C'est évidement une adaptation du long métrage animé du magicien
Michel Ocelot.
La proposition est bien différente de "Kirikou", conte de l'Afrique noire imaginé pour les plus jeunes, à mi-chemin de "
Azur et Asmar", conte d'Afrique du Nord virant au récit d'aventure ensorcelant. "
Dilili à Paris" suivra pourtant un même cahier charge qui nous semblera cher à l'auteur:
L Histoire, la légende et la richesse culturelle.
Tout cela peut être un réel divertissement, nous inspire t-il.
"
Dilili à Paris" sera une aventure pleine d'intrigues dans les rues parisiennes, dans ses recoins malfamés et ses zones mystérieuses dans les égouts.
Nous sommes au XIXème siècle.
Dilili est une petite fille présentée en exposition dans un village Kanake reconstitué, avec d'autres de sa communauté. Les Kanakes sont des autochtones de la Nouvelle Calédonie, une île près de l'Australie.
Si Paris ne peut aller vers le Monde, le Monde viendra à Paris.
La version Livre-CD prendra des raccourcis avec cette partie un peu moche, ces zoos d'humains qui ont pourtant bel et bien existé.
Les jeunes lecteurs pourront directement passer à la rencontre de Dilili avec le jeune livreur Orel et son triporteur.
Le personnage Orel n'est pas forcément dans l'idée que l'on peut se faire d'un livreur de cette époque, peut-être à tort, il est en tous cas très élégant.
Quand Dilili prends ses distances avec le zoo, Orel préfèrera la prévenir, des enfants se font enlever tous les jours par ceux qu'il appelle les "Mâles-Maîtres".
Pour quelles raisons, qui peut savoir?
Une rançon? Pour les faire travailler pour leur compte?
Il n'est pas bon se promener sans escorte pour une petite fille. Surtout aussi exotique que Dilili car dans Paris, il n'y en a pas deux comme elle.
La visite de Paris de Dilili par Orel sera l'excuse pour, d'une part, mener l'enquête sur les "Mâles-Maîtres" mais aussi pour glaner au passage quelques références culturelles en touriste et découvrir le Paris de l'époque Impressionniste.
Les Impressionnistes sont des artistes peintres du XIXème siècle qui casseront les codes classiques du trait et du contour, s'armant ingénieusement des couleurs pour compenser ces limites d'ombres qui n'existe pas dans la réalité et restituer des effets de lumière par la couleur.
Ces artistes s'amuseront avec des palettes claires et foncées pour redéfinir l'image qu'ils ont choisi de montrer.
La touche ne sera pas d'une surface uni mais plutôt vibrante, parcellée, pailletée, une stratégie pour défier un aspect trop instantanée et figé.
Nous rencontrerons plusieurs de ces artistes reconnus au fil de l'aventure, Claude Monet, Auguste Renoir mais pas que, leurs contemporains sont tout aussi passionnants et célèbre,
Pablo Picasso pour la peinture Cubiste,
Henri Toulouse-Lautrec pour la peinture Post-Impressionniste, Louis Pasteur pour les Sciences,
Auguste Rodin pour la Sculpture, Erik Satie pour la musique etc...
L'ouvrage, avec du texte, se pose presque comme un petit roman en format album.
Les images choisies du dessin animé raviront les lecteurs et devraient convaincre ceux qui n'ont pas encore vu le film d'animation d'aller y voir.
Michel Ocelot exerce une vraie grâce dans
l'art de l'animation, c'est indéniable.
La lecture sur CD par la comédienne
Isabelle Carré ne peut être qu'un beau bonus pour un voyage en voiture qui dure.