Si j'ai décidé de sortir L'ange déchu de ma PAL (pack Plume Blanche 2019), c'est sous l'impulsion d'Ophélie Duchemin qui avait l'air tellement captivée par sa lecture !
Je donc dépoussiéré ce beau pavé de 723 pages (c'est une intégrale) afin de m'y frotter. Malgré l'appréhension (du sujet et du volume de la bête), la magie a tout de suite opérée et j'ai eu un coup de coeur pour l'univers et la plume de Marion Obry.
L'objet livre est également superbe, avec ses illustrations de Jean-Mathias Xavier à chaque nouvelle partie du roman, et sa galerie de personnages. Seul petit bémol, je me suis auto spoilée en regardant les dessins en avance. Ne le faites pas !
Cet avis est très difficile à écrire car je n'arrive pas à ordonner ma pensée et mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture. Pourtant, Dieu sait que ça a bouillonné dans ma poitrine !
Marion Obry construit son univers fantastique autour d'un socle de croyances. La théologie, et plus particulièrement la religion chrétienne, est au coeur de son histoire. Elle nous y révèle des mythes, parfois cachés par l'église, et remanie à sa sauce les différents évènements contés par les textes sacrés. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le lien fait entre le récit et des extraits de textes religieux, tels que l'évangile, le livre de l'Apocalypse ou encore l'Exode. Et c'est extrêmement bien mené, c'est extrêmement bien écrit, c'est un régal pour l'esprit. Les descriptions sont hyper précises et détaillées, on sent que tout est très bien documenté.
Dans l'ange déchu, il est perpétuellement question de la frontière bien / mal, amour / haine ou de l'absence d'émotions… Tout est histoire de point de vue ou d'interprétation et cela, Marion nous le démontre fort bien. Un meurtre est un meurtre, mais tuer un démon peut être pardonné non ? parce que par ce geste, on protège la population humaine. Il serait donc plus acceptable de tuer un individu, tout maudit soit-il, plutôt qu'un autre ? A quel moment franchit-on la ligne ? Si, on conserve malgré tout une certaine conscience, on ne peut nier la facilité qu'il peut y avoir à basculer dans les ténèbres. Après tout, pourquoi souffrir alors qu'en passant de l'autre côté la vie est si simple. Même si se "sauver" c'est condamner les autres.
L'Amour est une variable prépondérante dans cette quête vers la lumière ; amour fraternel, amour charnel, amour de son prochain. Est-il possible de sacrifier l'Amour de sa vie pour sauver le reste de l'humanité ? Manigances et coups bas sont au programme ; on se retrouve embarqué dans une immense partie d'échecs dont on ne sait pas très bien qui sont les pions… C'est parfois très dur à concevoir pour nos petits coeurs fragiles, pourtant, ça nous force également à ouvrir notre réflexion. L'évolution de la pensée de certains personnages est vraiment intéressante et nous permet de saisir que tout est éphémère.
Mais ce qui est le plus spectaculaire dans l'Ange déchu, c'est quand on prend conscience que tout ce qu'on a lu n'est peut-être pas ce qu'il y paraissait au premier abord. Il faut peut-être lire entre les lignes ou voir les choses sous un autre angle. C'est vraiment machiavélique et ça confirme le talent de Marion dans toute la construction de son oeuvre.
Les évènements de l'Ange déchu se déroulent dans un futur plus ou moins lointain de notre époque (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le lien et le petit clin d'oeil qui est fait à notre temps et nos démons modernes). Qu'on se le dise, c'est un roman sombre et sanglant. Il y a peu de lumière, et les ténèbres progressent chaque jour un peu plus sur Terre. L'espoir de l'humanité, ce sont les Hunters ; ces surhommes qui chassent les créatures du diable, afin de protéger les humains. Ils sont organisés en Guilde et ont leurs propres codes, leur propre mode de vie et leur propre façon d'appréhender le monde. Ils forment une grande famille unie, qui côtoie la mort en permanence. Vampires, loups garous, goules, wendigo, sorcières et autre démons sont également de la partie. Côté céleste, nous côtoyons anges et Archanges. Enormément de personnages, énormément d'actions en parallèle, mais un seul fil conducteur. On rentre directement dans le vif du sujet, en suivant deux Hunters en pleine chasse, à des kilomètres de distance ; et on ne reprend son souffle qu'à la toute dernière page (et encore, le coup final a plutôt tendance à nous le couper).
Si je ne me suis identifiée à aucun personnage en particulier, j'ai tous (ou presque) su les apprécier pour une raison ou une autre. Les interactions sont parfois détonantes et les répliques bien senties pour notre plus grand plaisir. J'ai eu un petit faible pour Sébastian, l'un des Hunter du départ, et son côté solitaire, froid, qui ne veut pas s'attacher parce que… Il ne vit que pour sa mission : tuer tous ses démons qui envahissent la terre. J'ai également adoré la Païenne, que l'on ne rencontre que plus tard, cette sorcière, qui préfère rester neutre, parle un peu comme une prophétesse, à la troisième personne, et semble connaitre l'avenir.
Qu'on se le dise tout de suite, L'Ange déchu n'est pas un livre où tout est bien qui finit bien (enfin, ça dépend de quel point de vue on se place ^^), c'est un livre qui heurte (c'est gore par moment), un livre qui, sous couvert de fiction et de croyances, fait ressortir la vraie nature humaine. Et ce n'est pas l'altruisme qui prime !
En fait, je pense qu'il faut le lire pour en saisir toutes les nuances et subtilités, chacun aura probablement une manière différente de le déguster. Jusqu'à plus soif, en mastiquant avec soin ou en une seule bouchée.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"La guerre. La Mort. La Peste. Le Cavalier blanc. Conséquences directes de tous les maux de l'univers? Ou création cachées de Dieu? Les cavaliers annoncent la fin du monde. Ils sont également le commencement d'une ère nouvelle."

Dans cette histoire nous suivons Cal et Sébastian, deux hunters hors du commun, appartenant à la même Guilde, et avec des caractères bien différents. L'un est doux et compatissant tandis que l'autre est froid et sans pitié pour ses ennemis. Une nuit, après avoir sauvé un homme d'un terrible Wendigo, Cal décide de s'arrêter dans un petit village afin de s'y reposer, c'est en tout cas ce qu'il espérait mais c'était sans compter sur des villageois en colère et fermement décidé à brûler deux femmes pour sorcellerie. Comprennant qu'elles ne sont en rien ce dont on les accuse il décide de leur venir en aide mais ne parvient malheureusement à n'en sauver qu'une seule, Sceza. Elle deviendra un compagnon de route aux capacités plus que bienvenues, car le porteur de lumière, l'archange déchu, a décidé de prendre sa revanche sur l'humanité et sur le ciel.

J'ai adoré cette histoire, et surtout tous ces personnages (Sébastian!), ni tout blanc, ni tout noir mais tout en nuances, évoluant savamment sous la plume de Marion (merci pour la dédicace au fait). J'ai aimé cette ambiance sombre, parfois glauque car soyez avertis chers lecteurs ici les démons, quel qu'ils soient, ne sont pas tendre du tout, d'ailleurs certaines scènes peuvent clairement choquer les plus sensibles (viol, meurtre très sanglant,..) mais elles sont utiles à l'histoire, aident à bien faire comprendre l'horreur que porte ce monde et que les apparences sont horriblement trompeuses.
Merci beaucoup à Babelio, les Editions Les Plumes Blanches et à Marion Obry pour ce service presse en version papier.
Wow ! Cette intégrale m'a époustouflée ! Il s'agit d'une trilogie réunie en un seul volume de 750 pages.
Ce roman m'a amenée dans des contrées que j'aborde rarement. C'est un fantasy avec toutes sortes de personnages : des hunters, des démons, des vampires et autres créatures célestes.
La couverture m'a intriguée mais en lisant j'ai eu des réponses à mes interrogations.
Ce livre est une véritable fresque fantasy. Elle est juste incroyable.
C'est super bien écrit, bien documenté. C'est grandiose.
J'ai retrouvé des êtres démoniaques déjà croisés dans d'autres romans. Par exemple, Lucifer est un démon mais il est bien plus que ça en fait.
C'est difficile d'en dire plus pour ne rien spoiler. de plus, l'histoire est vaste et ma lecture a été complètement inattendue.
J'ai été surprise par ma lecture et l'évolution de certains personnages. On est plongé dans un futur lointain mais qui a des résonnances avec notre monde actuel.
J'ai pris du temps pour lire car c'est très sombre voire oppressant par moment. C'est un livre à mettre entre toutes les mains. C'est assez violent et même gore certaines fois.
Le Bien et le Mal se confrontent dans un face à face des plus musclés.
Je le répète : c'est difficile de raconter dans les détails pour ne rien dévoiler des personnages et de l'histoire.
Je vous recommande ce roman fantasy que vous soyez fan ou non du genre.
En me lançant dans cette histoire, je m'attendais à énormément de référence à la Bible .... Alors oui il y en a certes ( La création des Sept Archanges, Eve, le jardin d'Éden, les 10 plaies ect) mais j ai plus eu l impression de lire avant tout un intégral Post-apocalyptique avec l arrivée des 4 cavaliers et la naissance de l'Antéchrist.

Les dessins et les détails des lieux ressemblent à s y méprendre à un Far West (Surtout les détails du Hunter Sébastian)
J'ai craqué sur ce livre pour sa couverture d'abord, son résumé ensuite et ses illustrations enfin. Je l'ai trouvé magnifique et moi qui suis fascinée par tout ce qui a trait aux anges et aux démons, je me suis lancée avec grand enthousiasme.

La magie n'a pas totalement opéré, et je suis la première à le regretter. J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, j'ai même pensé que la période n'était pas la mieux choisie pour lire cette intégrale. Cependant, une fois les premières pages passées, j'ai aimé cet univers assez particulier et plutôt atypique.

L'auteure nous offre plusieurs points de vue ; dans la première partie, nous suivons l'avancée d'un groupe de Hunters : des chasseurs de démons. Si leur cause est noble, leur vie est loin d'être facile. J'ai trouvé les personnages attachants bien que la romance présente ait été trop rapide. Néanmoins, essentielle au déroulement de l'histoire.

Dans la deuxième partie, l'intrigue se scinde en trois : le paradis d'un côté, la Terre, et les Enfers. On côtoie les Archanges, les Démons les plus puissants et on plonge dans une partie d'échecs dont seul Lucifer a la mainmise. Lucifer... ou Dieu ?

Dans la troisième partie (et ma préférée), on plonge dans les Ténèbres, les sept Plaies se déversent, l'Antéchrist prend le pouvoir, l'Archange Gabriel renie Dieu... J'ai adoré tous les passages où Gabriel (renommé Bélial) traverse les Enfers. Je n'ai pas compris la fin, elle m'a laissé un sentiment d'amertume.

Malheureusement, bien que l'univers m'ait beaucoup plu, j'ai eu énormément de mal à accrocher à la plume de l'auteure que j'ai trouvée maladroite à certains moments. Et qui a rendu le tout assez long.

Cette intégrale offre aussi tous les ingrédients de la bit-lit : des loups-garous, des vampires... Ce qui peut déstabiliser au départ quand on s'attend à y voir des Anges et des Démons. Cependant, le mélange de toutes les espèces se fait plutôt bien. Alors si vous cherchez des créatures, des anges, des démons ou la foi (qui sait ?), je vous le recommande !

Avis de lecture: 💟 Coup de coeur pour l'ange déchu de Marion Barril Obry.
Je vous avoue que j'ai ce livre depuis près de 2 ans chez moi. Mais les 750 pages me freinaient un peu voir m'inquiétaient.
Bref, il a fait chaud, très chaud et vu que j'avais 15 jours de vacances, je me suis lancée dans cette lecture. Ouf, whoua, 😳🥺😱☠💘💝, désolée pour tous ces emojis, mais sincèrement il y a tant de choses à lire, à ressentir.
Ce livre parle tout d'abord de 2 groupes, le groupe de Lucifer avec ses démons, ses loups garous, ses vampires et le groupe de Dieu, des archanges, des anges et autres ecclésiastiques.
Ces 2 ennemis jurés se font la guerre pourquoi? Pour les Hommes qui sont sur Terre.
Dans ces humains, il y a les chasseurs de démons, les Hunters.
Alors pour ne pas vous noyer dans cet intégrale de l'ange déchu, je vais vous faire un raccourci. Ce livre est un livre fantasy, vous pourrez retrouver un peu de the Witcher, Constantine, Angel fall...Mais c'est surtout un livre sur la genèse et l'apocalypse.
Dans tout le travail d'écriture de Marion Obry, il est évident que des recherches sur la demonologie, les extraits de la bible, mais aussi sur de la philosophie ont été nécessaires.
C'est une grande fresque avec beaucoup d'hémoglobine, il faut bien avouer. Généralement, je ne suis pas très fan des romans sanguinolant, voir très violent. Cependant, j'ai apprécié largement cet oeuvre car il fait largement réfléchir au bien, au mal mais aussi au devenir de l'être humain.

Marion Obry est une jeune autrice Correzienne, elle est également la dirigeante des éditions Plume Blanche qui se situe sur Varetz. Je l'ai rencontré plusieurs fois sur différents salons du livres et j'apprécie sa gentillesse et surtout la façon dont elle s'occupe de ses auteurs qui sont ces petits protégés.
Je vous souhaite de belles lectures et de bonnes vacances.
Je remercie les Éditions Plume Blanche ainsi que Babelio pour l'envoi de ce service-presse.

C'est la première fois que je me retrouve aussi juste pour réaliser ma chronique dans le temps imparti… Non pas parce que j'ai dû me coltiner la lecture, loin de là, mais parce que je n'avais pas assez anticipé la taille de ce roman. En effet, il fait plus de 700 pages et donc autant vous dire que c'est un beau gros bébé.
J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman que je trouve vraiment très belle. Ajoutez à ça un résumé court et mystérieux et vous aurez fini de me convaincre de tenter l'aventure avec cette lecture. Ce roman présente une série d'illustrations présentant certains des personnages et franchement, elles sont incroyables (attention à ne pas aller les regarder avant d'avoir terminé la lecture parce que sinon il y a un risque de spoil.)

Ce fut une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers extrêmement riche et développé. Une réécriture des textes bibliques agrémentée de créatures mythologiques et de légendes. L'auteure nous offre des passages de l'Apocalypse, de l'Exode associés à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce lien entre la religion et l'intrigue. Pas De temps mort lors de cette lecture, les choses s'enchaînent et on va de surprises en rebondissements. Il se passe plein d'événements et attention aux âmes sensibles parce que certaines scènes ne nous épargnent pas les détails peu ragoutants. On est aussi confronté à pas mal d'émotion, on se rend compte que tout ne se passera pas comme prévu pour nos héros et parfois ça fait mal …

La première partie du roman pose les bases, on découvre les personnages, la vie des Hunters, leurs rôles et les enjeux. Ensuite, on est plongé entre Éden et Enfer où l'on continue de suivre les personnages. On en apprend toujours plus sur eux et sur leurs objectifs. Et enfin, la dernière partie nous emmène vers le dénouement de cette histoire et je peux vous dire qu'il y a plein de choses qui vont vous étonner …
La fin ne nous offre pas un monde délivré de toute menace, on sait qu'il en existe encore (surtout qu'on fait leur rencontre seulement à la fin du roman). Donc ça laisse présager d'autres romans dans le même univers avec certains des personnages de cette intégrale.

Il y a pas mal de personnages et j'avoue que j'ai eu un gros faible pour Sebastian. C'est le genre de personnage bourru et badasse comme on les aime. J'ai aussi beaucoup apprécié Cal et son évolution à travers les tomes.
Je vous laisse les découvrir par vous-même, parce qu'ils ont beaucoup de subtilités qu'il faut pouvoir observer seul.

En bref, une très bonne lecture ! J'espère vraiment qu'on pourra retrouver les personnages dans d'autres aventures.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
J'ai toujours pas fini (surtout parce que je suis en vacances et que je l'ai oublié chez mes parents...) mais j'aime bien pour le moment.
Je complète vite cette chronique... avant la fin du mois, promis.
j'aime beaucoup l'intrigue et les personnages mais c'est plus sombre que ce sont j'ai l'habitude
J'adore les livres de vampires et d'anges. Donc forcément je ne pouvais pas faire l'impasse de mon côté.

Je mets tout de suite une petite alerte, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a quelques moments un peu trash, des démons effrayants…etc
Même pas peur, moi j'ai tout lu!

J'ai choisi l'intégral avec illustrations et dédicace de l'auteur (via le site des éditions Plume Blanche @edplumeblanche ).
1er point, la couverture est superbe. Il y a également des illustrations à la fin. Je vous conseille de les garder justement pour la fin ;-)

L'auteur nous plonge ici dans une guerre angélique sur fond théologique réaliste mais à sa sauce. Les extraits de l'évangile et la bible donnent un petit côté réaliste au récit. Il y a aussi de très bonnes références dans le récit comme l'antéchrist et les cavaliers de l'apocalypse. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages emblématiques de la bible et la façon que l'auteur se les ait appropriés pour les faire évoluer parfaitement dans l'univers riche qu'elle nous fait découvrir. .
Les chasseurs sont également présents afin de tuer toutes les créatures qui menacent la population: vampires, goules, loups garous, démons….etc

Côté personnage, il y a eu quelques bonnes surprises avec Sébastien, Sceza, Cal, Max, les anges et archanges. Une belle surprise nous a été faite avec le personnage de Cal, mais petite préférence pour Sébastien, le chasseur bourru, désagréable, direct… il a ses petits moments sympas.
Pour les décors, j'ai beaucoup aimé les descriptions, on s'y croirait. Surtout les enfers.

Sans trop rentré dans les détails, je n'ai pas trop aimé la fin du livre. Je m'attendais à autre chose. Mais cela reste un très beau livre que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque. Je pense que je le relirais plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui mélange à merveille les histoires et références bibliques et le classique fantastique avec des créatures tel que les vampires, loups-garous etc... J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages emblématiques de la bible et la façon que l'auteure se les ai appropriés pour les faire évoluer parfaitement dans cet univers riche qu'elle a créé.

L'intrigue et l'action augmentent crescendo sur chaque partie, la tension est de plus en plus palpable, l'ennemi se fait de plus en plus dangereux. On stresse à chaque instant pour nos héros.

J'ai bien accroché avec les protagonistes que ce soient les héros et les méchants et je ne serai clairement pas contre de suivre les péripéties d'un en particulier pour une éventuelle suite ;).

J'ai adoré ma lecture de l'ange déchu, c'est passionnant, sombre. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.