Critique de Enki

J'aborde avec appréhension le shonen que j'ai entre les mains, plusieurs fois déjà j'ai parcouru les planches des différents volumes de la série et mon sentiment premier a toujours été de trouver le graphisme par trop éloigné de mon idéal. Mais la curiosité a fini par l'emporter. Les pages défilent et la répulsion se transforme, chemin faisant, en séduction. Loin d'être grossier le trait du mangaka est toujours au service de l'expressivité, de la vitesse, de la profondeur. Souvent les premiers chapitres d'un shonen s'enlisent dans l'exposé de règles complexes sensées définir les contours d'un univers original. L'auteur de One Piece s'émancipent de ces pesanteurs. Son monde s'inscrit, généralise même, un genre classique, le récit de piraterie. le synopsis est simple, au crépuscule de ses jours, le plus célèbres des pirates lance le défi aux aventuriers de tous bords de retrouver son trésor à la valeur inestimable ; nombreux furent ceux qui le relevèrent. le tout forme une harmonieuse symbiose, un trait naïf au service d'une histoire accessible, laissant place à toutes les nuances. le charme opère donc, et je referme l'ouvrage heureux d'avoir franchi la barrière de mes premières impressions.