EAN : 9782075109949
Gallimard Jeunesse (20/09/2018)
2.6/5   5 notes
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble. Ce conte initiatique est également l'occas... >Voir plus
Que lire après Dilili à ParisVoir plus
C'est évidement une adaptation du long métrage animé du magicien Michel Ocelot.

La proposition est bien différente de "Kirikou", conte de l'Afrique noire imaginé pour les plus jeunes, à mi-chemin de "Azur et Asmar", conte d'Afrique du Nord virant au récit d'aventure ensorcelant. "Dilili à Paris" suivra pourtant un même cahier charge qui nous semblera cher à l'auteur: L Histoire, la légende et la richesse culturelle.

Tout cela peut être un réel divertissement, nous inspire t-il.

"Dilili à Paris" sera une aventure pleine d'intrigues dans les rues parisiennes, dans ses recoins malfamés et ses zones mystérieuses dans les égouts.

Nous sommes au XIXème siècle.

Dilili est une petite fille présentée en exposition dans un village Kanake reconstitué, avec d'autres de sa communauté. Les Kanakes sont des autochtones de la Nouvelle Calédonie, une île près de l'Australie.

Si Paris ne peut aller vers le Monde, le Monde viendra à Paris.

La version Livre-CD prendra des raccourcis avec cette partie un peu moche, ces zoos d'humains qui ont pourtant bel et bien existé.

Les jeunes lecteurs pourront directement passer à la rencontre de Dilili avec le jeune livreur Orel et son triporteur.

Le personnage Orel n'est pas forcément dans l'idée que l'on peut se faire d'un livreur de cette époque, peut-être à tort, il est en tous cas très élégant.

Quand Dilili prends ses distances avec le zoo, Orel préfèrera la prévenir, des enfants se font enlever tous les jours par ceux qu'il appelle les "Mâles-Maîtres".

Pour quelles raisons, qui peut savoir?

Une rançon? Pour les faire travailler pour leur compte?

Il n'est pas bon se promener sans escorte pour une petite fille. Surtout aussi exotique que Dilili car dans Paris, il n'y en a pas deux comme elle.

La visite de Paris de Dilili par Orel sera l'excuse pour, d'une part, mener l'enquête sur les "Mâles-Maîtres" mais aussi pour glaner au passage quelques références culturelles en touriste et découvrir le Paris de l'époque Impressionniste.

Les Impressionnistes sont des artistes peintres du XIXème siècle qui casseront les codes classiques du trait et du contour, s'armant ingénieusement des couleurs pour compenser ces limites d'ombres qui n'existe pas dans la réalité et restituer des effets de lumière par la couleur.

Ces artistes s'amuseront avec des palettes claires et foncées pour redéfinir l'image qu'ils ont choisi de montrer.

La touche ne sera pas d'une surface uni mais plutôt vibrante, parcellée, pailletée, une stratégie pour défier un aspect trop instantanée et figé.

Nous rencontrerons plusieurs de ces artistes reconnus au fil de l'aventure, Claude Monet, Auguste Renoir mais pas que, leurs contemporains sont tout aussi passionnants et célèbre, Pablo Picasso pour la peinture Cubiste, Henri Toulouse-Lautrec pour la peinture Post-Impressionniste, Louis Pasteur pour les Sciences, Auguste Rodin pour la Sculpture, Erik Satie pour la musique etc...

L'ouvrage, avec du texte, se pose presque comme un petit roman en format album.

Les images choisies du dessin animé raviront les lecteurs et devraient convaincre ceux qui n'ont pas encore vu le film d'animation d'aller y voir.

Michel Ocelot exerce une vraie grâce dans l'art de l'animation, c'est indéniable.

La lecture sur CD par la comédienne Isabelle Carré ne peut être qu'un beau bonus pour un voyage en voiture qui dure.

DU FILM AU LIVRE 🎬
Je suis souvent déçue par les adaptations de romans en films (je dis ça mais j'ai très envie d'aller voir Un amour impossible avec Virginie Elfira alors que le livre ne me tente pas #pasaunecontradictionpres) mais l'inverse est vrai aussi.
Alors que Dilili à Paris est un film d'animation 🎬 à la hauteur du talent de Michel Ocelot (avec une intrigue qui permet d aller à la rencontre de Marie Curie, Pasteur, Claude Monet, Renoir et de re-découvrir Paris 🗼), les livres 📚 qui ont été publiés à la sortie du film, affichent soit de jolies illustrations mais le texte paraît si plat, si littéral.
Je ne pensais pas écrire cela un jour mais pour une fois je préfère l'écran à l'écrit😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas vu le film de Michel Ocelot donc je ne peux pas le comparer avec le livre. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est très originale. Nous croisons des personnages historiques importants de l'époque : Henri-Toulouse Lautrec, Marie Curie, Marcel Proust... de plus, une réflexion sur les femmes et leurs conditions de vie à l'époque, ainsi que celle des indigènes ramenés à l'Exposition universelle de Paris pour y être exhibés, rend le livre plus critique qu'il n'y paraît a priori.
En revanche, le fil de l'histoire est un peu dur à suivre car il suit les illustrations du film choisies et manque parfois de cohérence. Ceci explique ma note qui est plutôt médiocre alors que le film doit être excellent.