Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (29/08/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)

Troisième souverain de la XIXe dynastie, Ramsès II connut un règne de soixante-six ans (1279-1213), qui s'offre comme l'un des plus longs et des plus prospères de l'histoire pharaonique.

Né sous Horemheb, il vit l'accession de sa famille à la dignité royale et trouva en son père Séthy Ier un modèle dont il s'inspira largement. Monté sur le trône à l'âge probable de 22 ans, il poursuivit l'oeuvre de ce dernier, multipliant les construc... >Voir plus

akhesa
  27 octobre 2013
Enfin un ouvrage specialiste de l'egyptologie,belge,dont je vais pouvoir faire ici l'eloge.Beaucoup de bons ouvrages ont déjà été ecrits sur l'illustre Ramses et il faut reconnaitre a Claude Obsomer la grande marque de respect qu'il pose envers tous ces grands égyptologues(Desroches-noblecourt,Kitchen,Leblanc...).Dans cet ouvrage,il n'affirme rien avec un recit categorique mais reprend les opinions de ces confrères,ne les critique pas;il les expose,les met en correlation.Je dis que c'est une grande marque d'estime et une grabde somme de travail que de reunir toutes ces informations et de pouvoir en tenir compte afin que cet ouvrage ne soit pas une redites.Ce livre est illustre d'images,de photos,de tyraduction hiéroglyphiques en rapport avec le chapitre propose.Les traductions (je trouve pour ma part)alourdissent le contenu de cette biographie.Claude Obsomer fait preuve d'une grande rigueur scientifique et a releve le defi d'ecrire cette biographie avec brio.J'ai pu apprendre de nouveaux elements concernant Sethy et Touy,mere de Ramses ;c'est enrichissant car il n'existe finalement que tres peu de livres les concernant.Si je devais faire un reproche a ce livre,il serait pour l'editeur car les textes en italiques sont vraiment ecrits avec une police tres,trop petite.
Tres bon ouvrage a classer dans les livres de reference concernant la vie du glorieux Ramses le grand.Pour lecteur chevronne ou tout passionne d'egyptologie
Henri-l-oiseleur
  08 décembre 2015
Les livres sur Ramsès II ne manquent pas et le lecteur intéressé aura l'embarras du choix. Voilà pourquoi la collection qui publie Claude Obsomer se recommande plus particulièrement : elle regroupe des égyptologues de renom, sachant écrire clairement, au courant des dernières découvertes de leur domaine, et capables de dominer la masse documentaire qu'ils connaissent pour la synthétiser. L'amateur de sensationnel biographique et d'exotisme sera déçu, car à moins d'inventer en laissant tomber tout sérieux scientifique, on ne peut romancer une vie pharaonique : les auteurs de cette collection s'en tiennent strictement aux documents disponibles, ce qui alourdit la lecture du lecteur pressé mais comblera le lecteur amoureux de l'Egypte ancienne, qui verra ressusciter devant lui un monde absolument nouveau et non le reflet de ses fantasmes. Le livre demande un effort, mais la récompense de l'effort est magnifique. L'étude de la campagne contre les Hittites, de la fameuse bataille de Kadesh, et du traité qui suivit, est particulièrement précise et brillante.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
Dès le Moyen-Empire, le roi égyptien se voit régulièrement appliquer de son vivant l'épithète NTjR-NFR, "dieu parfait", mais il ne convient pas de conclure qu'il était considéré comme un dieu par nature. Cette épithète semble à interpréter dans le contexte précis des actes rituels accomplis par le roi, pour lesquels il a reçu du dieu le principe vital qui lui permet dès lors d'agir comme un dieu à part entière, un dieu "accompli", capable de transmettre la vie.

p. 414