Et me voilà partie à chroniquer ce livre dont j'avais tant entendu parler (en bien, hein !) et que j'avais hâte de lire ! D'abord je dois dire que j'ai apprécié ma lecture malgré le fait que mon enthousiasme pour cet ouvrage sera plus tempéré que celui de mes petits camarades. Ce qui ne m'empêchera pas de vous dire pourquoi vous devriez lire ce livre, après tout, c'est peut-être juste moi qui suis passée à côté, en quelque sorte …

***L'univers***

Ce qui m'a de suite plu dans ce roman c'est la mythologie qui sert de fond au récit, celle des phénix. Hyper rares en littératures, ces « aigles de feu » me fascinent et c'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir la vision qu'en avait l'auteur dans ce texte. Ces créatures mythiques amènent une dose de fantastique fort appréciable dans le récit, le rendant à la fois original et passionnant. Autant vous dire que j'ai été ravie de me balader un peu sur Iragond et de me plonger à la fois dans le passé et le présent de ce peuple hors du commun. Surtout que l'auteur sait créer un univers foisonnant et pertinent, lui appliquant des codes et un langage propre que l'on apprend à apprivoiser au fil des pages. le fait de pouvoir s'immerger ainsi dans un autre univers à coup de descriptions ou de souvenirs dosés à la perfection est vraiment un plus pour faire jouer votre imagination et vous permettre de parfaitement visualiser ce monde à part. Finalement, on ne se sent pas perdu là-bas, c'est plus un retour au bercail … On sent rapidement toute la richesse sous-jacente à l'univers évoqué, on en touche du doigt une partie mais on comprend aussi de la même manière que l'auteur en garde pas mal sous le coude. Nous traversons cet autre monde par bribes, à nous de recoller les morceaux pour avoir une vision d'ensemble. J'ai aimé cette sensation de dépaysement et de redécouverte. On apprend progressivement, on a le temps d'assimiler les informations, tout n'est pas dévoilé dès le premier chapitre, c'est une plongée par paliers et c'est vraiment appréciable parce que, de fait, on s'imprègne plus facilement de cet univers. J'ai adoré en apprendre plus sur les phénix en eux-mêmes, leurs pouvoirs, etc. J'ai juste été un peu déçue par les redondances à ce sujet (notamment pour l'histoire de la douche …). Pourquoi ? Parce que c'est répété un fait que l'on a intégré dès la première fois et que cela se fait au détriment d'une nouvelle information qui pourrait nous être dévoilée … Mais, c'est un point de détail. Pour le reste, se lancer dans le pari du phénix, c'est risqué, peut-être, mais réussi ici.

***L'histoire***

Voilà pour le fond, maintenant passons à l'histoire en elle-même. On suit Gabi, une jeune lycéenne, qui tente de mener une vie ordinaire alors qu'elle n'est autre qu'un phénix. Pas évident vous me direz, on est d'accord ! Surtout quand sa vie se voit bouleverser par le réveil de ses ennemis et qu'elle doit retourner sur son monde pour … le sauver. Je vais tenter de ne pas trop vous en dévoiler, ça va pas être facile ^^ Il faut dire que ce roman ne manque ni d'actions, ni de péripéties, il se passe toujours quelque chose même dans les moments les plus calmes. Entre combats, romance et pouvoirs, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! On appréhende un tout nouvel univers en même temps que notre héroïne, on l'arpente à travers son regard, on se retrouve dans des situations délicates, bref, on en voit de toutes les couleurs ! Ce que j'ai aimé avec cette histoire c'est qu'elle vous porte, du début à la fin, elle vous entraîne dans un voyage époustouflant. le fait qu'on intercale des souvenirs anciens au présent de Gabi a beaucoup joué dans mon appréciation du texte, ça lui apporte profondeur et crédibilité je trouve, on sent la lourdeur du vécu derrière tout ça, le poids de ce passé qui, bien que révolu, façonne le présent de notre héroïne. Et c'est ce passé qui chamboule tout, parce qu'il n'est pas encore terminé, en un sens. Gabi se retrouve en plein milieu d'un conflit entre le bien et le mal (un peu trop manichéen ça pour moi … cliché légèrement … même si je perçois les nuances de gris et que j'ai même une petite théorie sur Links et Lanks ^^), un conflit dans lequel elle va jouer un rôle majeur en tant que … je ne vous dis pas quoi, lisez le livre pour le savoir :P Mais voilà, ça pose les bases d'un roman qui enchaîne les plans d'action et qui ne vous laisse pas souffler. Ce qu'il y a de bien c'est que ce côté sombre du roman est contrebalancé par la lumière qui apparaît, notamment grâce à l'humour que l'auteur instille dans le texte. J'ai adoré ces passages-là, trop peu nombreux … qui détendaient l'atmosphère et permettait de relâcher le souffle que l'on avait bloqué le temps d'un rebondissement. le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre fait qu'on a toujours envie de découvrir ce qui va se passer à la page suivante. Un récit qui vous embarque dès les premières pages, voilà ce que c'est ce roman …

***Les personnages***

Alors, Gabi, notre héroïne est aussi la narratrice du roman. Bon, autant être franche, je n'ai pas accroché avec ce personnage … d'autant plus dommageable puisque c'est elle qui raconte … tout ! de fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans le texte, à m'y identifier. Pourtant, elle a tous les atouts pour plaire, vaillante, courageuse, forte et fragile à la fois, têtue et drôle, bref, elle va vous plaire, c'est sûr ! Perso, je suis passée à côté, ce sont des choses qui arrivent … Je ne pourrais pas expliquer pourquoi en détail, c'est une question de feeling je suppose mais elle n'a pas su me toucher. Par contre, en midinette que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage de Chris. Ah la la, bon, lui aussi je lui aurais bien filé des baffes de temps à autre mais … mais … punaise, ce côté bad boy me fait toujours autant d'effet, y a pas à dire ! On ne résiste pas au côté ténébreux du Monsieur, impossible ! D'un autre côté, j'ai eu envie de lui crier tout du long d'ouvrir les yeux et de changer de cap amoureux, parce que, franchement, elle ? Non ! le personnage que j'ai le plus détesté d'ailleurs, celui qui m'horripile dès qu'il se pointe … Jennifer. Grrr. A la trappe ! Heureusement qu'il y a Lys et son humour pour amener un peu de lumière et de légèreté dans tout ça, même si elle a des côtés un peu « lourds » par moments elle aussi, mais, rien de grave ^^ Bon, il y a beaucoup, beaucoup, de personnages dans ce roman, malgré tout, on se repère facilement et les interactions se limitant à un groupe plutôt restreint, pas trop dur de s'y retrouver. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Links et Lanks, sur Maroussia, savoir dans quelles directions vont aller Chris et Gabi, en apprendre un peu plus sur un certain elfe (^^), bref, là aussi, l'auteur a su éveiller ma curiosité en créant des routes parallèles, des histoires secondaires, pour presque chaque personnage présenté. Tous ces destins qui s'entrecroisent ça promet pas mal de mouvement pour la suite !

***Le style***

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'aime beaucoup la plume de l'auteur que j'ai trouvé très belle. Elle a ce que j'appelle un style « visuel », ce qui me correspond tout à fait ! Elle a réussi à imprimer à son roman beaucoup de nuances (je n'irai pas jusqu'à dire 50 ^^), le rendant attractif sur bien des points. Cela dit, et c'est là le petit point faible que je soulève, c'est que, pour ma part, je n'ai pas été « emballée ». Il m'a fallu 1 mois pour lire ce livre que je lisais par petit bout. A aucun moment je n'ai ressenti cette urgence de lire, cette faim de savoir, comme si je survolais le texte sans jamais pourvoir m'y poser. Etrange, hein ? Parce que j'ai perçu toutes les qualités du texte mais qu'elles n'ont pas réussi à m'atteindre. Peut-être que je l'ai lu dans une mauvaise période, c'est possible … Parce qu'il a tout pour plaire ce roman, comme je le disais il mélange bien l'action et l'émotion, il n'a pas un visage unidimensionnel, il nous présente plusieurs aspects et est loin d'être lisse. Mais, pour moi justement, il était trop lisse. Certaines choses allaient beaucoup trop vite alors que d'autres prenaient trop leur temps. Je ne sais pas, j'ai senti comme un déséquilibre quelque part, sans que j'arrive à en déterminer la nature. Après, c'est peut-être juste mon esprit tordu qui fait des siennes, hein, parce qu'honnêtement, c'est un très bon roman que nous propose ici Marion Obry. J'avoue que quelques répétitions, quelques petites choses qui m'ont parues inutiles sur le coup, ont alourdies ma lecture, ne me permettant pas de m'y fondre aussi facilement que je l'aurais voulu, sans parler d'une ou deux coquilles sur lesquelles j'ai fait une fixette (notamment une qui ôtait tout son sens à la partie du texte où elle apparaissait …). Bref, ce ne sont au fond que des petits détails qui m'ont chagrinée, dans l'ensemble, je considère cette lecture comme fluide (pas pour moi mais pour vous ^^), simple mais pas simpliste, et très intéressante ! Mis à part quelques « faiblesses », ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est sa qualité. Ça peut paraître contradictoire mais, comme je le disais, ce n'est pas parce que moi je ne me suis pas extasiée devant ce roman qu'il en sera de même pour vous ! Une chose est sûre, l'univers de Marion vaut le détour, y a pas à tergiverser.

Pour conclure, un très bon premier tome qui annonce de belles choses pour la suite ! Un univers passionnant que j'ai pris grand plaisir à découvrir, des personnages attachants aux émotions à vif, de l'action à revendre, des secrets à dévoiler et une mission à accomplir, avec cette saga vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Un conseil, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Histoire : Je dois que avec un résumé pareil (et sa couv') j'attendais un roman adulte et donc quelle ne fut pas ma surprise en me retrouvant avec un jeunesse !
Alors nous voici avec Gabrielle en train de faire un voyage scolaire avec son lycée. On repère facilement les futurs méchants. Les personnages d'aujourd'hui et du passé sont introduit tous en même temps, j'avoue avoir un peu saturer à enregistrer qui est qui. L'auteur à travers sa Gabrielle nous fait passer le message qu'elle même trouve son histoire manichéenne : les méchants veulent dominer les mondes et les gentils (l'héroïne et sa clique) défendent l'équilibre qui relit les deux mondes. Gros Mouais.
Il n'y pas de temps mort entre les décisions des personnages et leurs repentir se qui donne des situations très bizarres. C'est comme si vous étiez maléfique et que vous tuiez des gens et que 2 minutes plus tard, vous pleurez leur morts de tout votre être sur leurs tombes. Mouais.
L'histoire est entrecoupée de passage d'une Gabrielle adulte qui parle de ces souvenirs (le présent dans le livre). Pas franchement utile.
J'ai ressentis un gros ralentissement de l'histoire au milieu du livre. Puis, à ma surprise (comme quoi il faut toujours finir un livre!) le dernier quart du livre s'enflamme (ah ah). L'auteur abandonne un peu le côté jeunesse et rentre dans une histoire plus sérieuse et bien plus agréable à suivre. On assiste a des enchaînements d'actions réussis qui nous donne envie de savoir la suite, ce qui va se passer. Bref, du bon. La fin reste ouverte et nous annonce clairement le tome suivant.

Personnages : Dès le début, j'ai été agréablement surprise par l'héroïne : elle sait qu'elle est un phénix ! J'ajoute que j'adoore les phénix ! L'auteur nous a épargné (merci!) le traditionnel : « Oh mon dieu, je me transforme en loup, je hurle à la pleine lune, l'argent me blesse, j'aime la viande crus.. Serais-je un loup-garous ? Impossible enfin ! ». Mais bizarrement, elle met du temps a percuter que ses rêves lui montrent sa vie antérieur. Pour moi c'était clair : Tu es un phénix, tu renais de tes cendres donc tu as eu d'autres vie d'où tes rêves centrés sur une personne (l'ancien toi).
Gabrielle est le genre de fille qui fait passer tout avant elle, bon, ce n'est pas le genre que j'aime mais on la comprend. Elle s'interroge beaucoup trop en son fort intérieur, ajouter-lui aussi des réflexions sur la vie style philosophie de comptoirs, de la bonne vielle morale à deux balles (tuer c'est maaaaal) et vous avez une héroïne/histoire assez lourde.
Bon, tous n'est pas a jeter non plus : certains éléments sont bon comme le panel d'émotion qui passe par Gabrielle : sa tristesse, son humanité et ses doutes passent relativement bien. On finit même par avoir envie de la voir se comporter comme une impératrice et de botter le cul de tous ses ennemis de façon trop badass !

Chris, le premier personnage secondaire est intéressant et mystérieux. C'est le beau-gosse du livre. Il fait partis du triangle amoureux avec Gabrielle et Jennifer. Pour une fois que ce n'est deux mâles qui veulent notre héroïne ! Ça c'était bien. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Gabrielle, on sent bien leur amitié.
Les deux jumelles au début, je pouvais pas les voir en peinture mais j'avoue que Lys s'est grandement rattraper au dernier quart du livre : maintenant je vois a-do-rable. Sa jumelle, Jennifer est une insupportable petite « pouf » qui ne comprend ni sa place, ni son environnement.
Les autres personnages secondaires sont trop nombreux (tous ces capitaines, sénateurs, soldats...) et ne servent pas à grand chose sauf Marine, que j'ai aimé même si sa relation avec Gabrielle est trop rapide.
Un petit truc qui m'a fait rire c'est l'introduction du couple Alex/Fabrice qui m'a surprise. On voyant ça je me suis dit « ah, un couple gay, cool ». Mais non Alex est Alexandra.

Les méchants restent peu expliqués sur leurs intentions réelles (j'espère que c'est plus profond que cité plus haut). Maroussia, (impossible de retenir correctement son nom) est une sale peste et j'avoue ne pas avoir compris d'où vient cette haine pour Gabrielle (outre sa nature).

Univers : le bon point a donné à l'auteur est que l'histoire au début se passe en France (peut-être est-elle française). Enfin ! J'avoue avoir un peu marre d'être toujours perdu dans New York, Miami, L.A.. Bref vous avez compris, s'imaginer un coin en France est plus simple que dans un ville (énorme et étrangère) que vous n'avez jamais vu. Après nous sommes dans le monde des phénix et bizarrement des elfes aussi. L'univers est plaisant, j'ai juste trouvé que Gabrielle n'était pas trop curieuse du monde qu'elle prétend défendre corps et âmes.

Style de l'auteur : il est un peu immature dans le sens où l'auteur répète pas mal de fait comme si le lecteur était trop stupide pour assimiler des trucs. Par exemple : elle nous répète à travers l'héroïne dès le début une bonne 20ene de fois qu'elle n'est pas humaine. Au bout d'un moment, on a compris. Stop. Même chose avec la manie de l'héroïne de s'auto-interroger toutes les 10 pages en permanence sur ses pouvoirs, sa mission, sa nature... Au bout d'un moment j'avais envie de le secouer et de lui dire « si toi tu ne le sais pas, comment MOI je pourrais le savoir ! ». C'est mal dosé.
Globalement, le style est mal maîtrisé, on passe de l'inaction ou d'un dialogue à des actions violentes ou rapide sans transitions. L'auteur jongle avec des passages jeunesses à des passages d'horreur brute où le sang coule à flot. Ça me désarçonne personnellement, je ne savais pas trop sur quel pied danser avec ce livre. Cela s'arrange au fil du livre mais le début est rebutant.

En bref : J'ai trouvé le livre assez brut dans tous les sens du terme. On sent que le livre n'est pas assez travaillé et manque de cohérence, de continuité et tout simplement de fluidité. Ça m'a vraiment gênée et gâchée ma lecture puisqu'on arrive pas à rentrer dans l'histoire. Seul le dernier quart vient effacé mes dernières lignes. Il m'a donné envie d'ignorer tous les défauts énoncés et de poursuivre l'histoire. Je ne sais pas si je lirais la suite.

Note ; 11/20, j'aurais mis 8 si l'histoire n'étais pas remontée au dernier quart.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Découverte de mes origines est le premier tome de la saga le Retour des Phénix, une trilogie fantastique écrite par Marion Obry. Cette lecture fut un peu particulière puisque j'avais échangé au cours du mois précédent quelques e-mails avec cette jeune auteur, qui est également la responsable du service presse des éditions Sharon Kena. Ce fut un heureux hasard qui me porta à choisir ce roman, et d'avoir entrevu la personnalité enjouée et sympathique de Marion Obry me donna envie de découvrir son univers avant d'entamer ma lecture. J'ai ainsi découvert que ce roman trouve ses origines dans les années collégiales de l'auteur, alors que celle-ci n'était âgée que de 12 ans : depuis, Marion Obry n'a eu de cesse de travailler et retravailler son texte, puis d'en imaginer la suite. Une aventure d'écriture qui dure depuis déjà sept ans ! J'ai volontairement conservé cette révélation à l'esprit tout au long de ma lecture, m'incitant ainsi à l'indulgence : car oui, il y a des maladresses ! Mais, pour avoir écrit durant mon enfance et mon adolescence, je reconnais la difficulté inhérente à tout jeune auteur ainsi que le talent d'écriture de Marion Obry puisque, malgré sa jeunesse - elle fête cette année ses vingt ans-, elle est parvenue à écrire un roman de 334 pages qui se tient, riche d'un univers pleinement inventé très réussi, de personnages consistants ainsi que de nombreuses scènes d'action. C'est un roman qu'il faut lire avec indulgence et légèreté, mais un roman sympathique qui parvient à captiver agréablement son lecteur !

L'intrigue est à la fois très stéréotypée et originale, une double facette qui pousse naturellement à la curiosité. En effet, de prime abord le roman paraît profondément banal puisqu'il s'agit d'un énième affrontement entre le bien et le mal, entre les défenseurs de l'équilibre et des démons vicieux et meurtriers. Cependant, le choix des personnages est audacieux puisque ce sont des Phénix qui incarnent les défenseurs de l'équilibre. Or, comme ne le manque jamais de souligner Marion Obry lors de ses interviews, les romans ayant traits aux Phénix sont rares et peu connus. Ainsi, l'auteur explore un thème légendaire délaissé et parvient à le rendre intéressant et inédit, car le phénix devient une créature surprenante capable de prendre l'apparence d'un être humain ou d'un magnifique aigle de feu, une créature qui possède des pouvoirs magiques inspirés du soleil ainsi que de nombreuses autres spécificités intrigantes. Chargés de haine et de mépris, les Eins s'opposent à ces formidables créatures et souhaitent les détruire. Ces êtres démoniaques sont moins originaux mais demeurent intéressants à découvrir car ils sont plus vivants, plus surprenants et peut-être davantage humains également ; malheureusement, même au cours des affrontements les plus décisifs j'ai eu le sentiment que ces personnages hors du commun demeuraient secondaires. Ceci est probablement une conséquence fâcheuse du choix narratif de l'auteur d'écrire à la première personne du singulier : c'est une décision regrettable car si les émotions de l'héroïne nous parviennent ainsi plus facilement, la véritable personnalité des autres personnages - et notamment des opposants - nous échappe, ainsi que de nombreuses scènes auxquelles l'héroïne ne prend pas part. de ce fait, j'ai eu l'impression de ne connaître que les opinions d'un seul parti qui s'estime juste et dans son bon droit, mais combien d'êtres humains se sont-ils ainsi fourvoyés en pensant bien agir ? J'aurais aimé connaître l'histoire des Eins, leurs sentiments profonds, leur caractère et leurs hésitations, cependant ils demeurent inaccessibles, nos yeux glissent sur leurs visages et leurs actions. le roman bénéficie donc d'une intrigue insolite bien qu'attendue, intelligemment menée mais qui manque de profondeur et de réflexion.

L'héroïne se prénomme Gabrielle, c'est une adolescente triste et timide, plutôt banale et discrète, amoureuse en secret de son meilleur ami. J'avoue avoir été agréablement surprise car je m'attendais à découvrir une jeune fille normale, à laquelle s'imposerait une révélation aussi soudaine qu'incroyable et qui bouleverserait son existence. Or, Gabrielle explique dès les premières pages ne pas être humaine. Elle est consciente depuis de nombreuses années de sa nature de Phénix et de sa différence, cependant elle se croit seule et ne comprend pas sa raison d'être : on retrouve ainsi le poncif de l'adolescente au mal-être profond, recluse et solitaire, disposant d'un fort potentiel hélas négligé. Les personnages qui évoluent autour d'elle forment un ensemble très caricatural d'adolescents : son meilleur ami Christopher est terriblement beau, bourré de petits défauts plein de charmes, doté d'une musculature sublime, d'un regard aussi envoûtant que son sourire est subjuguant et d'une intelligence n'ayant d'égale que son humour (!!) ; Jennifer est une fatigante victime de la mode, tout en hypocrisie et en sourires béats derrière un maquillage parfait ; sa jumelle, Lys, est d'une gentillesse qui touche à la bêtise et, constamment émue ou ahurie, elle ne parle que pour dire des stupidités déplacées ; enfin, Alex est une peste maniérée et hautaine entichée d'un chevalier servant qui pardonne tout à son amoureuse adorée, se contentant de sourire timidement à ses éclats d'humeur. Que l'on s'ennuie à leurs discours immatures, à leurs états d'âmes incessants et surtout, à leurs jeux d'amour inintéressants ! Que diable, c'est un roman de fantasy ! Or, la romance est une constante de l'histoire : Gabrielle aime profondément Chris, qui est éperdument amoureux de Jennifer, mais cette dernière ne s'en soucie aucunement et tombe sous le charme d'un bellâtre égocentrique, décidant ensuite de jongler sans remord avec ces deux garçons sous le regard embué de Gabrielle qui constate amèrement que même Lys parvient à trouver l'amour dans les bras musclés d'un apprenti capitaine. Ce petit monde de sentiments enfantins tourne sur lui-même à n'en plus finir et je me suis franchement lassée de lire combien le sourire de Chris était craquant ou combien ce dernier aimait Jennifer. C'était ennuyant et affligeant, je pense avoir passé l'âge de ces enfantillages qui ne devraient raisonnablement plaire qu'à une tranche d'âge que je situerais entre douze et quatorze ans. le roman souffre de cette histoire qui patauge mollement, et cette romance immature finit par prendre le pas sur la fantasy qui par conséquent manque de profondeur et de richesse. Marion Obry possède pourtant un véritable potentiel, avec un style fluide et agréable, capable de jolies descriptions imagées ! On devine une imagination fertile qui ne demande qu'à éclore, mais qui demeure hélas bridée par un manque de maturité évident.

De nombreuses autres maladresses ont contribué à mon ennui, je songe par exemple aux éléments fantastiques qui sont parfois posés maladroitement et sans guère d'explication, à certains dénouements trop simples et naïfs en regard du thème choisi ou encore à certains décisions illogiques, qui dénotent soit d'un manque de rigueur, soit de facilités prises par l'auteur pour mettre en place son histoire. Mon ennui s'est progressivement changé en agacement alors que je poursuivais ma lecture et je ne supportais plus Gabrielle, héroïne inconstante et immature qui n'avait de cesse d'alterner babillage enfantin, réflexions puériles et petits airs condescendants. En effet, le schéma classique veut qu'une héroïne, aussi immature soit-elle, apprend de ses erreurs et progresse au fil des pages jusqu'à devenir une jeune femme raisonnée et responsable. C'est un schéma certes ordinaire, mais qui possède l'avantage d'être parfaitement logique et rationnel. A-t-on jamais vu un enfant régresser ? Or, Gabrielle ne progresse jamais et ne tire aucune leçon de ses erreurs, ce qui est absolument insensé. Parfois elle est d'une totale immaturité, si bien que l'on éprouve l'envie de la secouer vigoureusement afin de la faire réfléchir, et d'autres fois elle s'essaye à l'autorité et à la stratégie alors qu'elle n'en possède ni la sagesse, ni les connaissances nécessaires. Certaines décisions sont totalement incongrues : comment des sénateurs, des capitaines et des guerriers pourraient-ils laisser le commandement de tous à une jeune fille ignorante et irrespectueuse de ses aînés ? Certes, Gabrielle est censée détenir la mémoire de ses ancêtres, mais cet aspect de sa personnalité n'est absolument pas approfondi et j'en ai raisonnablement conclu qu'elle n'avait pas encore accès à ce flux de connaissances - ses piètres décisions en sont d'ailleurs la preuve. Je pense que ce roman mérite d'être retravaillé sous un jour nouveau, d'être ré-écrit avec plus de profondeur et de maturité, de cohérence également. Gabrielle est intéressante mais n'est pas suffisamment étoffée, il faut qu'elle grandisse grâce à ses erreurs, qu'elle en tire sa force. le fantastique n'empêche pas le réalisme : même dans un autre univers, les réactions devraient demeurer sensées et réfléchies. le récit ne respecte pas cette règle et perd brusquement en crédibilité, laissant ainsi apparaître d'importantes failles dans la trame de l'histoire.

Cela étant dit, malgré les nombreux défauts de ce premier roman, les personnages sont parfois travaillés avec justesse et offrent quelques scènes touchantes de sincérité et d'amitié. Ils prennent alors de l'épaisseur et l'on devine, derrière l'hypocrisie et l'égocentrisme de leur jeunesse, un caractère fort qui ne demande qu'à se développer. Ainsi, le deuxième tome du Retour des Phénix permettra peut-être une belle évolution à ces personnages auxquels le lecteur a fini par s'attacher ! Par ailleurs, je souhaite souligner l'imaginaire agréable de Marion Obry, qui propose un univers nouveau et totalement fictif, un monde peuplé de phénix et de quelques elfes qui bâtissent de somptueux villages de courbes, d'arabesques, de jardins paradisiaques ! le soleil habite les murs, de l'eau traverse les parois de verre des escaliers : l'esprit s'évade et c'est agréable ! Je regrette que ce monde ne soit pas plus étoffé et qu'il ait été délaissé pour une romance bancale. J'espère que le deuxième tome de cette saga, intitulé Entre deux Mondes, offrira de plus longues descriptions de ce monde conceptuel !

Tantôt désespérément stéréotypé et caricatural, tantôt étonnamment singulier et riche d'idées nouvelles, Découverte de mes origines est un roman ambivalent qui réserve quelques surprises. C'est un texte prometteur et je souhaite vivement à l'auteur d'affermir son style afin de permettre à ses personnages d'évoluer pleinement !

Je vous invite à prolonger votre découverte sur mon site internet !

Je remercie sincèrement les éditions Sharon Kena pour la confiance dont elles m'honorent.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Ce livre a un petit air mystique mêlé aux légendes asiatiques. Gabrielle, jeune lycéenne tranquille qui sait qu'elle est unique en son genre, se retrouve au beau milieu d'une guerre.

Un combat où s'oppose le bien et le mal, le Link et le Lank. Vous y verrez ici une clin d'oeil au Ying et Yang. Gabrielle, impératrice, est la clé de la réussite de son clan, Les Phénix et Link.

Entre questionnement personnel, combats et sentiments, ce livre plaira aux amateurs de fantastique où l'on est projeté dans un monde parallèle à la Terre. Où il y évolue une société de paix avant tout, mais prête à défendre leurs familles et où lla magie est maitresse.

Ce fut une lecture agréable.
Lien : https://leslecturesdesmerald..
L'histoire est originale, on ne lit pas souvent sur les Phénix, ces créatures mythologiques que tout le monde connaît mais qui ne peuplent pas régulièrement les récits (comme les vampires et autres loup-garous). Toutefois, ce titre s'adresse, à mon sens, à un public plus jeune que moi. Je dirais qu'on est dans du YA, voire adolescents. Ce n'est pas une critique, mais un constat. C'est probablement lié au fait que la narratrice, Gabrielle, qui est le personnage principal, a 17 ans et ça se ressent beaucoup dans sa façon de réfléchir et s'exprimer. Mais ça m'a un peu arrêtée dans ma lecture.
Toutefois, si vous aimez les univers fantastiques, ce premier tome vous plaira. Marion Obry, pourtant jeune auteure, a inventé un langage, une mythologie et tout un monde symétrique à celui de la Terre. C'est riche en détails et descriptions. Les actions s'enchaînent rapidement (peut-être trop rapidement à certains moment, pour moi) et on suit Gabrielle qui va devoir s'intégrer dans ses nouvelles fonctions, entourée de ses amis.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..