Critique de Virginie94

Elyse a toujours vécu avec son père, sa grand-mère et ses soeurs sur une ile des caraibes. Elle était doté d'une voix magnifique tout comme sa jumelle et elles s'appretaient à faire une grande tournée. Mais suite à un accident, Elyse est muette et ses rêves d'avenir détruit. Elle s'éloigne pour l'été à Atargatis Cove, une station portuaire dans l'Oregon. Elle est accueillie par sa tante et sa cousine.
Mais le maire de la petite ville veut construire un nouveau projet. Et le propriétaire de sa tante parie sur une course avec le maire : l'enjeu en est justement la maison de la tante d'Elyse. Elyse décide d'aider le beau Christian a gagner cette course en bateau.

Je suis bien mitigée sur ce roman.
L'histoire de reconstruction d'Elyse est intéressante. On comprend petit à petit ce qui lui est arrivé. Il y a tout un jeu sur son histoire en lien avec la mer. On comprend bien sûr ses moments de déprime, son éloignement de sa famille...
Il y a aussi une belle galerie de personnage. Christian et son petit frère, mal-aimés par leur père et dotés d'une mère effacée, sont particulièrement sympathiques.
Cette histoire de course avec un pari est plutôt prenante. le maire de la ville et le père de Christian, amis d'enfance, parient ensemble sur l'issus d'une course qui opposera leurs deux fils également amis. Les deux fils auraient préférés faire la course ensemble plutôt que l'un contre l'autre. L'un risque de perdre son bateau, l'autre sa maison de vacances. Pour simplifier les choses, le premier Noah est également le petit ami de la cousine d'Elyse ou il perd son bateau ou sa petite amie doit déménager. Ca donne forcément un coté qui relèverait presque de la tragédie. J'y ai surtout vu un pari un peu improbable.
Mais j'ai vu aussi de nombreuses incohérences. Passons sur l'histoire d'amour entre les deux héros qui est inévitable, jolie d'ailleurs, mais qui arrive immédiatement, presque automatiquement avec un aspect un peu plaqué. Qui plus est, il semble avoir une petite amie donc Elyse essaie de ne pas tomber amoureuse et puis finalement non, la petite amie n'en était pas une. Pourquoi créer ce semblant de problème qui n'en est pas un ?
J'ai été trèèèèèès étonnée qu'à aucun moment Elyse et Christian qui vont faire une course avec un enjeu si important ne prennent la mer. Ils réparent le bateau, s'occupent du petit frère, font des balades, s'embrassent… Ils ont le temps mais se préparer à une course en navigant ne leur vient pas à l'idée. Elyse se demande si elle pourra reprendre la mer suite à son accident mais elle n'essaie pas… Personne dans leur entourage ne leur conseille d'ailleurs de le faire. Un petit repérage de la course ? Non !
Mais surtout, il y a des longueurs dans ce roman. A force de donner les informations petit à petit, ça traine. Et certaines informations font des rebondissements qui retombent. Elyse ne pourrait plus parler à cause de sa soeur ! Mais qu'est-ce sa jumelle a bien pu lui faire ? Plusieurs chapitres plus tard, on comprend qu'elle lui a sauvé la vie mais que ça a occasionné des dommages sur les cordes vocales. Plouf !
Le roman commence sur la mort annoncée de l'héroine. On attend une catastrophe, on se demande si elle va en réchapper. Tout le long du récit est développée une sorte de malédiction d'Elyse avec la mer qui devrait venir la reprendre. Et puis le moment arrive, voilà la vague ! Elle est passée. Plouf !

Je me suis posée la question tout au long du roman : faut-il voir dans cette histoire de jeune fille qui ne peut pas parler avec une sorte de malédiction de mer qui devrait l'emporter et ces références aux sirènes tout le temps, une référence au conte d'Andersen. J'y ai pensé mais je ne suis pas sûre. le moins que l'on puisse dire c'est que Elyse n'a pas de mal à obtenir l'amour de Christian mais elle est entourée de soeur. Il y a aussi l'aspect loin de sa famille composé de sa grand-mère, du père et de cinq soeurs. Ca ressemble effectivement mais pas vraiment. Un peu comme beaucoup de chose dans ce roman, ça monte et puis non finalement.

Et malgré toutes ces critiques, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable. Pas passionnante, imparfaite mais agréable.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..