Océanerosemarie a un énorme problème, (en dehors de ce nom pas facile à porter ! ), elle est homosexuelle mais personne ne la croit car elle ne correspond pas aux clichés habituels de la lesbienne type.
En effet, elle ne porte pas de salopette et n'a pas le crâne rasé, elle, elle est douce, mince, féminine, elle a les cheveux longs et porte de jolies robes.
Son entourage la croit donc hétérosexuelle et cela la gêne beaucoup, surtout pour faire des rencontres.

Cette bande dessinée est gaie (sans jeu de mot !), colorée, enjouée et nous raconte le parcours d'une jeune femme qui n'a pas de problème d'identité, comme dans "Le bleu est une couleur chaude" par exemple. Ici, Océanerosemarie assume totalement le fait d'aimer les femmes, si elle souffre, c'est de ne pas être reconnue comme telle.

J'ai trouvé cette bande dessinée agréable à lire, jamais vulgaire, l'histoire est découpée en diverses petites scènes très rafraichissantes, mais il m'a manqué une petite pointe d'émotion et la fin est un peu abrupte et bâclée à mon goût.
adaptation en BD du spectacle d'Océane Rose Marie ( désormais Océan,) , la a "lesbienne Invisible" nous parle, avec beaucoup d'autodérision et de tendresse, du quotidien des lesbiennes en prenant à rebours tous les clichés et représentations sur le sujet...

Le texte a été écrit il y a dix ans, soit avant la manif pour tous et toutes les polémiques inhérentes, et elle n'a rien perdu de son acuité et de sa pertinence, bien au contraire .

On y parle de relations amoureuses, des bons sentiments, du regard de la société sur les homos, en traversant des situations parfois tristement banales, parfois totalement ubuesques.
L'adaptation en BD manque un peu de personnalité mais le texte est vraiment très bon, un texte militant mais sans être sectaire, engagé, mais sans être discriminant, cru mais sans être vulgaire, on adhère totalement !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Océanerosemarie. Déjà un prénom qu'il faut assumer. En plus, notre pauvre héroïne est lesbienne mais personne ne la croit parce qu'elle ne transpire aucun préjugé de son orientation sexuelle. Comment donc séduire, vivre et assumer son homosexualité si personne ne voit qu'elle est lesbienne. Les hétéros lui racontent toutes qu'elles ont un jour eu peut-être une attirance, une presqu'aventure lesbienne. Les lesbiennes lui disent "T'en es pas !". Elle galère, dépense des fortunes dans les boîtes "Lesbos", peine à rencontrer l'amour, ...
Une femme qui assume sans complexe son homosexualité mais que ses pairs ne reconnaissent pas comme telle. Voilà tout un programme. Ce livre est issu d'un spectacle que malheureusement je n'ai pas vu. C'est drôle, frais, plein d'humour mais aussi décapant, revendicateur. C'est en décalage complet avec ce qu'on peut lire d'habitude sur l'homosexualité et la difficulté de la vivre en plein jour dans notre société engoncée dans les tabous. Ici, ce n'est pas l'homophobie qui pose problème à notre héroïne mais simplement le fait que c'est une lesbienne qui ne ressemble ni plus ni moins à une femme comme les autres. A toutes les femmes, comme si une lesbienne devait forcément avoir des signes extérieurs d'homosexualité, comme si une lesbienne ne devait forcément ne pas être une femme normale. Ecrit par une femme homosexuelle, c'est vraiment drôle, sans moquerie. C'est sans doute là qu'est l'équilibre de cette bande dessinée qui ne tombe jamais dans le mauvais goût. Les dessins aussi sont étonnants. Un style particulier, comme dessiné à la gouache, avec des mises en pages audacieuses. Ca change de ce qu'on lit habituellement et ce livre est vraiment un bon moment de lecture, même si, à la fin, on a l'impression que nous restons un peu sur notre faim. Ce que j'ai aussi trouvé formidable dans cette histoire, c'est que finalement, on apprend, enfin, pour ceux qui n'en sont pas encore convaincu, qu'un couple de personnes homosexuelles ne forme jamais qu'un couple ordinaire, avec cet apprentissage de vivre ensemble, avec cette perte de désir due à l'habitude, avec cet oubli d'encore savoir séduire son binôme, avec cette envie de parfois aller voir si l'herbe dans le pré d'à côté n'est pas meilleure. Bref, juste un morceau de vie qu'hétéro ou homo, nous pourrions tous avoir vécu.
La couverture et le titre m'ont tout de suite attirée... Je me figurais le ton de la BD, l'humour grinçant... et je me suis totalement plantée !

Je n'ai pas réussi à accrocher. Je ne sais pas. Quelque chose dans le texte, l'illustration...

Je ne recommande pas.
Cette BD est une adaptation du one woman show d'Océanerosemarie. Pour avoir vu le spectacle, je dirai que le livre est fidèle (à part quelques détails près, impossibles à transcrire à l'écrit). Je pense qu'avoir vu le spectacle est préférable pour comprendre pleinement le livre. Il manque parfois un ton ici, une intonation là, marque froide du papier où seules les images nous parviennent. En lisant, le spectacle revient à l'esprit, on revit certaines scènes et cela rend la lecture beaucoup plus amusante.
La BD ne se veut pas manifeste de l'homosexualité. L'héroïne découvre son attirance sexuelle assez jeune mais reste invisible aux yeux du milieu gay, puisque trop différente des clichés véhiculés d'habitude (voir "Gazon maudit" avec Josiane Balasko...). Cette belle jeune femme féminine a bien du mal à trouver chaussure à son pied !
Ici on suit donc l'itinéraire d'Océanerosemarie, depuis la prise de conscience de son homosexualité jusqu'à aujourd'hui. Une biographie - enjolivée évidemment - tout en humour, qui fustige les clichés, les gays, les hétéros, bref, tout le monde !
Ce ne sera pas du goût de tout le monde, fort probablement. Mais je maintiens que ce livre est un bon complément du spectacle, il permet de faire durer le plaisir et d'imaginer les personnages secondaires inventés (parfois à l'opposé de l'image qu'on en avait - enfin je parle pour moi...).
Pour lecteurs "convertis" - si j'ose dire... !
La lesbienne invisible raconte les déboires d'une lesbienne qui ne s'affiche pas, qui ne correspond pas aux clichés du genre. le graphisme est réalisé en couleurs aquarellées (numériquement ?), sans contours, sans cernes, les couleurs sont assez acides, ce qui donne un effet sympas, surtout pour les scènes de soirées, c'est les changements de gamme colorée qui articulent et rythment le récit.
Cette histoire est à l'origine un one woman show, un spectacle joué sur scène. Je trouve que le ton humoristique ne prend pas, les clichés que voudrait dénoncer ce livre sont ici trop caricaturaux, ce qui marche dans un one woman show ne fonctionne pas en bande dessinée, on se retrouve alors dans un inventaire des clichés LGBT, et non pas dans une dénonciation ou une critique. Bref, cette bande dessinée ne m'a pas du tout convaincu, elle n'apporte pas grand chose sur le sujet et n'est pas vraiment drôle ni passionnante.
La lesbienne invisible a été une jolie découverte pour moi !

A travers cette bande dessinée, on suit le parcours d'Océanerosemarie en pleine découverte et exploration de son homosexualité, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte.

J'ai adoré lire cette bande dessinée pour le récit, le ton utilisé, les dessins et les thèmes abordés. J'aime la manière dont le récit de vie d'Océanerosemarie est mis en place, à la première personne avec un humour parfois potache, souvent ironique mais toujours efficace ! J'ai beaucoup ri et souri durant ma lecture au gré des situations cocasses et du reflet de notre société. La première partie est vraiment superbe, j'ai ri d'un bout à l'autre et réellement dès le départ grâce à l'enfance et la révélation de l'homosexualité de la protagoniste dépeinte avec beaucoup d'humour (je pense particulièrement à une scène avec le test de Rorschach).

Les dessins sont fabuleux, hyper colorés, un peu fous, un peu voilés, mais chaque détail compte. J'ai vraiment été séduite par les couleurs utilisés qui ne sont ni flashys, ni ternes mais juste ce qu'il faut pour attirer l'oeil avec justesse.

La lesbienne invisible évoque tous les clichés que l'on rencontre au quotidien sur les femmes lesbiennes, les réalités aussi à travers le récit autobiographique d'Océanerosemarie. Ce récit m'a énormément plu !

Si je devais émettre un bémol, ce serait à propos de la fin que je trouve un peu abrupte et une chute qui bien que drôle, donne un arrière goût d'inachevé.

En définitive, je suis très heureuse d'avoir découvert La lesbienne invisible qui est une bande-dessinée fantastique dépeignant avec un ton comique tous les poncifs sur l'homosexualité féminine, et un parcourt de vie agréable à lire et regarder ! Une belle découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Cette bédé, inspirée du spectacle du même nom d'Océanerosemarie, retrace les péripéties d'une jeune femme attirée par les autres femmes. Malheureusement pour elle, son homosexualité ne se voit pas sur son visage, et on la prend tout le temps pour une hétéro – à son grand désespoir.

Sandrine Revel, qui a dessiné cet album, voulait proposer une autre vision du spectacle. C'est frais et rigolo, ça bouscule quelques clichés sur l'homosexualité féminine et dans l'ensemble on s'amuse bien.

Pourtant ce n'est pas extrèmement drôle, juste sympathique, et je n'ai pas vraiment accroché aux dessins. Je mets donc seulement 3/5 à cette bédé qui reste amusante et joyeuse.

Pour ma part je n'a pas vu le spectacle originel. C'est ça qui coince : je trouve que la bédé s'attache trop au spectacle et ne cherche pas à exploiter le média bédé. Ça reste une sorte de copié-collé parfois un peu froid. Dommage, il y avait du potentiel.
Adapté du one-woman show d'Océanerosemarie, cette BD excellemment illustrée par Sandrine Revel, est un bonheur de lecture. Tout le monde en prend pour son grade et c'est franchement tendre et drôle. A offrir ou à se faire offrir. Adultes
Bof... Je n'ai pas spécialement accroché ni à l'histoire ni à l'héroïne.
Pourtant je trouve l'idée de "l'invisibilité" face aux préjugés très intéressante mais bon.