Elsa Giroux (Traducteur)
Actes Sud (19/01/2022)
3.29/5   7 notes
Des oiseaux bavards réveillent tous les habitants de la ville un à un : un conte-randonnée drôle et graphique pour les petits lève- tôt et les autres, qui leur permettra aussi de s’entraîner à compter avec un jeu sur les chiffres.
Que lire après Les oiseaux lève-tôtVoir plus
Tous les matins, le monde se réveille. Peu importe l'heure, car c'est la fonction de nombreux paramètres. Cependant, certains se lèvent très tôt. Trop tôt. C'est une habitude. C'est ce qui arrive aux oiseaux lêve-tôt. Quand ils se réveillent, les autres dorment encore. Ils sont seuls. Que peuvent-ils faire? Que vont-ils faire pour ce monde encore endormi? Leur chant est entendu partout dans le monde. En effet, ils chantent haut et fort. Et ce qui devait arriver, arriva. Ils réveillèrent le fermier et ses animaux. Puis, la sage-femme et tous les bébés. Ils ne sont pas contents. Peut-être qu'ils auraient préféré dormir un peu plus longtemps. La sage-femme aurait préféré que les bébés se reposent un peu plus et ne se réveillent pas en pleurant. Oh, quelle cacophonie! Les chants réveillent les policiers et tous les méchants dans la prison. Oups! Personne n'est content. Les oiseaux lêve-tôt vont-ils continuer à chanter? Il risque d'y avoir de plus en plus de mécontents. Que va t-il se passer? Que vont faire les oiseaux lêve-tôt? Tiens, c'est bizarre. C'est si calme tout d'un coup. Où sont-ils? Se sont-ils recouchés?

Cet album illustré concerne les enfants à partir de quatre ans. Les couleurs principales sont le rouge et le bleu. Les croquis sont accompagnés de collages et de découpages. Un vrai travail artistique. Les textes sont très humoristiques. Ce qui plaira aux enfants. En effet, il s'agit d'un décompte. Les oiseaux disparaissent un par un après avoir réveillé toute la ville. C'est une lecture qui ravira les jeunes lecteurs et stimulera leur imagination débordante. Peut-être pourront-ils répondre à la question suivante: où sont passés les oiseaux?
Les illus sont sympas et les couleurs bien choisies, j'aime bien cette combinaison de bleu turquoise et rouge. L'histoire est très très bien construite. La première et l'avant-dernière planches avec les ombres des arbres, le chat et le soleil rouge sont vraiment très jolies. On se demande jusqu'au bout où disparaissent les oiseaux et le doute reste présent même à la fin, ce qui tiendra les enfants en haleine. Bémol : le choix du personnage de la sage-femme pas très parlant et le choix du mot "vilain" pour les prisonniers...
Je n'ai pas été séduite par cet album dans lequel on suit l'espèce des "oiseaux lève-tôt" qui réveillent peu à peu tous les habitants autour d'eux. Comme un compte à rebours où les oiseaux disparaissent au fur et à mesure où apparaissent les humains, on se pose forcément la question de leur devenir... Charge aux lecteurs de l'imaginer. Les illustrations, majoritairement en rouge et bleu, sont réalisées avec des collages auxquels je n'ai malheureusement pas été sensibles.
Lien : http://boumabib.fr

Ce sont les oiseaux lève-tôt et ils sont très, très réveillés.