Kingdom of knowledge tome 1 sur 4

Serina Oda (Autre)
Kana (16/10/2020)
3.78/5   36 notes
Fei et Hui sont des créatures de petite taille, aux oreilles pointues, possédant une grande intelligence. Leur peuple a la particularité d'être le seul capable de déchiffrer les écrits anciens retrouvés dans les ruines d'une civilisation perdue. Fei et Hui ont grandi reclus dans la bibliothèque, traduisant sans relâche ces précieux textes pour le compte de l'Empire, qui espère en faire une arme contre les attaques de monstres auxquelles il fait face. Car le savoir, ... >Voir plus
Que lire après Kingdom of knowledge, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amateurs et amatrices de curiosités étranges, angoissantes et farfelues, venez-voir sous nos chapiteaux nos charmants gnomes intellos qui sont , contre leur gré, les garants du savoir de l'humanité !

Kingdom of knowledge est paru ce mois d'octobre. C'est un petit kif seinen dark fantasy en 4 volumes dessinée et scénarisée par une certaine Serina Oda dont c'est le premier titre publié en France, et ceci dans la collection Dark Kana de chez... Kana ! Kingdom of Knowledge est plutôt intéressant. C'est un titre qui démarre tranquillement en nous présentant un groupe de gnomes recrutés par un empire d'humains décérébrés en vues d'êtres les traducteurs et les garants d'un savoir antique et perdue. Les gnomes sont en fait de véritables bibliothécaires et scribes et leurs travaux ont permis à cet empire de développer ses compétences au point d'en être devenu dangereux. Les gnomes, ignorant du monde extérieur, vivent dans un relatif havre de paix sous le joug d'une promesse de liberté.

Bien sûr, tout bascule et il n'en faut pas plus pour que l'intrigue sombre dans une certaine noirceur qui parvient à s'illuminer grâce à l'amour de la lecture et aux savoirs passées. Déjà, le titre est mené par un héros charismatique et plutôt original puisqu'il s'agit d'un gnome bien déterminé à se venger de l'empire. C'est un héros physiquement vulnérable. Une sorte d'hobbit qui s'attèle à une quête plutôt éprouvante pour ses fragiles épaules. Mais cet héros du nom de Fei possède deux atouts : sa haine contre l'empire et surtout sa immense culture littéraire puisée dans une bibliothèque de 20 000 ouvrages qui va lui servir à développer toutes sortes de stratégies pour s'en sortir. Ce postulat est vraiment sympathique. Pour une fois ( et c'est vraiment pas souvent), j'ai trouvé que le scénario offrait un petit truc en plus, une idée originale qui va donner un certain charme à ce manga. C'est sans doute le fait qu'ici l'humanité (et plus spécialement cet empire sans nom) est relégué au rang d'ennemi à travers cette arrogance, cette vanité froide et cruelle, que le héros est vu comme un être plus faible (mais vraiment plus faible physiquement, ce qui est le cas) et surtout que la lecture et par extension est vu audacieusement comme une arme. D'une certaine manière, Kingdom of Knowledge me rappelle Magus of the library par cette mise en valeur du livre et de la lecture bien que l'atmosphère ne soit pas du tout la même. Il y a un même désir de liberté par l'influence de la lecture mais dans Kingdom ce désir de liberté est ensuite éclipsé par la vengeance ce qui donne toute sa noirceur au titre.

Kingdom of Knowledge est une courte série sombre et impitoyable. le (ou la) mangaka Serina Oda nous plonge sans hésiter dans un bain de cruauté au détour d'une planche macabre. de même, l'auteur flirte un peu avec le manga de genre, notamment à travers le dessin très angoissant des gobelins. Attention, rien à voir avec ceux de Re-Monster ou de Goblin's slayer (dont le design est réussi mais plutôt classique). Là, nous avons affaire à des créatures graphiquement flippantes qui auraient très bien pu s'intégrer dans un monde à la Berserk. Serina Oda contrebalance son dessin de genre avec une patte plus accessible, notamment à travers la figure des gnomes. Imaginez des hobbits qui seraient persécutés par les Hommes et vous aurez un manga assez touchant sur certains points. Ce contraste évoluera vers les derniers chapitres de ce premier volume pour nous amener vers un cadre plus ambitieux de guerre épique.

Et le Livre dans tout ça ? Il faut préciser que notre héros Fei a puisé sa connaissance dans de véritables livres. Des livres issues de notre monde, de notre réalité comme les chroniques d' Oda Nobunaga, véritable héros et guerrier de l'Histoire du Japon. Cet ancrage culturel apporte une sympathique mise en abîme de ce titre puisque nous avons affaire à des livres issus de notre civilisation, enfin en l'occurrence ici de la culture littéraire japonaise.

En même temps, c'est aussi un petit bémol parce que cela rend le cadre de l'intrigue parfois bancal. Nous ne savons pas si nous nous situons dans une future époque lointaine avec la présence inexpliqué du merveilleux ou si ces livres sont issues d'un autre monde, le nôtre. Cet aspect n'est pas très étoffé dans ce premier volume. Nous ne savons pas d'où proviennent ses livres. du coup, il y aussi un petit côté un peu racoleur, un peu vantard par rapports à certaines littératures mais au fond cela ne nuit pas au titre. Au contraire, cela lui donne aussi un petit plus au niveau culturel qui peut nous permettre de nous faire découvrir par la même occasion certaines références comme c'est le cas ici avec la figure historique d'Oda Nobunaga. Je reste tout de même un peu sur ma réserve pour voir comment cet aspect méta-littéraire sera mis en valeur dans la suite de la série.

Kingdom of Knowledge est prometteur pour une courte série. C'est un titre de dark fantasy qui pose un postulat de départ plutôt atypique à travers la figure d'un héros faible mais en colère qui se sert de ses connaissances littéraires pour se venger. Si vous êtes amoureux de lecture en général, c'est un titre qui peut s'avérer intéressant. de plus, en terme de dark fantasy, Kingdom of Knowledge se montre plutôt à l'aise sans tomber dans de l'excès grossier mais suffisamment âpre pour nous coller un coup dans les tripes. A voir comment la suite se profilera avec, je l'espère, une mise en avant encore plus prononcé du savoir comme arme.
Kingdom of Knowledge est une courte série de Dark Fantasy finit en 4 tomes qui est parfaite pour les fans de Berserk. Après avoir fini ma lecture du tome 1, j'avais les mêmes sensations que lorsque j'ai commencé à lire les aventures de Guts. C'est sombre, violent, gore mais avec une qualité du dessin incroyable, un soucis du décors et une intrigue bien ficelée qui nous prend aux trippes.
Fei est un gnome, une créature aux oreilles pointues connue pour son intelligence et sa capacité à décrypter des textes anciens. Les dits texte sont en réalité des écrits de notre temps, ainsi que de notre passé, on est clairement dans un univers post apocalyptique qui s'est développé après une catastrophe inconnue pour le moment.
Fei est donc le protagoniste et il est différent des autres gnomes, qui en général se suffisent de lire et de rester au calme car ils sont considérés comme faible. Lui n'avait aucun intérêts pour la lecture, rêver de sortir du château et voyager dans le monde, mais c'était avant de tomber sur les récits d'Oda Nobunaga qui vont le passionner et lui donner un but dans la vie.
L'intrigue se met en place assez rapidement, on s'y retrouve assez facilement grâce à des repères qui nous sont familiers et cela rend les épreuves de Fei que plus poignantes, touchantes. Serina Oda pointe le doigt sur le racisme, l'égoïsme des hommes, la volonté de toujours voulu tout dominer. Il est intéressant de voir que pour une fois c'est l'intelligence et le savoir qui sont synonyme de puissance.
Avec un judicieux mélange de géopolitique, de civilisation perdue et combats, on se laisse facilement happé, voulant en savoir davantage et prêter main forte au petit gnome qui va devoir se battre pour survivre dans un univers bien plus hostile qu'il ne pouvait le croire.
« le savoir c'est le pouvoir« . J'ai adoré la mise en scène percutante, intelligente et efficace faite ici sur ce propos.
C'est une nouvelle série qui sera en 4 tomes, et qui appartient à la collection Dark Kana des éditions Kana.
Au bout de quelques pages, nous comprenons pourquoi elle est dans cette collection.

Le tome s'ouvre sur quelques magnifiques pages couleurs qui en mettent plein les yeux.
D'ailleurs toute personne qui aime apprendre, s'échapper dans des univers, les livres, les bibliothèques, sera très touchée par le début.
Si l'on fait attention, on voit tout de suite un livre qui fait référence à Nobunaga. Oui, cela a son importance et pour Fei, il sera une bonne motivation mais il va également indirectement l'aider à travers ses récits, ses stratégies, pour faire face une fois qu'il sera à l'extérieur. Dire qu'il a toujours voulu découvrir avec Hui le monde, mais tout a tourné bien mal.

Fei est un sacré gnome qui n'en fait un peu qu'à sa tête, alors que Hui est toujours très appliqué. Ils grandissent et travaillent ensemble.
Les humains et les gnomes ont trouvé un compromis, et tous ces livres vont faire briller les yeux de tous les lecteurs.

Le graphisme est magnifique, très soigné, très immersif, il nous happe totalement dans cette histoire. Mais très vite, certaines créatures, et certains faits, vont plutôt nous donner des cauchemars. Finalement, c'est une lecture parfaite pour la période et se mettre dans l'ambiance. (je l'ai lu le 20 octobre, proche d'Halloween)

Les gnomes en traduisant tous ces textes ont acquis un immense savoir.
Ils sont beaucoup trop petits, faible physiquement mais ils ont autre chose.

Pour Fei, cela va être très difficile. Il va faire de nouvelles rencontres, mais également provoquer la haine de certains quand ils sauront ce qu'il est,
vu que c'est à cause des gnomes que l'Empire a ce pouvoir entre les mains, mais ils n'en avaient aucune idée.
Fei fera tout pour battre l'Empire, prouver sa valeur, persuader les gens de sa sincérité.

Et qui est vraiment cette mystérieuse jeune fille qu'il a rencontré et qui l'a sauvé ?
Le lecteur sera totalement happé dans cette histoire, avide de découvrir la suite, et aura quelques frayeurs également.
Une série qui commence fort et à suivre avec plaisir. C'est très prometteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je remercie les Éditions Kana pour l'envoi de cette lecture. Une nouvelle saga qui donne le ton dès les premières pages. On est happé, on se retrouve plongé dans l'émotion et la tragédie qu'est cette histoire.

Fei et Hui sont tous les deux des jeunes gnomes. Leurs espèces vie enfermées dans des bibliothèques, ainsi protégé par l'espèce humaine. En échange, grâce à leur grande intelligence, les gnomes traduisent des textes que seul eux peuvent lire aux humains.

Mais Fei en a marre. Il aimerait sortir, aller voir comment c'est dehors. Alors, le doyen des gnomes lui promet cela, si jamais son frère et lui terminent de lire les vingt mille livres qu'il reste. Bien évidemment, cela paraît impossible. Mais les deux jeunes gnomes sont tellement motivés qu'ils y arrivent.

Alors, ils sont adolescents et ils ont enfin la possibilité de partir. Pourtant, Fei surprend les humains en train de dire que jamais ils ne les laisseront partir avec de telles connaissances. Il se rend compte qu'ils n'ont jamais eu l'intention de les laisser en vie une fois tout terminé. Alors, Fei et Hui fuis ensemble, mais malheureusement, Fei restera le dernier survivant.

De plus, une fois dehors, il se rend compte que la paix dont l'empire leur parlait, n'existe pas. Ils ont utilisé les textes que Fei et les autres personnes de son espèce ont traduits, pour maintenir la terreur partout ! Fei n'a alors maintenant plus qu'une idée en tête, se venger !

Autant vous dire, dès les premières pages, on est captivé. On se retrouve plongé dans un manga qui nous apporte pas mal d'émotions dès le début et c'est ce qui m'a justement énormément plu !

J'ai adoré le détail dans certains des dessins et le personnage de Fei est tout aussi effrayant qu'attachant. On sent qu'il y a en lui une rage, une envie de se venger. Cela me donne d'autant plus envie de voir comment il va se débrouiller pour…

En bref, un premier tome qui envoie du lourd et qui nous intrigue dès le départ. de plus, pour ceux qui n'aiment pas les sagas trop longues (surtout pour les porte-monnaie), c'est une saga terminée au Japon en quatre tomes. Une raison de plus pour craquer !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ohlala! Alerte au coup de coeur pour ce manga!! J'ai plus qu'aimer ce premier tome que j'ai trouvé vraiment remarquable, incroyable, époustouflant! J'ai adoré de la première à la dernière page, j'ai tout aimé dans ce premier opus. Absolument TOUT! C'est vraiment une découverte incroyable que je suis ravie d'avoir lu!

L'histoire est vraiment très interessante. On va suivre Fei, un jeune gnome qui, avec l'aide des autres gnomes ainsi que son ami Hui, lit les écrits des humains pour ensuite les traduire. Ils donnent donc aux humains toute la connaissance qu'ils découvrent. Les gnomes vivent en parfaitement harmonie avec les humains. Mais Fei, lui en a marre de devoir passer son temps à lire. Il ne rêve que d'une chose c'est voir le monde exterieur. le doyen lui propose donc un marché, il lit les 20 000 ouvrages restant et il pourra aller dehors. Il se met donc à la tâche et le jour venu découvre qu'en fait les humains sont des traites.. Il arrive à s'enfui et ne désire désormais plus qu'une seule chose: se venger.

L'univers proposé par le mangaka est vraiment absolument génial. On découvre d'autres créatures comme les gobelins. On se retrouve embarqué dans une aventure hors du commun. le monde dans lequel Fei évolue cache de nombreux mystères que j'ai vraiment hâte de découvrir!

J'ai adoré le personnage de Fei. Il m'a fait tellement rire au début et m'a fait beaucoup de peine par la suite.. Son caractère et sa façon d'être sont vraiment excellents. J'ai beaucoup aimé le personnafe de Hui également. Ce perso m'a beaucoup touché pour des raisosn que tairais pour laisser la surprise mais… J'ai également adoré le personnage de Nagi! Elle un côté vraiment très mystérieux, je suis sûre qu'elle cache quelque chose, de bien ou de mauvais ça je ne sais pas!

Ce premier tome nous introduit un univers passionnants. Les personnages sont vraiment interessants à suivre, le coup de crayon du mangaka est sublime. Les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres. On ressent bien les différentes émotions des personnages. Un premier tome introductif et vraiment très prometteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

– Certains pays utilisent les réfugiés comme des esclaves, alors qu'ici, nous les accueillons et ils deviennent des sujets comme les autres.
On peut marquer des gens, un endroit ou l'histoire. C'est avec ce genre de volonté qu'on peut vivre en tant qu'être humain.
S'ils prenaient le temps de réfléchir, ils comprendraient que même s'ils enferment un enfant, nos morts ne reviendront pas. Mais les gens ont toujours besoin d'un bouc émissaire pour se sentir mieux.
Comment pouvez-vous nous accabler, alors que nous n'étions au courant de rien ?!

Lire un extrait
Video de Serina Oda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serina Oda
🌲✨Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de La Griffe Noire vous proposent à l’approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets ❄️☃️ :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT 📚 Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100777-...

COFFRET POLAR FORMAT POCHE 📚 De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-...

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT 📚 Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100771-...

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE 📚 La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100772-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT 📚 Le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100773-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE 📚 Rien n'est noir (Claire Berest) - Le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132522-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT 📚 Les autres américains (Laila Lalami) - Le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132720-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE 📚 Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132538-...

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT 📚 Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100776-...

COFFRET DÉTENTE FORMAT POCHE 📚 La mémoire des vignes (Ann Mah) - Un petit coup de jeune (Thierry Bizot) - Rhapsodie des oubliés (Sofia Aouine)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100783-... •
COFFRET JEUNESSE ENFANTS 0-3ANS 📚 L’œil de Berk (Julien Beziat) - La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko) - Le projet Barnabus (The Fan Brothers-
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100810-...

COFFRET JEUNESSE 6-9ANS 📚 On nous appelait les mouches (Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello) - Balbuzar (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot) - Maverick, ville magique (Églantine Ceulemans)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132721-... •
COFFRET BD JEUNESSE 📚 Un cow-boy dans le coton (Jul et Achde)- Kariba (Daniel Clark et James Clarke) - Don Vega (Pierre Alary)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132722-...

COFFRET ADO 📚 Cannibale (Danielle Thiéry) - Le syndrome Spaghetti (Marie Vareille) - Neo (Michel Bussi)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100809-...

COFFRET MANGA 📚 Spy X Family (Endo Tatsuya) - Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre (Maiko Ogawa) - Kingdom of knowledge (Oda Serina) - Jujutsu Kaisen (Gege Akutami)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100785-... •
COFFRET BD ADULTE 📚 Un travail comme un autre (Alex W. Inker) - Aldobrando (Gipi) - La bête (Zidrou et Frank Pé)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100784-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel