Club N°51 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Découverte d'une prison pas comme les autres pour les prisonniers condamnés à la peine capitale.

A voir par la suite et surtout avoir envie de lire la 1ere saison.

Mel
------------------------------------

Histoire intéressante et originale.

On a envie de connaitre la suite et découvrir la saison 1

Samuel
------------------------------------
Nous suivons l'action du côté de Jin alors qu'il est condamné à l'exil. Pour quelle raison? Nous ne l'apprendrons que plus tard dans le récit. D'ici-là, nous aurons eu le temps d'assister à quelques scènes qui donnent froid dans le dos et qui nous glacent d'effroi. le coup de crayon n'y est pas étranger car les traits des personnages donnent tout de suite une idée de leur « caractère général », à savoir s'ils sont méchants ou gentils, pour s'inscrire dans un schéma manichéen. de plus, dès que je voyais des traits anguleux, chez moi, il y avait tout de suite une sensation de malaise. Sans savoir pourquoi, je cherchais à me mettre des ornières. Je voulais croire ce qu'ils affirmaient. J'ai cherché le plus longtemps possible à reculer le fait d'accepter que je tombais dans un registre plutôt lié à l'horreur et à la dystopie. Il n'est pas conseillé du tout aux âmes sensibles.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
La découverte de ce manga a été un peu laborieuse durant les premières pages. Bon heureusement, je savais qu'il fallait commencer ma lecture par la fin (dieu merci), mais une fois la page ouverte, j'étais un peu perdu sur l'ordre de lecture des bulles. Après avoir galéré quelques pages, j'ai fini par comprendre le principe et ma lecture a été plus fluide.

Evidemment, j'ai eu du mal à me concentrer sur les illustrations. Mon cerveau étant programmé pour lire des phrases, j'ai eu tendance à lire tous les dialogues d'une traite et à regarder les illustrations après pour m'informer de la situation, des émotions des personnages etc. C'était un exercice assez intéressant, qui m'a forcé à prendre le temps d'analyser chaque image et de ne pas lire et tourner les pages comme une acharnée.

L'histoire en elle-même a l'air sympa, mais le manga est trop court pour pouvoir réellement juger. de ce que j'ai compris, il y a une saison 1, mais cette suite peut se lire seule, je n'ai pas eu de problème de compréhension. Nous sommes enfermés sur l'île avec les prisonniers, sans connaître le pourquoi du comment, et nous découvrons rapidement que cette île est un véritable enfer. Il y a quelques rebondissements et scènes d'actions, mais rien de renversant non plus. Il faudrait lire toute la saison pour ça.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, comme je le fais généralement avec des romans, ça m'a paru bien plus compliqué de cerner leurs émotions dans ce manga. Même les illustrations ne m'aidaient pas beaucoup. Je suis très critique et difficile sur le visuel des livres en général, et le coup de crayon ne m'a pas tant plus que ça.

En conclusion, c'était une expérience intéressante pour moi, même si je ne compte pas poursuivre ma lecture de ces mangas.
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Tout d'abord merci Babelio, Masse critique et Komikku éditions pour l'envoi de ce livre !
Alors pour commencer il faut dire que c'est mon premier manga et que le premier contact avec l'objet livre a été un peu difficile ! Mais je l'ai relu et cela a été tout à fait satisfaisant.
Le personnage principal est condamné pour meurtre et se retrouve exilé sur une île prison qui a ses propres règles, inquiétantes forcément. Il ne se rappelle de rien et tente de trouver sa vérité aidé ou empêché par d autres personnages.
Je n'avais rien lu de la saison 1 donc je pense qu'il peut être lu à part sans problème. Ensuite c'est quand même hyper violent et un peu trop sexué pour pouvoir figurer dans les livres que je vais garder pour moi ou pour mes élèves, la seule image de la femme que nous avons est à mon sens une vraie caricature ce qui m'a un peu gênée mais bon c'est peut être le style manga qui veut ça !
Une vraie découverte en tous les cas et un certain suspens qui nous tient en haleine et qui nous donne envie de connaître la suite !

Une saison 2 pour un manga mais qui est indépendant des trois tomes de la saison 1.
De nouveaux personnages, de nouveaux lieux et une nouvelle intrigue. Plusieurs îles où les détenus sont envoyés selon la gravité de leurs crimes.

Je me suis plongée avec délectation dans ce manga. Jin Sunosaki est envoyé sur l'île polaire. Les prisonniers y sont détenus dans des conditions très strictes et tout débordement est sévèrement puni. Accusé de meurtre, Jin ne se souvient de rien. Est-il vraiment coupable ou bien n'est-il qu'un simple pion sur un échiquier trop grand pour lui ? Bientôt il va y rencontrer quelqu'un qui le reconnaît... Va-t-il retrouver la mémoire et qu'a-t-il vraiment fait pour se retrouver là?

Toutes les bases sont posées dans ce tome d'introduction et l'auteur nous livre un récit sombre et brut de décoffrage.

Les dessins du mangaka sont très dark et on ressent sous son trait la violence et le désespoir qui règne dans cet univers morbide.

Un manga que je vais continuer avec plaisir.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Nouvelle saison qui débute pour ce manga, avec cette fois-ci, de nouveaux protagonistes et de nouveaux lieux puisque de nombreuses années se sont écoulés après les événements de la première île infernale.

Le contexte reste similaire, avec une peine de mort abolie, et plusieurs îles en guise de terre d'exil. À présent, il semble que suivant le degré de son crime, on est envoyé dans une île plus ou moins éloignée. C'est ce qui arrive à Jin Sunosaki, accusé d'un meurtre qu'il n'aurait visiblement pas commis et se retrouve envoyé sur l'île polaire.

Avant toute chose, il faut savoir que cette deuxième saison peut être lue sans avoir lu la première. Elle est totalement indépendante. Toutefois, ce qui s'est passé sur la première île infernale sera évoqué quelques fois, et si vous envisagez de lire la saison 1, vous vous ferez spoiler quelques petites choses. À vous de voir si vous n'avez pas envie de lire la première saison, vous pouvez y aller. Mais si vous voulez tester ce manga en commençant par la saison 2 et que finalement, ça vous plait, vous allez vous gâcher certaines révélations. Personnellement, je préconise de lire ces manga dans l'ordre 😉

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais je l'ai trouvé un peu en dessous de la saison précédente. L'intrigue va très vite, on comprends plus facilement que ce qui s'est passé sur la première île, pourrait ici recommencer. Disons, qu'il y a moins l'aspect découverte que dans la saison 1. Attention, la qualité est au rendez-vous, mais c'est moins…surprenant.

L'avantage ici, c'est que notre héros est amnésique, et qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il fait là. Il ne sait pas pourquoi on l'a exilé sur cette île. J'ai trouvé cela très malin de la part du mangaka, car nous, lecteurs sommes en terrain connu, mais pas notre héros. de fait, cela éveille notre intérêt car l'on veut savoir ce qui se trame sur l'île, mais surtout, savoir pourquoi Jin Sunosaki s'y trouve.

Un très bon premier tome, très accrocheur et qui promet encore une fois, une histoire passionnante !
Lien : https://chezxander.wordpress..