Critique de akhesa

Enfin un ouvrage specialiste de l'egyptologie,belge,dont je vais pouvoir faire ici l'eloge.Beaucoup de bons ouvrages ont déjà été ecrits sur l'illustre Ramses et il faut reconnaitre a Claude Obsomer la grande marque de respect qu'il pose envers tous ces grands égyptologues(Desroches-noblecourt,Kitchen,Leblanc...).Dans cet ouvrage,il n'affirme rien avec un recit categorique mais reprend les opinions de ces confrères,ne les critique pas;il les expose,les met en correlation.Je dis que c'est une grande marque d'estime et une grabde somme de travail que de reunir toutes ces informations et de pouvoir en tenir compte afin que cet ouvrage ne soit pas une redites.Ce livre est illustre d'images,de photos,de tyraduction hiéroglyphiques en rapport avec le chapitre propose.Les traductions (je trouve pour ma part)alourdissent le contenu de cette biographie.Claude Obsomer fait preuve d'une grande rigueur scientifique et a releve le defi d'ecrire cette biographie avec brio.J'ai pu apprendre de nouveaux elements concernant Sethy et Touy,mere de Ramses ;c'est enrichissant car il n'existe finalement que tres peu de livres les concernant.Si je devais faire un reproche a ce livre,il serait pour l'editeur car les textes en italiques sont vraiment ecrits avec une police tres,trop petite.
Tres bon ouvrage a classer dans les livres de reference concernant la vie du glorieux Ramses le grand.Pour lecteur chevronne ou tout passionne d'egyptologie