et si vous pensez "Encore un énième témoignage? Qu'apporte-il de plus que le s autres?" Je vous répondrais que chaque témoignage sur cette sale période est importante et celui-ci est fait avec justesse, simplicité.

LibrincantoLibrincanto   05 juillet 2020
Si nous, à l'époque, nous n'avions pas pris conscience, ensemble et individuellement, qu'il nous fallait résister ; si nous ne étions pas regroupés pour lutter contre les nazis, que se serait-il passé ?