AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782707183286
208 pages
Éditeur : La Découverte (11/12/2014)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Marie Hélène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagé à cinquante mètres de la cité de son enfance. Sacha termine ses études de droit et rêve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires… qui sont tous d'anciens détenus.
Dans le cadre de la campagne " ils sont nous " de l'Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un écrivain : leur vie avant d'avoir affaire à la justice, ce moment où ils ont "basculé", leur déco... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MagYeho
  28 décembre 2014
" C'est comme vouloir faire un câlin à King Kong. " Voilà ce que m'a répondu un ami quand je lui ai dit m'être surpris à avoir envie de prendre dans mes bras les anciens détenus qui témoignent.
On croit tout connaitre de la prison. du moins, on croit avoir une idée assez précise de ce qu'est ce lieu, de ce qui s'y passe et des personnes qui les peuplent. Grâce aux journaux, grâce aux JT, grâce aux séries télés. Il n'en est rien.
Ces femmes et ces hommes, de tous âges, livrent des témoignages forts, émouvants, lucides, sans complaisance de leurs parcours, de leurs erreurs, de leurs regrets, de ce moment où tout a basculé comme de la détention et de la vie d'après.
Tous dressent de la prison un portrait désastreux. Ce lieu punit oui mais il blesse, il heurte, il brise, il cabosse, il meurtrit, il tue… Alors, me direz-vous, ce n'est que juste récompense, que juste retour de bâton après les délits ou les crimes qu'ils ont commis et pour lesquels ils ont été condamnés.
Mais quel est le sens de la peine ? Quel est le sens de l'incarcération ? Celui de favoriser, au regard des conditions dans lesquelles cette dernière s'effectue, la récidive, celui d'empêcher les détenus de prendre du recul sur leur acte, d'empêcher les détenus de se réaxer, d'empêcher les détenus de se réparer ? Parce qu'aujourd'hui, c'est le cas…
" Mais la prison, ça n'arrive pas par hasard ! " Effectivement, mais ça n'arrive qu'aux autres non plus. On peut tous, un jour, se transformer, le temps d'un instant, en King Kong.
Mentions spéciales pour les récits de Philippe Claudel et Olivier Brunhes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mathildebazin61
  05 août 2020
Waouh, ce livre est une véritable claque. le rétablissement de la vérité, loin de tout ce qui peut parfois être raconté. La prison est parfois idéalisée, parfois enlaidi. A travers ces 8 témoignages, on la rencontre comme elle est vraiment. Les causes qui ont amené ces personnes à rencontrer cet univers, leur vie là-bas mais aussi leur vie d'après. On y comprend concrètement que la prison n'a pas pour objectif de faire réfléchir celui qui y rentre... non, il "doit souffrir", ne pas vouloir recommencé. Et en même temps, "le milieu carcéral, c'est un peu le Pôle emploi de la délinquance, il y a tous les corps de métiers sur place : dealeurs, braqueurs, receleurs... Il suffit d'aller voir le bon pour perfectionner ses techniques" comme le dit Yazid (page 201).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mathildebazin61mathildebazin61   05 août 2020
Le milieu carcéral, c'est un peu le Pôle emploi de la délinquance, il y a tous les corps de métiers sur place : dealeurs, braqueurs, receleurs... Il suffit d'aller voir le bon pour perfectionner ses techniques.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : parcours de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Section Observatoire international des prisons (3) Voir plus




Auteurs proches de Section Observatoire international des prisons
Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre