Je n'ai pas vraiment aimé.
Elyse avait un chemin tout tracé dans le monde de la musique, en tant que chanteuse, au coté de sa soeur jumelle. Malheureusement, elle perd la voix et devient muette suite à un accident en pleine mer. Elyse, dévastée, trouve refuge chez sa tante, à Atargatis Cove, une petite ville au bord de la mer. Elle refuse de voir, d'entendre ou de répondre à sa soeur jumelle (qui est restée dans les Caraïbes) et reste seule à écrire des poèmes et des vers sur un bateau en très mauvais état. le bateau, "la reine de", appartient en vérité à Christian, un séduisant jeune-homme. Pour sauver la villa de Christian et la maison de sa tante, elle va l'aider à remettre le bateau en état pour gagner la régate des pirates. Retrouvera-t-elle sa joie de vivre ?

J'ai eu du mal à lire ce livre.
Tout d'abord je ne ressentais pas vraiment l'envie de tourner la page pour savoir la suite et, dans ce livre, il n'y a aucune action, sauf aux dix dernières pages ! Il passent 600 pages à réparer le bateau ''la reine de" !
De plus dans le résumé ont nous dit que Christian est un bad-boy, ce qui est totalement faux à mon goût, il est doux et gentil, ne hausse jamais la voix, rien !
Elyse est muette et cela aurait put faire une magnifique histoire mais, j'ai eu l'impression que l'auteure n'exploitait pas cette facette d'Elyse, ce qui est dommage.
L'écriture ne m'a pas vraiment marquée pour tout dire, c'était une écriture ni vraiment incroyable ni déplaisante.
J'ai adoré le personnage de la tante d'Elyse, un peu sorcière, un peu voyante. Toujours avec la joie de vivre et des potions naturelles étrange.
La couverture était très belle par contre et le titre très attirant.
Donc, j'ai trouver ce livre moyen, avec des points positifs mais surtout négatif pour moi.
Elyse, suite à un accident en mer, ne peut plus parler de façon définitive. Elle quitte les Antilles et se réfugie chez sa tante aux Etats-Unis.

Sa rencontre avec le beau Christian va l'obliger à dépasser son passé et peut-être se construire un avenir.

Le jeune homme est enjoint par son père de participer et de gagner la régate des pirates organisée chaque année dans le port.

C'est l'occasion pour Elyse de se confronter à ses peurs et de libérer ses émotions...

Un roman sentimental sur le langage et la communication mais aussi sur la relation au sein de la famille et la nécessité de tracer son propre chemin comme le montre aussi le parcours du petit frère.

L'héroïne est émouvante. Elle partage progressivement ses rêves et ses failures avec ses proches et le lecteur.

La mer cristallise le défi que doit affronter Elyse. Elle est à la fois attirante et symbole de dévoration.

Elle devra être forte pour ne pas se laisser détruire et accepter son identité de "sirène"...

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire toute mignonne mais dommage que la 4ème de couverture ne reflète pas la trame principale du roman.

Elyse a vu ses rêves brisés suite à un terrible accident. Elle a tout plaqué et a même tourné le dos à sa famille. Elle a perdu sa voix qui était sa raison de vivre. Elyse a un rapport très complexe avec l'océan.

Le silence des sirènes est un roman Young Adult qui traite avant tout d'un appel à l'aide d'une jeune fille. Sarah Ockler, au-delà de la romance, aborde la dépression , la solitude, la recherche d'une autre voie quand on a tout perdu.

Dans son nouveau chez soi, une station balnéaire, Elyse va faire des rencontres qui vont lui redonner un second souffle et de l'espoir d'un avenir meilleur. Avant d'être une histoire d'amour comme peut le prétendre le synopsis, j'ai une belle amitié, un récit de quête d'identité, un joli combat sociétal.
J'ai beaucoup aimé la description des sentiments d'Elyse. L'observation de son entourage est écrit avec justesse. L'auteure en profite aussi pour dénoncer les investisseurs et leur appât du gain pour les stations balnéaires. Un appel à conserver l'authenticité de certains lieux.

Un agréable moment. Doux, léger et sincère.
Trouver sa voie (retrouver sa voix) , ce roman peut se résumer à cette phrases.

Elyse a perdu sa voix, elle qui devait entamer une tournée de chanteuse. Elle ne sait plus que faire.

Après un début, un peu laborieux où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le récit s'est avéré devenir de plus en plus intéressant au fil des pages.

Ce roman touche à un sujet difficile : faire le deuil d'une partie de soi, de ses espoirs. Il y a aussi toute une thématique autour de la mer, ses légendes, ses sirènes et aussi le développement à outrance d'une station balnéaire en lieu place de l'authenticité.
Il y a bien sûr, une petite romance.
Un autre point qui m'a énormément plu, c'est le personnage de Sébastien, sa quête des sirènes, sa fraîcheur enfantine et la relation qu'il construit avec Elyse.
Le final est un joli message écologique.

Un roman dont je ressors enchantée alors que le début ne m'a pas vraiment convaincu. Cette lecture s'apprécie au fil des pages et un peu plus à chacune d'elles.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un jolie livre à lire pendant l'été au bord de la plage. Dans un monde autour de l'océan et des bateaux rien de mieux. J'ai eu un peu de mal au début, mais finalement une fois prise dans l'histoire c'est allé tout seul. Un joli expris et une jolie morale qui vient petit à petit. Elyse est une battante et Christian l'aide tel un gentleman. Et son petit frère qui fait passer un message également extraordinaire.
Elyse a toujours vécu avec son père, sa grand-mère et ses soeurs sur une ile des caraibes. Elle était doté d'une voix magnifique tout comme sa jumelle et elles s'appretaient à faire une grande tournée. Mais suite à un accident, Elyse est muette et ses rêves d'avenir détruit. Elle s'éloigne pour l'été à Atargatis Cove, une station portuaire dans l'Oregon. Elle est accueillie par sa tante et sa cousine.
Mais le maire de la petite ville veut construire un nouveau projet. Et le propriétaire de sa tante parie sur une course avec le maire : l'enjeu en est justement la maison de la tante d'Elyse. Elyse décide d'aider le beau Christian a gagner cette course en bateau.

Je suis bien mitigée sur ce roman.
L'histoire de reconstruction d'Elyse est intéressante. On comprend petit à petit ce qui lui est arrivé. Il y a tout un jeu sur son histoire en lien avec la mer. On comprend bien sûr ses moments de déprime, son éloignement de sa famille...
Il y a aussi une belle galerie de personnage. Christian et son petit frère, mal-aimés par leur père et dotés d'une mère effacée, sont particulièrement sympathiques.
Cette histoire de course avec un pari est plutôt prenante. le maire de la ville et le père de Christian, amis d'enfance, parient ensemble sur l'issus d'une course qui opposera leurs deux fils également amis. Les deux fils auraient préférés faire la course ensemble plutôt que l'un contre l'autre. L'un risque de perdre son bateau, l'autre sa maison de vacances. Pour simplifier les choses, le premier Noah est également le petit ami de la cousine d'Elyse ou il perd son bateau ou sa petite amie doit déménager. Ca donne forcément un coté qui relèverait presque de la tragédie. J'y ai surtout vu un pari un peu improbable.
Mais j'ai vu aussi de nombreuses incohérences. Passons sur l'histoire d'amour entre les deux héros qui est inévitable, jolie d'ailleurs, mais qui arrive immédiatement, presque automatiquement avec un aspect un peu plaqué. Qui plus est, il semble avoir une petite amie donc Elyse essaie de ne pas tomber amoureuse et puis finalement non, la petite amie n'en était pas une. Pourquoi créer ce semblant de problème qui n'en est pas un ?
J'ai été trèèèèèès étonnée qu'à aucun moment Elyse et Christian qui vont faire une course avec un enjeu si important ne prennent la mer. Ils réparent le bateau, s'occupent du petit frère, font des balades, s'embrassent… Ils ont le temps mais se préparer à une course en navigant ne leur vient pas à l'idée. Elyse se demande si elle pourra reprendre la mer suite à son accident mais elle n'essaie pas… Personne dans leur entourage ne leur conseille d'ailleurs de le faire. Un petit repérage de la course ? Non !
Mais surtout, il y a des longueurs dans ce roman. A force de donner les informations petit à petit, ça traine. Et certaines informations font des rebondissements qui retombent. Elyse ne pourrait plus parler à cause de sa soeur ! Mais qu'est-ce sa jumelle a bien pu lui faire ? Plusieurs chapitres plus tard, on comprend qu'elle lui a sauvé la vie mais que ça a occasionné des dommages sur les cordes vocales. Plouf !
Le roman commence sur la mort annoncée de l'héroine. On attend une catastrophe, on se demande si elle va en réchapper. Tout le long du récit est développée une sorte de malédiction d'Elyse avec la mer qui devrait venir la reprendre. Et puis le moment arrive, voilà la vague ! Elle est passée. Plouf !

Je me suis posée la question tout au long du roman : faut-il voir dans cette histoire de jeune fille qui ne peut pas parler avec une sorte de malédiction de mer qui devrait l'emporter et ces références aux sirènes tout le temps, une référence au conte d'Andersen. J'y ai pensé mais je ne suis pas sûre. le moins que l'on puisse dire c'est que Elyse n'a pas de mal à obtenir l'amour de Christian mais elle est entourée de soeur. Il y a aussi l'aspect loin de sa famille composé de sa grand-mère, du père et de cinq soeurs. Ca ressemble effectivement mais pas vraiment. Un peu comme beaucoup de chose dans ce roman, ça monte et puis non finalement.

Et malgré toutes ces critiques, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable. Pas passionnante, imparfaite mais agréable.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cela fait quelques années que j'ai le silence des sirènes de Sarah Ockler dans ma PAL. Mais cette année, j'ai pris comme bonne résolution de sortir un peu mes "vieux" livres de ma PAL et d'enfin les découvrir. J'ai donc jeté mon dévolu sur le Silence des sirènes. Je connaissais déjà l'autrice, pour l'avoir découverte avec le pacte des coeurs brisés que j'ai lu en 2014 et que j'avais adoré mais aussi #scandale, l'année suivante qui... ne m'a pas plu. le silence des sirènes était donc l'occasion de voir si j'accrochais de nouveau à un roman de Sarah Ockler.

Mais avant de vous en dire plus sur ma lecture, quelques mots sur l'histoire de le Silence des sirènes. Elyse originaire de Trinité-et-Tobago n'aurait pas pensé à quitter son île, sa famille et surtout sa carrière de chanteuse avec sa soeur jumelle. Pourtant, lors d'un tragique événement, Elyse va devenir muette. Un bouleversement qui va avoir de lourdes conséquences. Aujourd'hui, là voilà dans l'Orégon à Atargatis Cove auprès de Kirby, sa "cousine" et sa mère, Gini avec pour un seul but, se faire oublier... Mais sa rencontre avec Christian Kane, le séducteur de la petite ville va changer la donne.. D'autant qu'ils vont faire équipe pour la compétition de Pirate.

Je me suis rapidement laissée embarquée par l'histoire. Il faut dire que la plume de Sarah Ockler est toujours aussi fluide et agréable. L'héroine, Elyse a traversé le pire. Nous ne savons pas les circonstances de cet événement tragique qui lui a privé de sa voix si ce n'est que c'est irrévocable. Je pense que n'importe qui à sa place, se serait effondré. Pourtant, si elle a fuit sa famille, sa jumelle et son quotidien bien huilé, elle n'en reste pas moins forte et courageuse. J'ai aimé en apprendre plus sur elle, son passé et la voir évoluer.

A ses côtés, Kirby, sa cousine ou presque, puisqu'en réalité, Gini, la mère de Kirby était la meilleure ami de son père. Ainsi, les deux familles sont très liées. Kirby tente d'aider du mieux qu'elle peut Elyse et se montre toujours d'une gentille sans fin. J'ai aimé le lien fort qui les uni. Gini, elle aussi a beaucoup a donné et se montre vraiment à la hauteur des événements. J'ai aimé sa douceur et son rapport aux cartes et aux signes.

Enfin vient Christian, le charmeur de ses dames. Bien sur, il ne manque jamais de séduire une demoiselle, et si sa réputation est aussi célèbre que la ville et ses légendes sur les sirènes, il n'en est pas moins un personnage intéressant et attachant. Bien sur, il est un peu cliché aux premiers abords, mais une fois qu'on creuse un peu, son histoire personnelle et son petit frère Sébastian ajoutent un petit truc en plus.

D'ailleurs, j'ai totalement craqué pour Sebastian. Ce petit garçon adorable, avec une joie de vivre communicative est un fan de sirènes. D'ailleurs, il voit en Elyse une sirène (vu qu'elle est muette), ce qui n'est pas sans rappeler La petite sirène. Honnêtement, il est tellement imaginatif et mignon qu'on ne peut que craquer.

La romance a une place assez centrale dans l'histoire. Je me suis aisément laissée emporter par celle-ci. Certes, elle ne renouvelle pas le genre, mais cela reste une belle histoire, pleine de bons sentiments, d'humour et d'espoir. Un nouveau départ pour Elyse mais pas que. Car les thèmes abordés y sont forts. Et c'est d'ailleurs le point important du roman. Sarah Ockler, à travers son héroïne aborde non seulement le mutisme, l'amitié, la famille, la confiance en soi mais également le féminisme ou la différence. Car oui, ce roman est porteur de beaux messages et je suis étonnée qu'il ne soit d'ailleurs pas plu connu, vu les thèmes assez actuels.

Une part de drame est présent dans le silence des sirènes puisqu'Elyse souffre de la perte de sa voix. Son monde s'est effondré, tout comme ses rêves et j'ai trouvé que l'autrice avait réussi à mettre en avant ce cheminement lent mais nécessaire pour repartir et avancer dans sa vie. Pour autant, je n'ai pas trouvé le récit triste ou déprimant. En effet, les personnages ont toujours le mot pour rire et finalement on ne reste jamais sur une note négative, et j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

Je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur roman de l'autrice, car le pacte des coeurs brisés reste mon préféré, mais le silence des sirènes était une bonne lecture. J'ai été, le temps de quelques chapitres totalement dans l'ambiance de cette ville balnéaire et me suis laissée porter par les vagues. Mon petit regret, c'est les dernières pages. Tout s'enchaine assez vite et la fin, conclu certes une partie de l'intrigue mais reste assez ouverte... J'aurais préféré un épilogue pour bien finir tout cela... Mais bon, c'est un point de vue personnel.

En conclusion, si vous aimez les histoires de secondes chances, de nouveau départ, les romances mignonnes et pleines de bons sentiments, vous aimerez sans doute le silence des sirènes. D'autant que j'ai aimé toute cette partie sur les légendes et leurs significations. Enfin, les personnages n'avaient rien d'originaux mais m'ont beaucoup plu !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un roman d'été profond et passionnant…

Nous suivons Elyse, une jeune femme muette depuis un accident en mer. Elle rêvait de faire carrière en tant que chanteuse avec sa soeur jumelle et son objectif de carrière est donc à jamais brisé… Elle décide de quitter Tobago, son île natale, pour se reconstruire doucement chez sa tante.

Sarah Ockler nous démontre avec force dans ce roman qu'être muet n'est pas perdre sa voix. Ainsi, arrêter de s'exprimer, c'est disparaître. Peu importe la façon de dire les choses, il faut garder sa voix, son avis, sa personnalité. Cela permet de garder les rênes de sa vie bien en main et de pouvoir décider de certaines choses, de ne pas simplement se laisser vivre.

J'ai trouvé les personnages de ce récit très touchants. Elyse m'a beaucoup plu. Elle décide de se battre, de se relever, de continuer. Même si tous ses rêves ont été brisés, elle fait tout pour continuer à vivre comme elle l'entend avec le soutien de sa famille, de ses nouveaux amis.
J'ai bien aimé la touche de fantastique contenue dans cette histoire même si elle ne reste qu'une simple touche. En effet, on ne suit pas réellement des sirènes mais plutôt une jeune femme au destin brisé à l'évolution fascinante.

Elyse réapprend à se connaître et reprend petit à petit sa place dans la société. Elle va reprendre confiance en elle et se battre non seulement pour ce qu'elle souhaite mais aussi pour défendre les personnes qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé ce livre, vous l'aurez compris. La portée psychologique est vraiment très intéressante, les personnages sont touchants, l'intrigue est source de surprises et de bonne humeur. Je pense que cette histoire m'a beaucoup apportée et m'a vraiment touchée. J'ai moi aussi eu envie de davantage m'affirmer, de relativiser, tout comme Elyse. Ce récit vous aide aussi à prendre confiance en vous et je pense qu'il serait donc utile pour un public jeune, comme moins jeune.

On va à la rencontre des sentiments profondément enfouis des personnages. On ne reste pas en surface comme dans beaucoup de romans pour la jeunesse. C'est surement ce qui m'a le plus plu dans ce récit.

Le silence des sirènes a été une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré les personnages touchants et combatifs, l'histoire pleine de magie, de confiance en soi et je pense que ce livre m'a en réalité bien plus apporté que je ne l'avais imaginé au premier abord. Des thèmes importants sont abordés comme la confiance en soi, l'affirmation de ses convictions, de ses idées. Je le conseillerai donc à un très large public.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Elyse était une adolescente pleine de vie, passionnée de musique et de chant qu'elle pratiquait avec sa soeur jumelle de façon très prometteuse. Ça c'était avant l'Accident, quelques mois avant le début de cette histoire... Une tragédie dans une mer déchaînée qui a tout détruit, comme une lame de fond. Elyse a survécu mais ses rêves se sont éteints en même temps que sa voix... Comment se remettre d'un tel accident? Accepter et vivre sans sa voix alors qu'elle lui ouvrait les portes d'une belle carrière? La reconstruction d'Elyse est au coeur de ce roman et elle se déroule loin de sa famille et de son île natale qu'elle a fui comme pour échapper à son passé...

D'une manière générale, le petit groupe que nous suivons est plutôt bien construit et les relations entre les personnages et surtout avec Elyse sont intéressantes et utiles à son évolution. J'ai particulièrement apprécié sa tante Gini, qui apporte une touche mystique au récit et le petit Sébastian et sa passion pour les sirènes. Il est tellement chou! Impossible de ne pas vous parler de Christian, son grand frère protecteur, ce Dom Juan qui collectionne autant les conquêtes que les casseroles avec ses parents...

Sarah OCKLER mêle habillement plusieurs intrigues : l'après accident d'Elyse, son histoire avec Christian et aussi la menace de promoteurs immobiliers qui veulent faire de cette paisible ville côtière une station balnéaire. Il n'y a pas d'action mais je ne me suis pas ennuyé. Je me suis laissé porté par le style au gré des caprices marins jusqu'au jour de la parade et de la régate des pirates. Un temps nécessaire à Elyse pour comprendre que la voix c'est aussi une posture, une façon de s'exprimer, de se faire entendre...

Lien : http://journalduneternelado...
Une belle histoire très agréable à lire. Elle fait passer de jolis messages et elle nous permet de nous évader dans un environnement paradisiaque.
J'ai cependant été un peu réticente face aux doutes constants de l'héroïne Elyse qui, pour moi, assombrissent un peu trop souvent les pages de cet ouvrage.
En revanche le cheminement psychologique de cette dernière pousse à la réflexion et se veut très instructif,
Pour résumer : LISEZ-LE !