Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE].

Escort étudiante : itinéraire d'une enfant gâtée de Octopus publiée chez ECHO Editions.

Je remercie mon partenaire pour ce service presse d'un genre particulier.

Mon résumé :.

Octopus a 17 ans lorsqu'elle décide de devenir Escort. A travers ce témoignage, elle nous explique pourquoi et comment elle en est arrivée à devenir escort et comme elle en est sortie.

Mon ressenti final :.

Franchement, j'ai dévoré ce bouquin.

Cher lecteur, je dois te mettre en garde. Si tu pense y trouver une analyse fine sur les étudiantes se prostituant pour payer loyer et charges, tu te trompes complètement. C'est ce à quoi je m'attendais. Je pensais trouver un témoignage qui dépeint toute la difficulté des élèves boursiers ou non, dont les parents issus de la classe moyenne ne peuvent pas assurer les frais de scolarité.

Octopus a décidé d'elle-même de devenir escort. Pourtant issue de la bourgeoisie lyonnaise, elle ne manque de rien mais veut plus. Et quoi de mieux que devenir escort histoire d'avoir du fric facile.

Le démarrage se fait plutôt en douceur. Octopus rencontre Joseph, son premier client, un homme doux et attentif qui va finalement lui expliquer comme fonctionne le ‘job'. Octopus est attentive et apprend vite. Elle se crée un profil sur certains sites, s'achète deux téléphones pour dissocier sa double vie et propose la passe 400 euros tout en bossant le bac. Au cours de sa ‘vie d'escort', elle rencontrera des célibataires, des hommes mariés, des étudiants, des hommes politiques... On se rend compte que toutes les classes sociales font appel aux escorts et que bien peu se soucient de l'âge de la praticienne et que les hommes n'hésitent pas à la manipuler à leur guise.

A travers ce récit, j'ai découvert une femme froide, détachée et d'une nonchalance assez impressionnante. La jeunesse dorée manque de sensations fortes et on sent qu'Octopus est fascinée par la prostitution. A aucun moment, elle ne calcule les risques qu'elle pourrait prendre. A sa décharge, elle est tombée sur des hommes plutôt corrects, si l'on occulte les proxénètes qui l'ont abordée à plusieurs reprises.

Les chapitres sont courts, certains assassins, d'autres plus agréables à lire, toujours ponctués d'extraits de chansons de rap.

J'ai été absorbée par cette narration froide et détachée, comme si l'auteure se fichait d'avoir vécu cela un jour. On sent l'ado qui cherche les sensations fortes, l'émancipation, et le moyen de se faire de l'argent facile.

Une chose qui m'a écoeuré, c'est de prendre connaissance du fait que les prostituées sont notées sur leur site comme on note un bouquin sur Amazon. C'est dégradant au possible.

Octopus prendra des drogues, passera (et obtiendra) le bac, partira en Angleterre, reviendra en France, sera internée, puis relâchée. Tout s'enchaîne à une allure effrénée mais rien ne semble la perturber. Elle traverse les épreuves sans broncher. Un passage du livre m'a fait bondir, lorsqu'elle ouspille les parents/entourage des jeunes qui prostituent en leur disant d'ouvrir l'oeil, d'être attentifs... alors même qu'elle a tout fait pour cacher sa situation à sa mère... qui finit par découvrir le pot aux roses et emmène sa fille chez les flics. Bravo madame, d'avoir osé tenter d'aider votre fille !.

C'est un témoignage extrêmement intéressant et assez incroyable, je dois bien l'admettre. Elle m'a attendrit en pestant contre les clients qui ne pensaient qu'à leur propre plaisir, occultant totalement le sien. Il était utopiste de penser que les hommes qui fréquentent les prostituées prennent en compte son plaisir. C'est l'un des points qui manquent d'éclaircissement, d'ailleurs. Qu'attendent les hommes en venant voir une escort ? Briser la routine ? Assouvir des fantasme ?.

J'ai été ravie de voir que cette jeune femme a fini par trouver la paix et un compagnon qui la traite à sa juste valeur. Cependant, lorsqu'elle fait le bilan de sa vie d'escort, elle évoque des années d'enfer. A la lecture de ce livre, ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti. Sauf, peut-être, lorsque sa vie a été dévoilée sur internet.

N'hésitez surtout à lire ce témoignage incroyable. En tout état de cause, je salue le courage de l'auteure qui, même si elle témoigne sous couvert d'un pseudonyme, de dévoiler sa vie au grand public.