AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 38 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Auprès de mon arbre je vivais heureux...
Miyori, petite tokyoite d'une dizaine d'années n'entonnerait pas cette chanson à pleins poumons! Abandonnée par sa mère qui a fui le domicile conjugal pour un bellâtre, elle est livrée comme un paquet de linge sale par son père au domicile de ses grands-parents paternels, dans une splendide chaumière en lisière de forêt.
Après avoir ravalé sa déception, elle s'ouvre au monde et c'est alors que viennent à elle une foule de créatures et d'esprits hantant la forêt et visibles d'elle seule.
Une vision panthéiste de la mère nature, une ode à la forêt, un peu de fraîcheur...
Je dédie cette modeste critique au roi de l'Argonne, chêne remarquable qui a marqué mon enfance et mon adolescence et à tous ces arbres dont la noble circonférence mériterait un peu plus de déférence de notre part!
Une belle lecture pour grands et petits...
Commenter  J’apprécie          290
Une belle découverte
Miyori, onze ans, est une petite tokyoïte taciturne et revêche. Un peu avant la saison des pluies, sa mère s'est enfuie avec un jeunot. Son père, débordé de travail, la laisse chez ses propres parents qu'elle ne connaît pas. Ils habitent une belle chaumière en lisière de forêt. A peine arrivée, la grand-mère l'envoie jouer dans la forêt en lui confiant une clochette destinée à se faire remarquer des nombreux habitants de la forêt. Mais Miyori pense plutôt à téléphoner à Yukihito, un copain qu'elle trouve minable mais le réseau ne passe pas et elle jette alors rageusement son portable dans la rivière. Puis, elle s'allonge au pied d'un énorme cerisier, des idées noires plein la tête...
Je m'attendais à lire un récit d'aventures écologique qui éveille au respect de la nature. Oui c'en est un. La forêt est menacée par un projet de barrage. La petite va la défendre avec ses nouveaux amis. Mais il s'agit aussi et surtout d'un conte initiatique qui se penche sur les problèmes relationnels à l'intérieur d'une famille. La petite n'est pas gâtée et doit se coltiner des parents tiraillés par des désirs contradictoires. Les personnages secondaires, humains ou esprits, sont aussi plein de de secrets. J'ai donc trouvé le scénario plutôt intéressant avec un dessin minutieux et clair.
Bref j'emprunterai le volume 2.
Commenter  J’apprécie          172
La petite Miyori a bien des soucis... Contrainte de vivre désormais chez ses grands-parents à la campagne, puisque ses parents défaillent, elle va découvrir un environnement campagnard plein de belles surprises et de magie... Surtout la forêt qui devient son alliée... Un très beau manga poétique!
Commenter  J’apprécie          41
Un livre qui ne se lasse pas d'être dévoré. Je me suis laissée séduire par la première de couverture. Un peu à la Hayao Miyazaki.
Bizarrement pour une fois, j'ai lu la quatrième de couverture. Ce qui a attisé mon envie de lire, j'aime les histoires peuplées d'esprits. Qu'ils soient de la forêt ou d'ailleurs...
Cette histoire est racontée à la manière d'un conte initiatique : une fillette un brin cynique qui va peu à peu se laisser apprivoiser par la forêt (et ses habitants), qui va grandir et se découvrir par la portée de ses actes.

Bref, un petit bijou à consommer sans modération.
Bonne lecture :)

PS : Je viens de voir que le tome 2 et 3 sont déjà parus ! Je ne sais si j'aurais la possibilité de les lires, mais cela attise ma curiosité...
Commenter  J’apprécie          40
Miyori, jeune fille au caractère bien trempée, part s'installer à la campagne chez ses grands-parents… Elle va découvrir, sur le chemin de l'école, une bien étrange foret peuplée de charmants petits êtres qu'elle seule peut voir, comme sa grande grand-mère avant elle. Mais cette foret est menacée d'engloutissement par un projet de barrage…

Cela a été dit : l'atmosphère de ce manga est très proche des films d'animation des studios Ghibli. Il se dégage de ce conte une vraie féerie (lors des rencontres de Miyori avec les esprits de la foret notamment) ainsi qu'une forte conscience écologique.

Il existe 3 volumes et une version télévisée de ce manga.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de la jeune Miyori, qui après avoir vécu la séparation de ses parents, se retrouve en campagne chez ses grands-parents. Commence alors une nouvelle aventure : une nouvelle école, de nouveaux amis et la découverte d'une mystérieuse forêt.
Poétique, touchante, hymne à la nature, cette aventure rejoint les histoires du grand maître Hayao Miyazaki. Une belle petite découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Miyori est une jeune fille indépendante et rebelle, pas très facile à vivre.
Quand sa mère part avec un autre homme, son père, trop occupé pour la garder avec lui, la dépose chez ses grands-parents, à la campagne.
La petite fille découvre une manière de vivre très différente de celle de Tokyo, et surtout, elle découvre qu'elle peut voir les esprits de la forêt.
Mais tout se complique quand elle apprend que la construction d'un barrage va faire disparaître cette forêt qu'elle commence à aimer.

Beau et émouvant, cette très belle histoire montre que les hommes et la nature pourrait vivre ensemble, si tout le monde le voulait...
Apparemment il y a eu une adaptation à l'écran, mais je ne l'ai pas vu.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce dernier volume, une nouvelle famille vient de s'installer au village. La père veut installer une superette mais c'est la plus jeune des filles qui intéresse Miyori. Derrière son sale caractère, elle s'attache à Miyori et son discours étrange sur les esprits. Miyori est inquiète car avec la venue de l'hiver, les esprits s'endorment et notamment celui de « son arbre », le cerisier centenaire.
Un jour arrivent à la superette, un homme indien et sa fille. Ils cherchent la grand-mère de Miyori qui a été l'amour de jeunesse de son propre père qui vient de décéder. Miyori est intriguée par la fillette toujours triste qui porte un petit esprit sur son épaule...
J'ai vraiment adoré cette trilogie très sensible qui allie merveilleux et écologie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé lire cette histoire, ce qui m'a donné envies de le lire c'est qu'il est peuplé d'esprit.
La petite miyori est contrainte de vivre chez ses grands parents à la campagne puisque c'est parents défaillent, elle vas découvrir un environnement plein de belle surprises et de magie..surtout la forêt qui devient son alliés.
Pour les amoureux de la nature et les fan d'animation japonaise, je recommande cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Joli conte onirique, avec de très beaux dessins.
Il s'agit de la vie compliquée d'une petite fille dont la famille est éclatée. Les adultes sont représentés comme des êtres instables sur qui on ne peut compter, et ce sont les enfants et la forêt qui viennent à la rescousse de Miyori.
Belle métaphore de l'abondance des ressources intérieures de chacun et de l'importance de l'entraide pour dépasser des situations difficiles, avec un pan sur l'écologie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}